L'ouverture du camp des recrues du Canadien est toujours un moment particulier pour voir la relève de l'équipe. J'ai particulièrement hâte de voir Kaiden Guhle, Rafael Harvey-Pinard, Mattias Norlinder et Jesse Ylönen.

Comme observateur, je vais aller voir ce camp qui devrait nous donner des indices sur le talent de joueurs susceptibles de faire l'objet d'un rappel pendant la saison.  J'aime voir les jeunes et voir quel type de contribution ils peuvent apporter.

Je veux voir si des joueurs arrivent à sortir du lot contre des jeunes de leur âge. J'ai hâte de me faire une tête à savoir quels sont ceux qui ont le potentiel pour un jour percer dans la Ligue nationale. Comme dans n'importe quel camp, il faut s'attendre à des surprises.  L'exercice devrait aussi permettre d'avoir une idée des habiletés individuelles comme le lancer, le coup de patin, la mobilité, la vision du jeu, l'implication et les talents de passeur. Intéressant aussi de voir les joueurs dont les noms ont été les plus mentionnés ces derniers mois.

Je me souviens lors d'un camp de recrues comment Max Pacioretty nous avait impressionnés avec un tir incroyable. Même chose  pour Alex Galchenyuk qui avait démontré un tir rapide et précis.

Une fois que l'on constate les habilités individuelles des joueurs, il faudra voir comment le Canadien pourra développer ces jeunes, une facette qui n'a pas été toujours heureuse pour l'organisation.

Il ne faudra surtout pas partir en peur avec les échos qui vont émaner du camp des recrues, une tendance qui est forte à Montréal. Avant la transaction avec les Coyotes, bien peu de gens pouvaient nous entretenir de Christian Dvorak. Aujourd'hui, on a fait de lui une vedette et il n'a même pas encore chaussé les patins du Canadien.

Les jeunes visent une invitation au camp de l'équipe. Leur objectif sera de disputer un match préparatoire et ensuite d'en disputer un deuxième. Les jeunes veulent forcer les entraîneurs à les avoir à l'oeil. C'est une façon pour un joueur de laisser une belle carte de visite.

Phil de presse : retour sur l'été du Canadien

Des défenseurs comme Kaiden Guhle et Mattias Norlinder devront laisser une bonne impression parce que les ouvertures à la ligne bleue sont minces chez le Canadien. Des gars comme Brett Kulak et Chris Wideman devraient lutter pour les postes de sixième et de septième défenseur. Si Joel Edmundson commence avec Jeff Petry et qu'Alexander Romanov est jumelé avec David Savard, avec qui Dominique Ducharme voudra utiliser Ben Chiarot ? Je serais donc très surpris qu'un jeune perce la formation du Canadien à la ligne bleue. N'oublions pas que Romanov demeure un très jeune joueur. Il a beau avoir passé la saison avec le Canadien l'an dernier, il a peu joué en séries et son apprentissage est loin d'être terminé.

Martin Madden père a été mon entraîneur avec les Remparts de Québec et il me disait toujours qu'un défenseur atteignait son apogée entre 26 et 28 ans. C'est dans cette période qu'il joue son meilleur hockey et que physiquement, il est imposant et mature. C'est pour cette raison qu'il faut savoir être patient chez les arrières, qui prennent des risques et font des erreurs. De nos jours, on veut qu'un jeune défenseur apprenne vite. Un jeune comme Romanov a eu des problèmes de gestion de son temps de glace alors qu'il passait trop de temps sur la patinoire. Le jeune s'est fait taper sur les doigts, mais il doit aussi apprendre à faire un pas vers l'avant par lui-même.

Rafaël Harvey-Pinard a démontré l'an dernier avec le Rocket de Lavala qu'il était un joueur fougueux.  On l'a même comparé à Brendan Gallagher, mais avec un meilleur talent de marqueur.  Il a impressionné à Laval. Maintenant, il doit sortir du lot et démontrer qu'il a déjà une année professionnelle derrière la cravate. Il a été productif l'an passé avec 20 points en 36 parties. Malheureusement, il n'est pas imposant. Comme ailier gauche, il y a des gars comme Tyle Toffoli, Mike Hoffman, Jonthan Drouin et Artturi Lehkonen sans compter Paul Byron, dont le retour est prévu en décembre, qui sont devant lui.  Pour que RHP commence la saison avec le Canadien,  il lui faudra connaître un camp extraordinaire.

Pour le moment, je dirais qu'il n'y a pas de place pour d'autres jeunes joueurs chez le Canadien, mais c'est à eux à forcer la main à la direction et à se faire une place. Si j'étais l'entraîneur du Canadien, mon équipe serait presque déjà complète dans ma tête. Il faudra qu'une surprise vienne ébranler les convictions de Ducharme.

Côté droit, le Canadien mise sur Cole Caufield, Gallagher, Josh Anderson et Joel Armia. S'il n'y a pas de blessés. Il n'y a pas vraiment de place.

Il y a peut-être une petite ouverture au centre si on tient pour acquis que Nick Suzuki et Dvorak seront les deux premiers de l'équipe à cette position.  Ryan Poehling, Mathieu Perreault et Cédric Paquette demeurent des points d'interrogation. À mon avis, le Canadien manque d'expérience au centre. Alors, intégrer un autre jeune à cette position, pas sûr. Ça va être vraiment difficile pour un jeune de se tailler une place, je pense.

*propos recueillis par Robert Latendresse