MONTRÉAL – Une réunion, du renforcement positif et de la franchise. Voilà trois éléments qui devraient occuper l’agenda du Canadien d’ici son prochain match, lundi soir, face aux Maple Leafs de Toronto.

 

L’entraîneur-chef Dominique Ducharme a reconnu que son équipe devait corriger le tir à la suite d’un troisième revers d’affilée qui était moins élégant que les deux précédents.

 

« On s’attend à une meilleure réaction de nos joueurs, c’est certain. On va prendre les moyens nécessaires », a répondu Ducharme lorsque Chantal Machabée lui a demandé si une réunion s’imposait.

 

On présume que le renforcement positif sera à l’honneur puisque les joueurs du Canadien ont, involontairement, réduit l’agressivité dans leur jeu afin de ne pas commettre d’erreurs. Ducharme avait insisté que ses troupiers devaient jouer de manière intelligente et ceux-ci ont mal réagi de crainte de répéter des erreurs coûteuses.

 

Au final, c’est pourtant exactement ce qui s’est passé, samedi soir, face aux Jets.

 

« Je ne peux pas arriver ici et dire que je n’ai plus rien à faire, c’est entre vos mains. Le partenariat qu’on a, les entraîneurs et les joueurs, c’est qu’on veut tous la même chose. On va continuer de travailler pour s’assurer qu’on est l’équipe qu’on veut être », a statué Ducharme. 

 

« On travaille tous ensemble pour accomplir le même but, on va se retrousser les manches et avancer », a-t-il aussi mentionné.

 

En théorie, le Canadien devait être davantage à l’abri de tels comportements puisque l’équipe a a ajouté plusieurs vétérans. Cette expérience doit rapporter dans un moment charnière comme celui-ci.

 

« Ouais, certain. Il reste un mois à la saison et on veut avoir une bonne fin de saison et certainement être plus constant dans notre manière de faire les choses. Tout le monde a à cœur le succès de l’équipe et on va prendre les actions nécessaires pour aller dans la bonne direction », a réagi l’entraîneur-chef.

 

Tomas Tatar, un vétéran de 30 ans qui dispute sa troisième saison dans l’uniforme montréalais, a confirmé que l’équipe allait se réunir.

 

« Ça aide toujours, on va se parler assurément. Tout le monde est déçu après cette partie, personne n’a quitté avec le sourire. On est tous fâchés et frustrés. On tiendra assurément une réunion dimanche. On voudra corriger certaines choses dans notre jeu afin de mieux jouer », a-t-il noté.

 

ContentId(3.1386764):LNH : Jets 5 - Canadiens 0 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« On traverse cette situation ensemble et on doit agir en équipe. On a besoin de tous les joueurs pour avoir du succès. Ce n’est pas la faute d’une personne. On mise sur plusieurs vétérans qui vont s’exprimer durant la réunion », a poursuivi Tatar qui ne s’attend pas à une réunion explosive.

 

Selon lui, le but demeurera de limiter les erreurs qui coulent sa troupe. Ce refrain ne peut que faire penser à Claude Julien qui a déploré le tout à de nombreuses reprises. Toutefois, Tatar n’a pas voulu retourner dans le passé.

 

« C’était un match difficile, on a perdu 5-0. On se sent mal pour le résultat, mais les erreurs arrivent et on veut corriger le tout », a-t-il confié.

 

De son côté, Jake Evans a vu ce match comme un constat éloquent.

 

« C’est un gros signal d’alarme qui démontre qu’on ne peut pas se lancer dans un match très ouvert contre ces équipes. On est bâtis sur la profondeur et, quand tout le monde contribue, on est une excellente équipe. On doit changer notre manière de se comporter très rapidement », a déclaré le droitier.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« On passe trop de temps dans notre territoire, mais ça commence dans la zone neutre. On doit mieux contrer leurs tentatives vers notre zone et on doit ensuite anéantir leur jeu plus vite. C’est un casse-tête, les pièces sont reliées », a rappelé Ducharme.

ContentId(3.1386777):Mauvaise performance dans l'ensemble du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

 

« On doit envoyer plus de rondelles vers le filet, nos lancers se font bloquer trop souvent. On joue de manière trop stationnaire en zone offensive et il faut s’aider davantage dans ce territoire. Tout le monde doit être actif et s’entraider », a souhaité Tatar pour assister à plus de buts.

 

« Le match de lundi sera un gros test comme celui-ci l’était. C’est à propos de notre groupe et ce qu’on doit accomplir. On doit avoir les bonnes intentions pour la suite des choses, se souvenir de ce sentiment très moche et réagir en conséquence pour le prochain match », a espéré Staal qui ne joue pas encore à la hauteur de ses attentes avec le Canadien.  

 

ContentId(3.1386752):Jets : Paul Stastny prend Jake Allen à contrepied (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386753):Canadiens : le tir de Kyle Connor touche le poteau et Jake Allen réalise un superbe arrêt du patin sur le retour (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386755):Canadiens : Pas d'obstruction, Nikolaj Ehlers double la mise pour les Jets (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1386757):Jets : Derek Forbort en ajoute avant l'entracte face au Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386761):LNH : Andrew Copp fait 4-0 Jets en avantage numérique
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386762):LNH : Mathieu Perreault fait payer Shea Weber; 5-0 Jets
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1386748):Le hockey pour vaincre le cancer : Un hymne national bien spécial au Centre Bell (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo