MONTRÉAL - Max Pacioretty a réussi un tour du chapeau en plus de devenir le premier joueur de l'histoire du Canadien à bénéficier de deux tirs de pénalité au cours d'un même match, jeudi soir, dans la victoire de 5-2 contre les Canucks de Vancouver au Centre Bell.

Un match signé Pacio

« C'est la première fois que je vois ça. Si jamais on participe à une séance de tirs de barrage je pense que je vais le garder au banc, a lancé l'entraîneur-chef Michel Therrien en riant. Mais il a marqué trois buts, donc c'est une bonne performance de sa part. »

Pacioretty, avec ses 24e, 25e et 26e filets de la saison, Ryan White et Tomas Plekanec ont marqué pour le Canadien (31-21-6), qui a donc complété son séjour de quatre matchs à domicile avec une fiche de 2-1-1.

« Si on avait perdu le match par un but je m'en serais voulu d'avoir raté ces deux tirs de pénalité comme ça, a admis le héros de la soirée. Mes trois tirs de pénalité en carrière sont contre Roberto Luongo, qui est un gardien imposant, et je pense qu'en tirs de pénalité il est parvenu à entrer dans ma tête. »

David Desharnais et Brendan Gallagher se sont illustrés avec deux mentions d'aide chacun. Chris Higgins et Alexander Edler ont répliqué pour les Canucks (27-23-9), qui ont encaissé une sixième défaite de suite.

Les exploits offensifs de Pacioretty ont porté ombrage au duel de gardiens tant attendu entre Carey Price et Roberto Luongo, le duo qui gardera le filet du Canada aux Jeux de Sotchi. Les deux gardiens ont réalisé quelques arrêts spectaculaires pour garder leur équipe dans le match, mais c'est finalement Price qui a eu le dessus en repoussant 42 tirs. 'Bobby Lou' a complété la rencontre en ayant effectué 24 arrêts, en plus de frustrer Pacioretty à deux reprises sur des tirs de pénalité.

Il faut toutefois admettre que les Canucks se sont présentés à Montréal amochés. Leur capitaine, Henrik Sedin, n'a pas pris part à la rencontre, tout comme le défenseur Dan Hamhuis. Sedin ne participera d'ailleurs pas aux deux derniers matchs des siens avant la pause olympique, et l'organisation a indiqué avant la rencontre que le Suédois ne représentera pas son pays aux Jeux olympiques de Sotchi.

Du côté du Canadien, Travis Moen a raté un deuxième match de suite en raison d'une blessure au bas du corps. Il a été remplacé par Dale Weise, qui a de nouveau offert une bonne performance au sein du quatrième trio en compagnie de White et Michaël Bournival, qui n'a pas complété la rencontre après avoir reçu un coup à la tête. Il s'agissait d'autre part du retour à Montréal du défenseur suisse Raphael Diaz, qui a été échangé aux Canucks lundi en retour de Weise.

Le Tricolore s'envolera maintenant pour la Caroline, où il affrontera les Hurricanes samedi avant d'entreprendre la pause olympique.

Une première depuis 2005

Au retour du premier entracte, Higgins a rétréci l'écart à 2-1 en faisant dévier un tir de la pointe de Jason Garrison derrière Price, à 2:31. Il s'agissait du premier but concédé en infériorité numérique par le Canadien en 31 opportunités, soit depuis le 24 janvier. Luongo s'était signalé quelques instants plus tôt en volant un but certain en infériorité numérique à Brandon Prust.

En son et images : Canucks-Canadiens

Pacioretty a ensuite obtenu un tir de pénalité après avoir été accroché par Diaz alors qu'il était en échappée, à 11:47. Après avoir effectué quelques feintes, son tir des poignets a raté la cible et s'est écrasé dans la baie vitrée. L'impensable s'est produit moins de deux minutes plus tard lorsque l'Américain a bénéficié d'un deuxième tir de pénalité, mais encore une fois il a échoué en tentant une feinte du revers.

C'était la première fois qu'un joueur obtenait deux tirs de pénalité au cours d'un même match depuis Erik Cole, avec les Hurricanes de la Caroline, le 9 novembre 2005.

Pacioretty a vengé ses deux échecs en sautant sur une rondelle libre dans l'enclave avant de tirer dans une cage béante, alors que Luongo était allongé dans son demi-cercle, à 4:45 du troisième vingt. Plekanec a ensuite scellé l'issue de la rencontre lorsque sa tentative de passe vers Desharnais a ricoché sur le patin d'Edler avant de terminer sa course derrière Luongo, à 8:14. Edler s'est racheté en marquant d'un tir des poignets vif à 12:21 en supériorité numérique, mais c'était trop peu, trop tard.

« Pacio » a complété sa soirée de rêve en tirant dans un filet désert, alors qu'il restait 1:08 à jouer.

Soirée de premières pour White et Weise

La cérémonie d'avant-match a souligné la présence des joueurs des deux équipes qui représenteront leur pays respectif aux Jeux de Sotchi. L'attention a peut-être affecté les joueurs en début de rencontre, qui ont offert du jeu décousu.

L'intensité a ensuite grimpé d'un cran, après quelques bons coups d'épaule. Rene Bourque a d'abord estampé Edler contre la rampe dans le territoire des Canucks, avant que Subban ne soit victime de la médecine de David Booth à la gauche de Price.

Ç'a semblé réveiller le lauréat du trophée Norris, qui a décoché le tir à l'origine du premier but du match, en avantage numérique, à 14:59. Subban a dû s'y prendre à deux reprises, mais son lancer frappé a ricoché contre la jambière de Pacioretty avant d'aboutir au fond de la cage des Canucks. C'était 1-0 en faveur du Tricolore.

Puis, à peine 63 secondes plus tard, White a doublé l'avance du CH en marquant son premier de la saison. Weise a obtenu son premier point dans l'uniforme du Tricolore sur la séquence.

Un geste vicieux d'Emelin
« Ça fait du bien d'être opportuniste »