Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Saints peuvent-ils stopper l'attaque des Niners?

Deebo Samuel Deebo Samuel - PC
Publié
Mise à jour

Avant-match Saints c. 49ers

SANTA CLARA, Calif. - L'entraîneur-chef Kyle Shanahan sait à quel point ce n'est pas simple de garder impliqués tous les joueurs d'impact au sein de l'unité offensive des 49ers de San Francisco depuis l'arrivée de Christian McCaffrey.

Imaginez, maintenant, à quel point ça peut être difficile de se défendre contre un groupe qui réunit McCaffrey et Elijah Mitchell au poste de demi offensif, les receveurs Deebo Samuel et Brandon Aiyuk et le polyvalent ailier rapproché George Kittle.

Voilà la mission qui attend les Saints de La Nouvelle-Orléans (4-7) dimanche alors qu'ils rendront visite à des 49ers (6-4) en pleine lancée.

«Ils ont des joueurs d'impact à la position de receveur; ils ont des joueurs d'impact à la position d'ailier rapproché; ils ont des joueurs d'impact à la position de demi offensif», a noté l'entraîneur-chef des Saints, Dennis Allen.

«Ça complique le défi lorsque vient le temps de décider quel rival en particulier il faut parvenir à contenir. (...) Ça rend les choses difficiles», a-t-il admis.

Les 49ers ont trouvé ce parfait équilibre la semaine dernière dans leur victoire contre les Cardinals de l'Arizona.

Aiyuk et Kittle ont chacun capté deux passes de touché, McCaffrey a amassé 106 verges depuis la ligne de mêlée, Samuel a franchi la ligne des buts après un sprint de 39 verges et Mitchell a éreinté la défense des Cardinals avec ses courses en deuxième demie.

Shanahan sait qu'un tel scénario ne se répétera pas toutes les semaines, mais il était content de le voir se réaliser de pareille façon contre l'Arizona.

«C'est comme si chaque joueur avait obtenu des notes de B-plus, de A-moins, parce que tout le monde a vraiment bien fait. Mais si un joueur excelle, il n'y a pas assez (d'opportunités) pour un autre. Ça va enlever des opportunités à un autre», a aussi fait remarquer Shanahan.

«C'était pas mal 'cool' que tout le monde apporte sa contribution, les receveurs, l'ailier rapproché, les demis offensifs, et de voir à quel point ç'a fonctionné», a-t-il tout de même reconnu.

Hermétiques en deuxième demie

L'unité défensive des 49ers n'a concédé aucun point en deuxième demie lors de ses trois derniers matchs, un exploit que la formation californienne n'avait réalisé qu'une seule autre fois au fil des 30 dernières campagnes. Les 49ers avaient accompli un tour de force semblable chemin faisant vers le Super Bowl à la suite de la saison 2019.

Au retour du vestiaire lors de cette séquence, les 49ers n'ont donné que 242 verges à leurs rivaux pour une moyenne de 3,1 verges par jeu.

"Trois jeux blancs consécutifs en deuxième demie, c'est synonyme de football gagnant. Et si nous pouvons garder ce rythme, avec notre attaque, nous allons être une équipe difficile à battre", a estimé l'ailier défensif Nick Bosa.

De leur côté, les Saints étaient privés de plus d'une demi-douzaine de joueurs importants lors de leur victoire contre les Rams de Los Angeles la semaine dernière. Or, cette semaine, le demi de coin Marshon Lattimore (abdomen), les ailiers défensifs Cameron Jordan (oeil) et Marcus Davenport (mollet), le bloqueur gauche James Hurst (commotion cérébrale), le garde gauche Andrus Peat (triceps) et le demi offensif Mark Ingram (genou) se sont tous entraînés à une cadence limitée. Ainsi, il est possible que certains de ces joueurs soient disponibles dimanche.

Les Saints ont aussi retiré le nom du demi défensif Bradley Roby de la liste des blessés et il a pu s'entraîner au cours des derniers jours.

Selon Allen, ce sont des joueurs sur lesquels les Saints comptaient cette saison.

«Lorsque vous pouvez revoir ces joueurs à l'entraînement, peu importe le temps qu'ils s'entraînent, il s'agit d'une source de motivation pour l'équipe», a conclu Allen.