Alex Galchenyuk aura sa chance comme joueur de centre lors que débutera le camp d'entraînement du Canadien, a confirmé le directeur général Marc Bergevin lors de son passage à l'émission l'Antichambre à RDS.

Après deux ans dans la LNH, la direction de l'équipe veut lui donner la chance de devenir un centre régulier, sa position naturelle. « C'est son développement qui va déterminer où il va jouer. C'est difficile de trouver un gros centre et on va profiter du camp pour voir où Alex en est rendu au niveau de sa maturité. On fait des expériences. »

En 65 parties l'an dernier, le numéro 27 a marqué 13 buts et obtenu 18 passes en 65 rencontres, lui qui a surtout joué à l'aile gauche depuis son arrivée avec le Canadien, qui se retrouvera avec au moins cinq centres dans sa formation. Outre Galchenyuk qui aura sa chance, Lars Eller, Tomas Plekanec, David Deshnarnais et le nouveau venu Manny Malhotra pivoteront aussi un trio.

« Les centres peuvent plus facilement jouer à l'aile, mais l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Alors je préfère avoir plus de centres dans ma formation que d'ailiers. C'est une force dans une équipe et avec les blessures qui surviennent, il vaut mieux en avoir beaucoup de centres sous la main, tout comme les défenseurs. »

La situation du capitaine

Bergevin ne se formalise pas du fait que l'équipe misera sur quatre adjoints et aucun capitaine pour la prochaine saison. Avouant que la formation était en transition entre les vétérans et les jeunes, le Canadien pourrait nommer un capitaine permanent l'an prochain. Pour l'instant, Andrei Markov, Tomas Plekanec, Max Pacioretty et P.K Subban vont porter le A. Une décision qui n'a pas fait l'unanimité.

Congestion au centre?

« Je respecte l'opinion de tout le monde, mais moi j'ai des informations à l'interne, a dit Bergevin. Je vois la situation de façon positive. On mise sur quatre gars qui peuvent agir comme des leaders et dans le vestiaire, ce n'est pas toujours le gars qui porte le C qui parle le plus. »

Le Tricolore misera donc sur un groupe de leaders composés de vétérans et jeunes, ce qui plaît au patron qui espère les voir gagner en maturité. « PK et Max vont avoir un plus gros rôle. Je vais analyser la situation parce qu'ils vont passer à un autre niveau. Devenir un leader, ce n'est pas uniquement ce qui se passe sur la patinoire. »

Bergevin a expliqué qu'il avait rencontré les quatre nouveaux assistants pour leur expliquer la décision de l'équipe. Il a également fait de même avec le gardien Carey Price.

Fort d'un contrat de huit ans en poche, Subban sera l'un des leaders de l'équipe. Selon Bergevin, son arrière n'a pas été écorché par les négociations de contrat qui se sont rendues jusque devant un arbitre. « Avant d'embarquer dans le processus, on s'était dit de notre côté qu'on n'irait pas du côté négatif. Il y a des gens dans la salle qui ont même dit que notre session devant l'arbitre avait été une des moins vicieuses, et ce, des deux côtés. C'est pour cette raison qu'on s'est entendu le lendemain. »Alex Galchenyuk

Bergevin a aussi consenti un contrat de quatre ans et 14 millions à Lars Eller, qui a amassé 13 points en 17 parties éliminatoires le printemps dernier. Le directeur espère que le joueur danois poursuive sur cette lancée, tout comme le gros Rene Bourque qu'il a refusé d'échanger l'an dernier.

« Lars doit trouver sa niche. Je le vois comme un joueur de puissance avec du talent et non pas un joueur de talent avec de la puissance. Je pense que l'an dernier, il a essayé d'utiliser son talent plutôt que sa force. Il ne faut pas mélanger les deux et je souhaite qu'il prenne son envolée. »

Bourque a récolté pour sa part 11 points en 17 parties éliminatoires et son apport à l'équipe a été essentiel dans le parcours du Canadien lors de la dernière danse printanière. « J'espère qu'il va se présenter au camp avec la même attitude. J'espère qu'il a vraiment tourné la page. L'an passé, je lui ai expliqué que toutes les équipes cherchaient de gros joueurs comme lui et que si je le laissais partir, il pourrait revenir me faire mal paraître en marquant beaucoup ailleurs. C'est ici que je veux qu'il le fasse, que je lui ai dit. »

Un joueur à découvrir

Les amateurs risquent de découvrir très rapidement le jeune Jiri Sekac, un joueur tchèque recherché par plusieurs équipes, mais qui a choisi de tenter sa chance avec le Tricolore. Tomas Plekanec a donné un coup de main à la direction dans ses démarches pour le convaincre d'accepter un contrat.

L'adjoint à Bergevin Rick Dudley est allé le voir jouer en Europe et il a été rapidement emballé par ce qu'il a vu. « Il m'a téléphoné avant la fin de la partie et il m'a simplement dit que faire ce que j'avais à faire. Je lui ai dit merci."

Bergevin a précisé qu'il n'avait pas fait de promesse au joueur de 22 ans. « Il est venu nous visiter à Montréal et on lui a vendu l'organisation. C'est à lui à nous forcer la main et on espère qu'il va jouer avec nous le plus tôt possible. »

La Tite Chambre au tournoi de golf du Canadien
« J'ai beaucoup appris de la session d'arbitrage »
« Je suis un petit morceau du puzzle »