Nick Suzuki a le sentiment d’arriver bien préparé pour sa première participation au Mondial Junior de hockey, un an après être passé bien près de se tailler un poste au sein de l’équipe à 18 ans.

« De devoir quitter sans avoir ma place avec l’équipe avait été une expérience difficile l’an dernier. Je l’ai pris comme une source de motivation et je voulais y parvenir cette fois. J’ai très hâte que la compétition commence », a affirmé Suzuki en entrevue avec TSN.

L’espoir du Canadien est d’avis que c’est au chapitre de ses habiletés de patineur qu’il a effectué les progrès les plus notables ces derniers mois.

« Quand on m’a renvoyé dans les rangs juniors, le Canadien m’a dit que je devais travailler sur ma vitesse d’exécution. Je pense que mes efforts ont donné des résultats qui se sont vus durant le camp de sélection. Je me sens prêt à occuper un rôle important avec le Canada. Je suis prêt à évoluer dans toutes sortes de situations. »

Avant de se présenter aux auditions d’Équipe Canada junior, Suzuki s’est assuré d’être un candidat de choix en amassant 43 points, dont 20 buts, à ses 28 premiers matchs de la campagne avec l’Attack d’Owen Sound.

« Je crois être en train de connaître une bonne saison après des débuts un peu lents. Ç’a été la même chose avec notre équipe à Owen Sound. On a haussé notre niveau de jeu récemment et on est bien positionnés pour le dernier droit menant aux séries », a souligné celui qui évoluait au centre d'un trio complété par Jaret Anderson-Dolan et Alexis Lafrenière lors du plus récent entraînement d'ÉCJ.

« Tout le monde dans l’organisation du Canadien m’a bien traité, des joueurs aux entraîneurs en passant par la haute direction. Mon objectif est de continuer à m’améliorer et de tenter de décrocher une place dans la formation l’an prochain », a conclu le 13e joueur réclamé au repêchage de 2017.

Le Canada disputera trois matchs préparatoires au cours des prochains jours, soit mercredi face à la Suisse (20 h), vendredi face à Slovaquie (20 h), et dimanche face à la Finlande (22 h). Ces trois duels vous seront présentés sur RDS2.