De passage au micro de Martin Lemay à la baladodiffusion On Jase, jeudi, notre collègue de TSN Craig Button en a profité pour aborder la situation du Canadien en vue du prochain repêchage de la LNH. Selon lui, rien n’empêche le Canadien de sélectionner un joueur de centre au 3e échelon, ni même reculer afin de combler ce besoin.

« Dans la LNH d’aujourd’hui, si tu veux un bon joueur de centre, tu dois l’obtenir via le repêchage. Selon moi, Andrei Svechnikov est clairement le numéro 2 derrière Rasmus Dahlin, ensuite c’est plus ouvert ».

Button offre en exemple la séance de repêchage 2016 de la LNH où une majorité d’experts et de partisans s’entendaient pour dire que Jesse Puljujarvi était le troisième meilleur joueur de l’encan derrière Auston Matthews et Patrik Laine. Or, à l’époque, le directeur général des Blue Jackets de Columbus, Jarmo Kekäläinen, a créé la surprise en sélectionnant le joueur de centre Pierre-Luc Dubois au 3e échelon. Une décision qui s'est montrée salvatrice pour la formation de l'Ohio.

« À l’époque, tout le monde s’entendait pour dire que c’était Matthews, Laine et Puljujarvi dans l’ordre... à l’exception de Kekäläinen qui préférait Dubois! Il aimait Puljujarvi, mais il préférait simplement Dubois. Il a tenté de transiger pour repêcher Dubois plus tard, n’y est pas parvenu et a finalement jeté son dévolu sur lui. Nous voyons maintenant ce qu’est devenu Pierre-Luc Dubois. Il faut simplement prendre le joueur que tu aimes. »

Seul l’avenir le dira

Anze Kopitar a été sélectionné au 11e rang par les Kings de Los Angeles en 2005. Si le repêchage se déroulait aujourd’hui, personne ne serait surpris d'entendre le nom du Slovène être mentionné dans la discussion pour le deuxième rang avec Carey Price derrière Sidney Crosby.

« Si à l’époque Kopitar avait été sélectionné au 2e échelon, tout le monde se serait demandé pourquoi il était sélectionné si haut. Aujourd’hui, personne sauf Sidney Crosby et Carey Price n’a été aussi dominant qu’Anze Kopitar dans cette cuvée. Il faut prendre le joueur qu’on veut et qui remplit un besoin au sein de la formation. »

Button ne croit pas non plus au concept du meilleur joueur disponible. Selon lui, le Tricolore devrait opter pour le joueur qu’il préfère, pas nécessairement pour celui qui est le mieux classé selon la centrale de la Ligue.

« Le talent des joueurs se classe davantage par groupes qu’individuellement. Tu peux me dire que Filip Zadina est meilleur que Brady Tkachuk et je ne peux vraiment argumenter avec cela. Cependant, je ne suis pas convaincu que Zadina sera meilleur que Tkachuk à la fin de leur développement. Jesperi Kotkaniemi et Barrett Hayton sont d’excellents joueurs de centre. Quinton Hughes et Noah Dobson en défense sont excellents. Je crois qu’ils sont tous dans un même groupe. Si tu préfères un ou l'autre, il n'y a rien de choquant. Il faut déterminer qui tu aimes et ce n’est pas exagéré de prendre n’importe lequel de ces joueurs au 3e rang. »

« Si je suis le Canadien de Montréal, je songe sérieusement à prendre Kotkaniemi ou Hayton. Je n’ai pas besoin d’un ailier, j’ai besoin d’un vrai bon joueur de centre et si tu ne l’obtiens pas par le repêchage, tu ne l’obtiendras pas du tout. Je pourrais également songer à prendre un défenseur ou encore reculer au repêchage tout comme l’a fait Jarmo Kekäläinen pour sélectionner un joueur que j'aime et qui répond à mes besoins. »

Un centre et un centre tôt

Avec quatre choix de deuxième ronde, le Canadien pourrait se rabattre sur une de ces sélections pour choisir un joueur de centre. Craig Button croit que la stratégie peut fonctionner, mais que les chances sont très minces d’obtenir une réponse à long terme ainsi.

« Ce n’est pas impossible de trouver un excellent joueur de centre vers la fin de la première ronde ou en deuxième ronde. Des joueurs comme Evgeny Kuznetsov et Claude Giroux ont été sélectionnés vers la fin de la première ronde, mais d’ordre général, vous ne trouverez pas d’aussi bons joueurs en deuxième ronde qu’en première. Selon moi les réponses au centre dans ce repêchage sont Kotkaniemi et Hayton. Il n’y a pas d’autre joueur de centre qui a autant de talent que ces deux-là. Si on regarde les meilleurs joueurs de centre dans la LNH, ils sont tous partis très tôt dans le repêchage. »

Button pense également qu’il est fort probable que le Canadien transige des choix de deuxième ronde afin de sélectionner à nouveau dans la première ronde.

« Il est absolument possible que le Canadien échange des choix pour s’avancer de nouveau en première ronde, sans aucun doute. Si Marc Bergevin voit un joueur qu’il aime glisser en première ronde, il a toutes les ressources pour avancer et le sélectionner et il devrait le faire. Il y a également des équipes qui voudront transiger pour repêcher un joueur qu’ils aiment plus tard. »

Écoutez l’entrevue complète ici.