Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, a confirmé qu’un capitaine allait être nommé d’ici la fin du camp d’entraînement de l’équipe.

« Cette année, il y aura un capitaine au sein de l’équipe. On ne peut pas l’annoncer, mais ce sera fait d’ici la fin du camp d’entraînement », a confié Bergevin dans le cadre du tournoi de golf annuel du Canadien.

Bergevin a dit que lui et ses collègues ont longuement réfléchi à la question avant d'y aller avec cette avenue pour identifier un meneur respecté par ses coéquipiers.

« La transition effectuée l’an dernier nous a aidés à prendre une décision. On a réfléchi beaucoup et on croit que l’équipe est prête à avoir un capitaine », a noté Bergevin qui ne voulait pas procéder à l'annonce à ce moment puisqu'il n'a pas encore eu la chance de discuter avec tous les joueurs en équipe. 

« Il faut prendre les bonnes décisions pour l’organisation, mais de la façon que notre groupe de meneurs a évolué, on croit qu’on est prêt pour cette étape », a enchaîné le dirigeant et ancien joueur.

Questionné sur le sujet du capitaine, l'entraîneur Michel Therrien a bien rigolé en assurant qu'il n'allait pas céder à la tentation de dévoiler l'identité du joueur qui se verra confier cette responsabilité.

L'an dernier, Max Pacioretty, P.K. Subban, Tomas Plekanec et Andrei Markov avaient partagé le boulot du leadership. À la lumière de ce qui a été accompli, Pacioretty a émergé comme le principal candidat.

Pacioretty se sent prêt pour un tel défi

Pacioretty a été le premier joueur à rencontrer la presse et l'excellent marqueur a commenté avec plaisir le sujet du capitaine. 

ContentId(3.1144140):« Ça serait un honneur d'être le capitaine »
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’est une nouvelle excitante pour l’équipe, il y a eu de si bons capitaines au sein de cette organisation », a déclaré l'Américain. 

« Ce serait un honneur de recevoir ce mandat et tout le monde dirait la même chose. Je serais très excité d’obtenir ce privilège, mais je comprendrais si la direction prenait une autre direction », a aussi dit le gaucher. 

Chose certaine, il se sent prêt pour une responsabilité de ce type.

« Je pense que oui, la dernière saison a été très utile dans ce sens », a confirmé Pacioretty qui espère recouvrer la santé pour le premier match de la saison régulière. S'il respecte l'échéancier initial, il serait rétabli une semaine avant le lancement de la saison.

Subban comprend l'ampleur de la décision

Coiffé d’un chapeau digne de Greg Norman ou Chi Chi Rodriguez, P.K. Subban s’est exprimé avec verve sur le sujet du capitaine. Avant tout, il a assuré que les différents meneurs du club continueront d’exercer leur influence.

« Tous les morceaux tombent en place »

« La bonne chose au sein de notre équipe, c’est qu’on mise sur plusieurs meneurs de qualité. On l’a démontré depuis quelques années. Peu importe qui sera sélectionné, il aura l’appui des autres. C’est important d’avoir un meneur, mais tout le monde doit faire sa part », décrit Subban.

Le numéro 76, qui suivra deux cours de français par semaine cette saison, n’a pas besoin qu’on lui explique l’importance de cette décision.

« On parle du Canadien de Montréal, c’est un rôle important et un privilège. Ce n’est pas un poste facile, mais je crois que des joueurs sont prêts à assumer cette fonction. Je laisse ce dossier aux dirigeants, ça prend un joueur qui représente les valeurs de l’équipe », a exposé le défenseur.

« C’est clairement une grosse décision de choisir le capitaine du Canadien. Quand tu regardes l’historique des joueurs qui ont assumé ce rôle et gagné des championnats, c’est une mission significative », a-t-il ajouté.

En représentant le Canada aux Jeux olympiques de Sotchi, Subban a constaté la manière d’agir de plusieurs grands meneurs.

« Le capitaine doit avant tout donner le ton, pouvoir garder le contrôle dans l’équipe et donner l’exemple sur la patinoire. À mon avis, les meilleurs capitaines sont ceux qui donnent l’exemple et ce n’est pas nécessaire de parler beaucoup. On veut que le capitaine se sacrifie pour son équipe », a souhaité Subban.

Terminons sur une note économique, le propriétaire Geoff Molson a confirmé que la chute du dollar canadien complique la tâche de son organisation qui perçoit des revenus en devises canadiennes pour ensuite payer ses joueurs en dollars américains.