Sommaire

MONTRÉAL – Au-delà des buteurs, cette victoire du Canadien a été acquise grâce à Carey Price et au top-4 de la brigade défensive montréalaise. Ces cinq joueurs ont réussi une performance inspirante et ils devront sans doute la répéter lundi. 

Price n’avait pas le choix, il devait encore exceller pour permettre aux siens de demeurer en vie. À vrai dire, sa soirée aurait été plus facile si ses coéquipiers avaient été plus opportunistes offensivement en première période. 

Mais le gardien numéro un du Canadien l’avait dit, quand son équipe ne parvenait pas à compter dans cette série, il avait confiance en ses partenaires. Deux jours après le but de Nick Suzuki en prolongation, ce fut au tour de Jesperi Kotkaniemi de donner raison à Price. 

« Carey est calme, il ne parle pas pour rien. Il aime s’amuser avec les gars. Ce n’est lui qui parle le plus, mais c’est réfléchi quand il dit quelque chose et ç’a un impact. C’est certain que les joueurs ont entendu ce qu’il a dit », a confirmé l’entraîneur Dominique Ducharme sur cette déclaration importante pour la confiance du groupe. 

« On ne serait pas là sans lui, il m’a sauvé les fesses quelques fois dans ce match, a admis Kotkaniemi en riant. Tout le monde peut voir qu’il transporte notre équipe, il a un gros impact sur nous. » 

« Il était encore dans sa zone, ça calme le groupe. Il ne cesse de nous donner des chances, on aurait pu compter des buts en première période. On aurait mérité un meilleur sort », a ajouté Shea Weber à propos de Price. 

Que dire de Weber, Petry, Chiarot et Edmundson

Price avait déjà prouvé ce qu’il pouvait accomplir, mais il fallait voir si Weber (37 :07), Jeff Petry (37 :07), Ben Chiarot (35 :20) et Joel Edmundson (28 :38) allaient être en mesure de remplir la mission de leurs entraîneurs. 

Ducharme et son adjoint Luke Richardson devaient les avoir prévenus qu’ils allaient jouer à répétition, mais ils ont presque joué la partie à quatre défenseurs. 

Si vous aimez les statistiques, on vous suggère d’aller les consulter pour comprendre la portée de l’exploit face à Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander et compagnie. C’est fou, mais Brett Kulak et Erik Gustafsson n’ont cumulé que neuf présences chacun et ils n’ont pas été employés en prolongation. 

ContentId(3.1389882):Canadiens : « L'important c'est la victoire » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Quand tu te retrouves dans une situation comme celle-ci, il n’y a pas de lendemain pour nous, on a utilisé ces joueurs au maximum », a admis Ducharme.  

« On ne pourrait pas faire ça pendant sept matchs. De l’autre côté, Matthews et Marner jouent souvent. Ce sont des gars qui peuvent faire une différence dans les moments clés. On gère chaque moment », a ajouté Ducharme conscient qu’il a étiré l’élastique.  

« Ce sont de vrais guerriers, ils font le travail exigeant, c’est difficile de les affronter. Weber a joué 37 minutes, c’est un total assez fascinant, je ne suis pas certain que je pourrais faire ça », a raconté Kotkaniemi qui devait avoir le goût de leur lever le beau chapeau qu'il portait.   

« Ce sont de vrais bêtes, ils font de bons jeux et ils bloquent de gros lancers. Ce sont des défenseurs imposants et puissants. Ils ont relevé le défi », a vanté Tyler Toffoli. 

Ce qu’ils ont dit 
 
« C’était toute une sensation surtout devant des partisans, à en donner la chair de poule. C’est difficile à décrire », a réagi Kotkaniemi. 

« Juste de voir les partisans agiter les serviettes. Les gars attendaient ça toute l’année surtout les nouveaux joueurs. C’était très spécial de voir les gens dans les gradins. Ça nous dit qu’on avance dans la bonne direction », a ajouté le Finlandais.  

« Oh oui, à 100%. On avait des frissons dès l’échauffement. C’était merveilleux devant 2500 personnes alors je ne peux pas m’imaginer devant 21 000 spectateurs. C’était électrique », a répondu Weber parlant du fait que les joueurs entendaient dans le vestiaire.  

« C’était vraiment cool de les voir dès l’échauffement, ils étaient en feu, ça nous a donné de l’émotion pour débuter ce match », a avoué Toffoli.  

« On ne pense pas vraiment à ça, on pense au prochain match. On voulait cette chance et c’est tout ce qu’on souhaitait surtout après s’être creusé ce trou plus tôt dans la série », a sagement conclu Weber questionné sur le doute qui pourrait se créer chez les Leafs.  

Des visages longs chez les Leafs