Marc Bergevin s’est présenté devant les médias samedi midi afin de commenter la transaction impliquant Max Domi et Alex Galchenyuk. Si le directeur général du Canadien a été formel alors qu’il a mentionné que c’était une transaction « hockey », il a répété à plusieurs occasions que Domi est heureux de rejoindre le Tricolore.

« Max veut jouer à Montréal. Je ne connais pas les détails de sa situation qu’il avait en Arizona, mais il voulait jouer à Montréal, dans un marché de hockey.  »

« Max a de l’énergie, bouge bien la rondelle et il veut jouer à Montréal. C’était un élément important aussi pour nous », a mentionné le DG qui entrevoit Domi comme un attaquant faisant partie du top-6.

Bergevin avait à l’œil depuis un certain moment l’attaquant de 23 ans. Alors qu’il a invité les amateurs à visionner des clips de son jeu sur la patinoire, le directeur général du Canadien l’a remarqué dès son passage au Championnat du monde junior à Toronto.

« Je l’ai regardé jouer et j’ai vu de belles choses de lui en prolongation. Je me souviens qu’au Championnat du monde junior il m’avait bien impressionné. »

« Au niveau junior, Max a beaucoup produit et il y a encore beaucoup de potentiel chez Max. On espère qu’un changement d’adresse puisse lui être profitable », a ajouté Bergevin.

Après une première saison de 52 points dans la LNH, Domi a quelque peu ralenti au cours des deux dernières campagnes avec des récoltes de 38 et 45 points.

Même si Domi a évolué à quelques occasions au centre au cours de la dernière campagne, Bergevin a été très clair sur le sujet, alors qu’il a été acquis en tant qu’ailier.

« C’est un ailier, c’est vrai qu’il a joué une période de temps au centre, mais on sait que c’est au final un ailier », a-t-il confirmé.

Bergevin commente la transaction Domi-Galchenyuk

Bergevin a réitéré au cours de son point de presse que cette transaction a été effectuée sur le plan hockey. Il a pris soin de remercier Galchenyuk pour ses années à Montréal, lui qui venait de compléter sa sixième saison avec l’équipe qui l’a repêché au troisième échelon en 2012.

« Alex a eu des opportunités et il y a des périodes où il a bien produit et d’autres non. Au final on a pris la décision d’amener un joueur plus jeune, dont on contrôle un peu plus l’avenir », a-t-il fait référence à Domi, quelques minutes après avoir annoncé sa mise sous contrat.

Bergevin a refusé de dire que cette transaction était un désaveu à l’endroit de Galchenyuk. Il est d’avis que le prix demandé pour Domi était l’attaquant de 24 ans qui a amassé 51 points en 82 rencontres la saison dernière.

« Si on regarde le repêchage de 2012, Alex a bien performé. Dans les 10 premiers, il y a en a qui ont bien réussi, mais d’autres moins. Est-ce que c’est un échec de l’avoir repêcher troisième, je ne pense pas du tout. »

ContentId(3.1280181):Domi-Galchenyuk : Marc Bergevin fait le point (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1280182):Alex Galchenyuk : « Le Canadien représente beaucoup pour moi » (Coyotes)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Max Domi commente son arrivée à Montréal
« On est conscient que c'est un ailier »
« Oui c'est un top-6! »
Résumé des propos de Marc Bergevin