SOMMAIRE

 

FAIS TON BULLETIN DES JOUEURS

MONTRÉAL – Même face à la meilleure équipe de la LNH, le Canadien a prouvé son caractère s’accrochant à son espoir de participer aux séries en l’emportant 4-2 grâce à des buts inattendus de Joel Armia, Nate Thompson et Artturi Lehkonen.

 

Quant au classement, les Bruins de Boston ont donné un précieux coup de main au Canadien en disposant des Blue Jackets de Columbus au compte de 6 à 2. À Toronto, les Hurricanes ont vaincu les Maple Leafs 4 à 1. Ainsi, le CH demeure à un rang des séries avec 94 points tout comme Columbus, qui détient le bris d’égalité, contre 95 pour la Caroline.

 

C’est donc dire que le Canadien possède encore une chance avec des duels à Washington, jeudi soir, et au Centre Bell, samedi soir, contre Toronto.

 

Ça s’annonce un peu plus facile pour les Jackets et les Hurricanes. Columbus visitera les Rangers et les Sénateurs alors que Canes croiseront le fer avec les Devils avant de terminer leur saison à Philadelphie.

 

Voici cinq observations tirées de la rencontre du Canadien disputée dans une ambiance électrisante.

 

Montréal profite des circonstances avantageuses

 

Il faut l’admettre, le Canadien a pu compter sur des circonstances avantageuses pour ce duel contre la grande puissance de la LNH, mais il en a profité de bien belle façon.

 

D’abord, le match n’avait clairement pas la même signification pour le Lighting qui avait de plus affronté les Sénateurs, la veille, à Ottawa. Ensuite, la troupe de Jon Cooper était privé de son défenseur étoile Victor Hedman. Finalement, le vis-à-vis de Carey Price était le peu connu Edward Pasquale puisqu’Andrei Vaslevskiy a obtenu un congé et que Louis Domingue est blessé.

 

Cela dit, le Tricolore a déployé une excellente prestation empreinte de conviction et c’était tout à son honneur alors que chaque point est crucial. C’est encore plus vrai puisque le Lightning s’était emparé d’une avance de 1-0 avec un but chanceux et cette formation avait un dossier de 39-3-3 quand elle compte le premier but.

 

Les hommes de Claude Julien ont bien réagi et ils n’ont accordé aucun tir au Lightning durant un intervalle de 12 :11 en première période. D’ailleurs, après 40 minutes d’action, le Canadien a dominé 35-18 au chapitre des lancers.

 

ContentId(3.1314436):Artturi Lehkonen : « Nous allons gagner les 2 matchs et nous qualifier » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

Victor Mete a presque compté le but victorieux, mais c’est Lehkonen qui a fini par l’inscrire et il le méritait tout autant.

 

« Ç’a été un bon feeling. J’ai profité d’un bond favorable. Je n’en ai pas obtenu beaucoup cette année, alors celui-là a fait du bien! », a admis Lehkonen en souriant.

 

« J’ai trouvé qu’on a joué un autre gros match et on en avait joué un gros à Winnipeg. Celui-ci était peut-être encore meilleur contre une équipe qui n’a pas besoin de beaucoup de chances pour marquer, ils ont du talent sur tous les trios.

 

« Si on peut en trouver deux autres comme ça, on a de bonnes chances de prolonger notre saison », a mentionné Claude Julien.  

 

Pasquale fait de son mieux face à un bombardement

 

Ce n’était pas prévu dans le plan du clan montréalais, mais Edward Pasquale s’est illustré à sa deuxième sortie dans la LNH à 28 ans. Visiblement nerveux en début de partie, l’Ontarien a effectué plusieurs arrêts importants sur 45 lancers. On peut notamment citer l’échappée de Brendan Gallagher et le vol aux dépens d’Andrew Shaw lors d’un tir sur réception venant d’une passe parfaite de Shea Weber.

 

On peut même ajouter que Pasquale n’a pas été chanceux sur les buts d’Armia et Thompson. Sur celui d’Armia, la rondelle l’a heurté in extremis pour pénétrer dans le filet tandis que Thompson a hérité d’une rondelle dans l’enclave après un rebond particulier.

 

Tatar, Danault et Gallagher donnent le ton

 

Le contraire aurait été surprenant, mais le Canadien a pu compter sur toute une performance du trio de Phillip Danault, Tomas Tatar et Brendan Gallagher. Les deux ailiers ont menacé à plusieurs reprises grâce à leur acharnement pendant que Danault a excellé pour les mises au jeu.

 

Leur travail défensif a également été impeccable face à l’unité de Nikita Kucherov, Brayden Point et Yanni Gourde.

 

« Je crois qu’on démontre notre caractère à nos partisans, on veut accéder aux séries et on peut encore y parvenir en enchaînant les victoires. Il faut juste travailler très fort, ça se décidera à la toute fin », a déclaré Tatar.

 

Ils auraient bien mérité un but, mais c’est Max Domi qui a ajouté le but d’assurance.

 

Bien sûr, Price a été fumant

 

Si le Canadien espérait avoir une chance, il fallait que Price soit à la hauteur de son talent et il n’a pas déçu. Au dernier tiers, il a préservé l’égalité en stoppant de manière consécutive Adam Erne, Erik Cernak et Brayden Point. 

 

Ce brio a permis à Lehkonen et Domi de trancher le débat et de ravir la foule qui était endiablée.

 

« Les partisans ont poussé ça à un autre niveau, eux aussi. Ils sont toujours sur la coche, mais c’était vraiment spécial », a jugé Danault en riant. ​

 

De belles récompenses pour Armia, Thompson et Lehkonen

 

Au fil de la saison, Armia a connu des passages frustrants offensivement, mais il s’est très bien comporté dans cette confrontation. D’abord, son but a été compté à la suite d’un superbe effort de sa part. Environ une minute plus tard, il a failli enfiler l’aiguille de nouveau, mais Pasquale l’a frustré avec sa jambière droite.

 

Ses partenaires, Jordan Weal et Jonathan Drouin, ont fait leur possible pour l’aider, mais on se souviendra surtout que Weal a encaissé de nombreux coups dont un double-échec de Steven Stamkos qui n’a pas été puni. L’arbitrage du mois d’avril comme l’a décrit Pierre Houde.

 

Thompson a aussi connu un fort match et le moment était parfait pour réussir son premier en 24 matchs avec Montréal.

 

Que dire de Lehkonen qui a peiné à trouver le fond du filet pendant une grande partie du calendrier et ses efforts sont davantage récompensés dernièrement.

 

Soulignons que Paul Byron a effectué un retour au jeu convaincant et Jesperi Kotkaniemi a repris sa place dans la formation, mais à l’aile du quatrième trio.

 

ContentId(3.1314444):Claude Julien : « Un bon match dans tous les aspects » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1314441):LNH : le Canadien structuré, dynamique et sans complexe face au Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1314383):Lightning : Stevens Stamkos joue de chance et ouvre la marque (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1314398):Flix Auger-Aliassime accueilli chaudement au Centre Bell
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1314403):LNH : Cédric Paquette redonne l'avance au Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo