BROSSARD – Inquiet de sa progression durant les traitements reliés à sa blessure, Carey Price a lui-même demandé une deuxième opinion médicale et le spécialiste consulté à New York est arrivé avec un diagnostic identique.

Le Canadien a donc accueilli cette nouvelle avec positivisme sauf qu’il devra se passer de son gardien étoile au minimum pour les deux matchs de cette semaine contre les Penguins mercredi et l’Avalanche samedi.

Étant donné que la situation n’est pas si dramatique, Michel Therrien s’est permis de rigoler avec la situation quand le collègue Benoit Beaudoin lui a présenté la « question qui tue » sur l’état de Price.

« Je ne peux pas te le dire! Sinon, je vais devoir te tuer », a d’abord blagué l’entraîneur en réponse au journaliste qui s’est dit prêt à se sacrifier pour le public qui veut en savoir davantage sur la santé du gardien étoile.

« Carey était un peu inquiet »

« Carey répondait plus ou moins bien aux traitements donc il était un peu inquiet. Ça arrive souvent parce que les athlètes réagissent différemment aux traitements. Il a demandé une deuxième opinion, il est allé voir un médecin à New York. La bonne nouvelle, c’est que le même diagnostic a été rendu. On voit ça comme une très bonne nouvelle. Évidemment, il ne jouera pas cette semaine », a enchaîné Therrien plus sérieusement.

« On s’attend à ce qu’il puisse prochainement remettre les patins et recommencer l’entraînement », a aussi précisé l’entraîneur en dévoilant que les joueurs requièrent une autre opinion plus souvent qu’on peut le savoir.

Therrien s’est également montré rassurant en indiquant que le scénario d’une opération n’a jamais été considéré.

Le Canadien a toutefois refusé de dévoiler des informations spécifiques sur sa blessure et Therrien a pu expliquer la vision de l’organisation à ce propos.

« Il faut protéger l’athlète, on se bat avec la compétition dans notre milieu. Pourquoi on donnerait un avantage aux autres équipes? Je ne vois pas d’éléments positifs à dévoiler la nature exacte de sa blessure », a commenté Therrien.

C’est donc dire que le Tricolore continuera de se fier sur le réserviste de luxe que Mike Condon est en train de devenir. L’Américain a disputé les cinq derniers matchs du club et il affiche un étincelant dossier de 5-0-1 à ses six premiers départs dans la LNH.

Le CH se réjouit donc de la relève assurée par Condon qui évoluera devant son père et ceux des autres joueurs de l’équipe qui accompagneront leur fils à Pittsburgh.

« Il a été la troisième étoile de la dernière semaine, c’est génial pour lui et c’est bon pour sa confiance. Évidemment, il obtient l’occasion de jouer davantage qu’on aurait pu le prévoir, mais il réagit de la bonne manière. Il possède de la maturité et il aborde la situation de belle façon », a vanté Therrien.

Il sera intéressant de surveiller la suite des choses puisque la semaine prochaine s’annonce plus coriace avec quatre rencontres à l’agenda contre les Canucks et les Coyotes au Centre Bell en plus d’une série aller-retour avec les Islanders.

Une réponse sans équivoque aux critiques

Disposant d’un gardien aussi dominant que Price, le Canadien s’est assuré quelques flèches à travers la LNH alors qu’on a remis en question la qualité de l’équipe sans sa pièce maîtresse.

Les échos de l'entraînement du CH

La réplique n’aurait pas pu être plus éloquente alors que le CH a échappé un minuscule point lors des cinq dernières parties sans lui.

« On avait beaucoup à prouver, on savait que plusieurs personnes pensaient que Carey était l’unique raison de nos succès. Bien sûr qu’il est une pièce importante du casse-tête, mais on ne doit pas se sentir mal d’avoir la chance que notre meilleur joueur se retrouve sur la glace pendant 60 minutes tous les matchs », a admis le capitaine Max Pacioretty sans voiler la vérité.

« On sait que notre équipe ne se résume pas à un seul joueur et on ne se laisse pas affecter par ces commentaires. C’est toujours bien de voir un gardien répondre de cette façon en l’absence de Carey », a ajouté Nathan Beaulieu avec fierté.

Inévitablement, le rendement obtenu sans le numéro 31 provoque des effets bénéfiques pour le CH qui trône au sommet du circuit Bettman avec 27 points en 16 parties.

« On savait qu’on était capable de le faire même si Carey constitue un très, très gros morceau de notre équipe. C’est juste bon pour la confiance d’avoir pu maintenir le rythme », a convenu David Desharnais.

Cette confiance sera testée contre les Penguins qui avaient remporté six matchs consécutifs avant de subir un revers de 5 à 2 à Calgary. Pour l’occasion, Therrien n’effectuera aucun changement à sa formation.

C’est donc dire que Greg Pateryn et Jarred Tinordi devront encore s’armer de patience.

« Ce n’est pas évident pour nos jeunes défenseurs. Nous sommes très satisfaits du travail de notre brigade défensive. C’est vrai que ce n’est pas la situation idéale pour Pateryn et Tinordi, mais on doit aussi penser au rendement de notre équipe », a admis Therrien en soulignant que Pateryn avait été envoyé dans la Ligue américaine à ce moment afin qu’il ne manque pas le voyage pères-fils. Quant à Tinordi, il pourrait faire le même cheminement bientôt à condition de donner son accord.

On jase: même sans Price, le CH va être correct