Pierre-Alexandre Parenteau et Sergei Gonchar ont reçu le feu vert des médecins pour effectuer un retour au jeu, mais à en croire l’entraîneur-chef Michel Therrien du Canadien, cela n’aura pas lieu cette semaine.

« J'espère revenir cette semaine »

« Avant de remettre un gars sur la patinoire, il faut dans un premier temps s’assurer qu’il est dans une bonne condition physique pour jouer un match », a rappelé le pilote du CH, mercredi, à la veille de l’affrontement face aux Blue Jackets de Columbus.

Remis d’une deuxième commotion cérébrale subie cette saison, Parenteau n’a pas joué depuis le 15 janvier dernier, à Ottawa. Affligé par le même mal, Gonchar a quant à lui raté les quatre derniers matchs des siens.

« Ils ont reçu le feu vert médical, mais c’est maintenant une question de remise en forme. Ils ne joueront pas demain, bien entendu. On réévaluera leur condition sur une base quotidienne, c’est trop tôt pour cette semaine. Ce sont deux cas différents. Gonchar s’est blessé il y a près de deux semaines, alors  que Parenteau, ça fait beaucoup plus longtemps. Il a donc plus de rattrapage à faire », note Therrien.

Si la date du retour au jeu de Parenteau n’est pas encore fixée, une chose est certaine, il se sent mieux.

« C’est la pire blessure au hockey et dans le sport. Je pense que n’importe qui choisirait une fracture d’un bras plutôt qu’une grosse commotion cérébrale. Je suis content de m’en être sorti. »

« Quand on subit une deuxième commotion cérébrale, il y a un protocole encore plus long à suivre. Il faut être sûr à 100 % que je suis rétabli et que j’aie confiance en mon corps. On a suivi le protocole à la lettre », assure Parenteau.

Un rôle à définir

Si Therrien ne pourra miser sur Parenteau et Gonchar, il pourra néanmoins compter sur sa nouvelle recrue, Devante Smith-Pelly, qui devait rejoindre ses nouveaux coéquipiers en soirée mercredi.

Acquis mardi des Ducks d’Anaheim en retour de Jiri Sekac, l’attaquant sera en uniforme, a confirmé le patron. Sur quel trio évoluera-t-il? Ça, vous ne le saurez que jeudi.

« Smith-Pelly devrait jouer demain »

« Je sais très bien que les trios sont une préoccupation pour bien des gens, mais je vais me garder une petite gêne et il me fera plaisir de vous dévoiler tout ça demain », promet Therrien.

Chose certaine, l’entraîneur-chef espère que Smith-Pelly insufflera une bonne dose de robustesse à sa formation.

« On veut qu’il soit lui-même et qu’il amène de l’intensité par son jeu, un élément qu’on recherchait. Très intense et bon en échec-avant, il termine ses mises en échec. On va apprendre à le connaître. C’est un jeune joueur et on va tenter diverses expériences dans les prochaines semaines j’en suis convaincu afin de trouver l’ingrédient qui va faire lever la recette. »