La patience des amateurs de hockey est finalement récompensée avec la reprise des matchs dans la LNH. Mardi soir, le Canadien de Montréal disputera un match préparatoire - son seul - face aux Maple Leafs, dans la ville d'accueil de Toronto où 12 clubs de l'Est ont installé leurs pénates en vue de séries éliminatoires.

Le Canadien n'aura qu'un match pour se préparer à affronter la machine des Penguins de Pittsburgh dès samedi dans une série trois de cinq.

Montréal reprend le collier après une pause de plus de quatre mois provoquée par la pandémie de COVID-19 – son dernier match s'était soldé par une défaite de 4-2 contre les Predators de Nashville, le 10 mars.

Le gardien Carey Price verra finalement de l'action. Charlie Lindgren sera son adjoint.

Au moment de l'arrêt des hostilités dans la LNH, le Tricolore était hors des séries et ses chances de les attendre étaient presque impossibles. Mais pour relancer les activités, le circuit Bettman a élargi le nombre de clubs qui participent à cette danse estivale unique en son genre.

L'entraîneur-chef Claude Julien a donné une occasion à l'attaquant Alex Belzile et au défenseur Cale Fleury de se faire valoir lors du match préparatoire.

Belzile sera le 13e attaquant et Fleury, le septième défenseur, alors que la LNH a permis aux équipes de compter sur un joueur de plus à ces positions pour leur match préparatoire.

Le défenseur Brett Kulak se retrouve à la gauche de Jeff Petry au sein de la deuxième paire, alors que Victor Mete a été relégué à la troisième paire, en compagnie de Xavier Ouellet.

Max Domi commencera la rencontre au sein du quatrième trio, en compagnie de Dale Weise et Jordan Weal. Phillip Danault, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi forment dans l'ordre le reste de la ligne de centres du Tricolore.

Chaque équipe de la LNH dispute un seul match préparatoire dans le cadre de la relance de la LNH, en pause depuis le 12 mars en vertu de la pandémie de nouveau coronavirus.

De leur côté, les Maple Leafs vont affronter les Blue Jackets de Columbus au premier tour dès dimanche.

Le Canadien a participé à un premier entraînement hier à l'intérieur de la bulle torontoise prévue par la Ligue nationale, au Centre de performance Ford situé en banlieue de la métropole canadienne.

Le premier trio était toujours formé de Tomas Tatar, Phillip Danault et Brendan Gallagher, tandis que Max Domi pivotait - de nouveau une unité complétée par Jordan Weal et Dale Weise.

En défensive, Ben Chiarot a été jumelé au capitaine Shea Weber, tandis que Jeff Petry évoluait avec Brett Kulak, et Xavier Ouellet avec Victor Mete.