MONTRÉAL – Le Canadien n’aurait pas pu écrire un meilleur scénario pour le retour de Max Pacioretty à Montréal. C’est nul autre que Tomas Tatar, acquis en retour du numéro 67, qui a enfilé le but victorieux en troisième période.

 

Voici cinq observations tirées de cette rencontre remportée au compte de 5 à 4 par le Canadien.

 

Le CH revient de l’arrière deux fois et Tatar joue les héros

 

C’était facile de sentir que Pacioretty voulait absolument gagner ce match bien spécial. À preuve, il a terminé sa partie avec neuf lancers au but sans toutefois pouvoir marquer en plus d'afficher un différentiel de -2. Cela dit, tout semblait bien entamé pour ses Golden Knights qui ont pris les commandes 2-0 en première période et 4-3 en troisième période. Mais Andrew Shaw a provoqué l’égalité et Tatar a profité de l’occasion pour envoyer une flèche à ses anciens dirigeants qui l’ont laissé de côté la saison dernière. Il a trouvé le fond du filet avec 7 :43 à écouler au match, moins de trois minutes après le but égalisateur de Shaw.

 

N’oublions surtout pas les trois buts consécutifs du CH (ceux de Charles Hudon, Andrew Shaw et Jesperi Kotkaniemi) en l’espace de 3:53 durant la période médiane.

 

Max Domi a encore joué un rôle prépondérant dans les réussites offensives des siens avec deux mentions d’aide. Il a déjà accumulé 21 points (9 buts, 12 aides) en 17 parties. 

 

« Je n’ai pas brisé de bâtons (au premier entracte), ce n’était pas nécessaire et ils ne sont pas cassables », a répondu Claude Julien en souriant. « C’est sûr qu’on a connu une première période vraiment flat. On devait rebondir en deuxième période et on l’a fait. Ce ne sont pas des matchs parfaits. En tant qu’équipe, il y a beaucoup de choses qu’on doit améliorer ou se replacer. Quand tu donnes autant de chances et de buts, ce n’est pas parfait. On va continuer à travailler de manière positive avec l’intention de continuer de marquer comme on le fait en voulant vraiment améliorer notre jeu sans la rondelle. »

 

Pas facile pour la brigade défensive en première période

 

Le travail de la brigade défensive était vraiment erratique contre les gros attaquants des Golden Knights. Il faut dire que la vie de Mike Reilly et Victor Mete – deux gauchers - n’est pas facile en devant jouer à droite. Claude Julien a tenté quelques ajustements ce qui a facilité le retour en force.

 

Xavier Ouellet – pour la première fois de la saison – et Noah Juulsen avaient été rayés de la formation.

 

Ainsi, David Schlemko a pu disputer son premier match de l’année et il sera intéressant de surveiller la suite pour les joueurs qui seront choisis. De manière étonnante, Schlemko a grimpé dans l’organigramme au fil de la partie et il a même été délégué pour la dernière présence qui était cruciale.  

 

« Pour un gars qui jouait son premier match depuis longtemps et face à une équipe qui patine bien, je trouve qu’il a accompli un bon travail. On l’a même fait grimper dans nos duos en défense. C’est bien de le revoir avec nous. je dirais même qu’il a même un peu surpris par sa façon de jouer », a admis Julien. 

 

Niemi se débrouille bien

 

Certes, Niemi a cédé quatre fois, mais il a aussi sauvé les meubles plus d’une fois avec 34 arrêts. Vous pouvez d'ailleurs en parler à Pacioretty qui a menacé quelques fois sans enfiler

Tatar a volé la victoire à Pacioretty

l'aiguille. Ajoutons aussi William Karlsson à la liste qui a été frustré par un arrêt de la mitaine de Niemi lors de la dernière minute. Pendant que Carey Price tente de retrouver son aplomb, Niemi (4-1) a déjà obtenu sa quatrième victoire de la saison.

 

« Il a alloué quatre buts, mais il a reçu 38 lancers. Il a été important pour nous, mais ça reste qu’une autre fusillade de 5-4, je suis certain que l’entraîneur de l’autre côté ne doit pas être heureux non plus par le jeu défensif. Je suis persuadé que nos gardiens vont paraître encore mieux si on peut les aider un peu plus », a souhaité Julien.

 

30 buts alloués en 7 matchs (4,29)

 

On ne veut surtout pas être rabat-joie, mais il importe de préciser que le Canadien a alloué 30 buts à ses sept dernières sorties, une moyenne de 4,29 par match.

 

En fait, vous venez de le lire, l’entraîneur du Canadien s’est assuré de marteler ce sujet dans sa conférence de presse après la rencontre.

 

Même les spécialistes de l’infériorité numérique ont cédé, eux qui avaient été parfaits lors des 22 dernières occasions des adversaires. Il faut dire que celui de Karlsson a été très chanceux car son tir a rebondi sur Antti Niemi et Matthew Peca pour pénétrer dans le filet.

 

Un hommage à Pacioretty et à Plekanec aussi

 

Le Canadien a l’habitude de préparer de beaux hommages et la vidéo orchestrée pour Pacioretty allait dans ce sens. Il y avait des images de ses nombreux buts évidemment, mais aussi du côté social de l’ancien capitaine. Quant à la réaction de la foule, elle a été très respectueuse, mais disons que personne n’a déchiré sa chemise pour ce buteur qui a enfilé l’uniforme du CH

Un autre spectacle au Centre Bell

pendant 10 saisons.

 

« C’était une bonne chose et c’était mieux que ça se fasse avant le match. Max m’a beaucoup aidé à mon arrivée. Il était difficile avec moi et je suis capable d’en prendre. On a eu une bonne complicité ensemble. On ne voulait pas lui donner la victoire, on voulait la garder », a réagi Hudon.  

 

« Vraiment, je ne savais pas si le Canadien avait prévu faire quelque chose à mon égard. C’était spécial et j’aurais vraiment aimé gagner. J’ai toujours bien aimé l’appui des partisans ici, à Montréal, j’ai toujours eu une belle relation avec eux et la ville en général. Ça témoigne d’un énorme respect et ça signifie beaucoup pour moi », a déclaré Pacioretty.

 

Durant la première période, le Tricolore a également souligné la fin de son association avec Tomas Plekanec et le public a été fort chaleureux. À vrai dire, Plekanec semblait bien gêné de cette vague de reconnaissance.

 

Le Canadien poursuivra son calendrier avec un voyage de trois matchs dans l’Ouest canadien : mardi à Edmonton, jeudi à Calgary et samedi à Vancouver.

 

ContentId(3.1297742):Canadiens : Tomas Tatar fait mal à son ancienne équipe (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1297741):Canadiens: Andrew Shaw profite de la grande patience de Domi (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1297737):LNH : Matthew Peca marque dans son propre filet... (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1297728):LNH : Alex Tuch profite du mauvaise jeu de Jordie Benn (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1297726):Canadiens : Jesperi Kotkaniemi se fait oublier devant le filet (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1297724):Canadiens: Andrew Shaw marque en jouant dans le trafic (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1297723):Canadiens : Charles Hudon complète un superbe jeu de Jesperi Kotkaniemi (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1297719):LNH : Brad Hunt profite de sa patience (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1297720):LNH : Jonathan Marchessault marque malgré lui (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1297710):Canadiens : Chaleureux hommage à Max Pacioretty (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo