Si on peut reconnaître un fil conducteur dans le travail effectué par Marc Bergevin et son équipe en cette journée d’ouverture du marché des joueurs autonomes, c’est que l'on continue à chercher à grossir l’équipe. Les mises sous contrat de Manny Malhotra et de Tom Gilbert vont en ce sens.

Gilbert a un bon gabarit, mais c’est surtout un joueur qui bouge bien la rondelle. Il n’est pas nécessairement reconnu pour sa robustesse, mais il pourra contribuer sur une deuxième vague d’avantage numérique. Il a une bonne mobilité et fait d’excellentes relances. C’est donc un joueur qui va aider le Canadien en possession de rondelle.

Par contre, il ne sera pas le joueur le plus efficace en territoire défensif. Josh Gorges sera très difficile à remplacer et ce n’est pas Gilbert qui va le faire. Il s’agit toutefois d’un défenseur de deuxième paire qui coûte moins cher que Gorges. Il a de l’expérience et il a un meilleur gabarit que Gorges même s’il n’est pas le plus robuste.

Weaver : le retour d'un guerrier

Je suis bien content de voir Mike Weaver revenir à Montréal. Beaucoup de gens se demandaient pourquoi Marc Bergevin avait fait son acquisition à la date limite des transactions, mais il en a impressionné plusieurs en séries éliminatoires. Il vient, en quelque sorte, remplir le rôle de Gorges en infériorité numérique. C’est un guerrier qui bloque des lancers et se présente chaque soir. Depuis son arrivée à Montréal, il a prouvé qu’il est un fier compétiteur. De plus, le départ de Gorges vient peut-être solidifier sa place au sein des six premiers défenseurs du Canadien.

Je ne crois toutefois pas que la décision d’échanger Gorges ait été motivée par celle de garder Weaver à la suite de ses bonnes performances en séries éliminatoires. Il est certain que c’est réconfortant pour Marc Bergevin et Michel Therrien de savoir qu’ils ont au moins un guerrier de la sorte qui n’hésite pas à se sacrifier pour l’équipe.

Par contre, je crois que l’échange de Gorges est beaucoup plus stimulé par la présence de plusieurs défenseurs gauchers. Le Canadien voulait garder Alexei Emelin puisqu’il croit encore en son potentiel. Il faut également faire de la place pour de jeunes défenseurs gauchers comme Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu.

Malhotra : un vrai quatrième centre

Ce que j’aime le plus dans la mise sous contrat de Manny Malhotra, c’est qu’on a maintenant un vrai quatrième joueur de centre qui grossit l’équipe. Il cadre bien dans le plan de match de la direction qui était d’ajouter du poids à la formation. Il va également amener du leadership, ce qui était requis avec la perte de Brian Gionta et de Josh Gorges.

Son efficacité sur les mises au jeu va alléger la tâche de Tomas Plekanec, qui était sans doute le seul véritable joueur de centre défensif du Canadien.

MacDonald : une question de profondeur

Pour ce qui est de Joey MacDonald, je ne crois pas que sa mise sous contrat affectera le grand club. Je doute qu’il puisse passer devant Peter Budaj ou Dustin Tokarski. C’est une question de profondeur, aucune équipe ne veut se faire prendre avec une pénurie de gardiens de but.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle