SOMMAIRE
Faites votre bulletin des joueurs

 

Dans le scénario idéal, c’est Alex Ovechkin et non Lars Eller qui aurait propulsé les Capitals vers leur victoire de 5-4 en prolongation.

 

Bon! Les partisans du Canadien soutiendront – et je respecte leur point de vue – qu’un scénario idéal aurait offert une victoire au Canadien en guise de récompense pour les 29 arrêts, dont une dizaine de bons et très bons auxquels on doit ajouter un ou deux miracles, qu’il a réalisés.

 

De fait, ce scénario est passé à quelques phrases de se réaliser alors que Braden Holtby, venu en relève à Pheonix Copley a volé Brendan Gallagher avec un arrêt sensationnel sur le troisième tir du Tricolore en prolongation.

 

Mais bon!

 

Ovechkin avait cadré cinq des 10 tirs décochés lors des trois premières périodes. Ce but lui aurait permis de compléter son tour du chapeau. Il lui aurait permis d’améliorer ses statistiques déjà fort éloquentes aux dépens du Canadien et de Carey Price qui a encaissé plus de buts marqués par le capitaine des Capitals que par n’importe quel autre joueur de la LNH.

 

Tenez : Ovechkin a quatre buts à son actif en deux matchs contre Carey Price cette saison; il a maintenant déjoué Price 20 fois en 25 parties; il revendique 31 buts en 47 rencontres en carrière contre le Canadien; il a marqué 15 buts et récolté 28 points en 24 visites au Centre Bell. Des statistiques que je dois à mon collègue Tom Gulitti.

 

Juste ça?

 

Mais voilà, ce troisième but du match pour Ovechkin, ce cinquième de l’année et 21e en carrière contre Price n’est pas venu.

 

Il s’en est fallu de peu. De très peu même. Avec deux secondes à faire en troisième période, alors que le score était de 4-4, Ovechkin a reçu une passe parfaite qui a traversé l’enclave et le capitaine des Caps a décoché un tir sur réception comme lui seul en a le secret. Battu, Price a effectué une glissade du désespoir pour faire dévier la rondelle dans le grand filet protecteur noir derrière le filet et éviter qu’elle touche les mailles blanches du but qu’il défendait.

 

Un arrêt du tonnerre. Un arrêt renversant. Un arrêt qui a poussé Ovechkin a longuement regardé au ciel tout en effectuant une grimace avant de se joindre à la vague qui déferlait au Centre Bell pour ajouter ses applaudissements à ceux des partisans médusés dans les gradins.

 

Ovechkin a complété ses applaudissements en offrant un geste de félicitations au gardien du Canadien qui s’est aussi permis de remercier son plus grand rival en répondant d’un coup de bâton respectueux et d’un coup de mitaine en prime.

 

« C’était un moment assez spécial. Les partisans chantaient son nom, il venait de réaliser un arrêt qu’on voit rarement. Avec le nombre de bonnes occasions dont j’ai profité et les arrêts qu’il a répétés contre moi, j’ai décidé de l’applaudir moi aussi », a indiqué Alex Ovechkin qui ne se souvenait pas d’avoir offert le même genre de reconnaissance à un gardien adverse en carrière.

 

Entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien n’a pas voulu commenter le geste d’Ovechkin à l’endroit de Price. En fait, Julien a indiqué ne pas l’avoir vu. «Mais j’ai vu le revirement qui a mené à l’arrêt. Je sais une chose : Carey a peut-être accordé cinq buts ce soir, mais il est responsable du fait qu’on récolte un point dans cette défaite», a répliqué l’entraîneur-chef du Canadien.

 

Le revirement affreux dont Claude Julien parlait a été porté à la fiche de Jordie Benn qui, comme plusieurs défenseurs du Canadien hier, a connu plus que sa part de difficultés lundi soir.

 

Il faut dire que les défenseurs du Tricolore ont été surutilisés après la perte, tôt dans la partie, de Noah Juulsen qui a reçu, deux fois plutôt qu’une, une rondelle perdue au visage. S’il s’est bien remis du premier impact, il a dû se rendre à l’hôpital après le deuxième.

 

Encore Eller

 

Aussi brillant fut L’ARRÊT aux dépens d’Ovechkin, arrêt qui fera plusieurs fois le tour de la planète hockey dans les jeux de la semaine, du mois et de l’année, aussi brillants furent les 10, 12, voire 15 autres réalisés sur autant d’occasions en or offertes par une défensive encore bien trop poreuse du Tricolore, Carey Price a été victime d’un but qu’il aurait aimé revoir en prolongation.

 

Un but marqué par Lars Eller qui a déjoué Price avec un tir entre les jambières. Un tir que le gardien aurait pu bloquer considérant le nombre d’arrêts bien plus difficiles qu’il avait réalisés au cours des 63 minutes écoulées jusque-là.

 

Eller a quatre buts à sa fiche cette saison. Trois aux dépens du Canadien et de Carey Price qui croyait, après la rencontre, que son ancien coéquipier avait quelque peu raté son tir. C’est peut-être vrai. Mais quand on regarde la reprise, on réalise qu’Eller a esquissé une feinte en bougeant l’épaule avant de décocher le tir qui lui a permis de marquer.

 

Peu importe la manière, l’auteur du but vainqueur était visiblement heureux du scénario le mettant en vedette.

 

« Le Centre Bell est, et de loin, l’endroit où je préfère jouer. L’atmosphère est particulière. Je suis content d’avoir marqué, mais je suis surtout heureux de voir de quelle façon nous sommes revenus après avoir encaissé les trois buts rapides en début de deuxième période. Nous avons beaucoup mieux réagi que lors de notre dernière visite », a souligné Eller avant de rendre hommage à son ancien coéquipier pour son arrêt en fin de match aux dépens d’Alexander Ovechkin.

 

« J’ai été témoin de tellement d’arrêts aussi sensationnels et importants réalisés par Carey pendant mes années ici que je ne peux pas dire que je suis surpris. Cela dit, cet arrêt était tout en haut de la liste des arrêts marquants qu’il a multipliés. Tu n’as pas le choix que de lui donner un coup de chapeau », a ajouté Eller en parlant du geste de reconnaissance d’Ovechkin à l’endroit de Price.

 

En bref

  • Brendan Gallagher, Jeff Petry et Kenny Agostino – son premier avec le Canadien – ont marqué trois fois en 95 secondes en début de période médiane lundi. Le record pour les trois buts les plus rapides du Canadien en début de n’importe quelle période est de 86 secondes. Il a été établi en 1955 contre les Bruins. Le Tricolore a également marqué trois buts en 95 secondes en 1974 aux dépens des défunts Golden Seals de la Californie…
     
  • Jeff Petry a aussi réalisé un record personnel en passant près de 34 minutes sur la patinoire lundi. C’est énorme. Petry a marqué un but, il a récolté une passe et il s’est surtout signalé en faisant dévier une passe qui a privé Alex Ovechkin d’un tir sur réception pendant une attaque massive des Caps...
     
  • En plus de se rendre coupable de tout plein de revirements – les officiels mineurs ont été très généreux en l’incombant d’un seul revirement – Jordie Benn a aussi écopé une vilaine pénalité tout juste après qu’il eut perdu la rondelle à la ligne bleue. Cette pénalité a offert une attaque massive de deux hommes dont Ovechkin a profité pour niveler les chances 44 en tout début de troisième période...
     
  • Avec une passe sur le but en avantage numérique de Jeff Petry, Max Domi a prolongé à 10 sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point lundi contre Washington. Il est le premier joueur du Canadien depuis Vincent Damphousse en février 1996 à surfer sur une telle séquence. L’ancien capitaine avait marqué cinq buts et récolté 12 points lors de ces 10 rencontres alors que Domi revendique cinq buts et 14 points à ses 10 dernières parties. En plus de sa mention d’aide, Domi a démontré qu’il avait les gênes de son père Tie alors qu’il a livré un furieux combat contre le défenseur Dmitry Orlov à la suite d’une solide mise en échec assénée par le défenseur des Caps...