BROSSARD, Qc - L'invitation accordée par le Canadien à Tomas Fleischmann en a intrigué plus d’un dès le départ et Torrey Mitchell y est allé d’une déclaration qui portera matière à réflexion en disant que Max Pacioretty pourrait rater le début de la saison.

Difficile de savoir si Mitchell a trop parlé ou s’il a plutôt mal compris la question, mais quand l’auteur de ces lignes lui a demandé ce qu’il pensait de l’essai offert à Fleischmann, sa réponse semblait sans équivoque.

« C’est un bon joueur et il peut ajouter du jeu offensif. C’est sûr, on a besoin de ça avec Max qui ne sera pas prêt pour le début de la saison. Je crois que ce sera un bon ajout pour nous », a mentionné celui qui s’exprime plus précisément en anglais.

Par la suite, Mitchell a un peu patiné quand il a obtenu l’occasion de préciser sa pensée. Il a ajouté qu’il ne détenait pas davantage d’informations qu’on pourrait le croire sur le numéro 67.

« Je n’en ai aucune idée, il a l’air bien quand je le vois aller. Je n’ai pas trop de détails sur lui. Pas de commentaires », a-t-il répondu quand les médias voulaient savoir si les joueurs partaient avec l’idée en tête que Pacioretty raterait le lancement de la campagne.

Bref, la réponse à cette question sera connue plus tard surtout que Pacioretty est reconnu pour se rétablir rapidement de ses blessures. Pour le moment, les évaluations des médecins laissent croire qu’il serait rétabli une semaine avec le départ du calendrier régulier ce qui lui laisserait peu de temps pour retrouver sa forme optimale.

Au-delà de ce dossier, c’était le temps de passer aux choses sérieuses au sein de l’organisation du Canadien jeudi alors que les joueurs qui participeront au camp d’entraînement officiel ont procédé à la journée des tests médicaux et physiques.

Au lendemain de la journée qui a appartenu à P.K. Subban pour son superbe geste philanthropique, ce sont majoritairement les nouveaux venus qui ont retenu l’attention en commençant le vétéran Tomas Fleischmann.

Avant d’aborder l’aspect de ses objectifs élevés à Montréal, le Tchèque n’a pas caché que le geste de Subban l’a fait réfléchir.

« C’est vraiment merveilleux de sa part et ça me fait surtout penser à ce que je pourrais accomplir de mon côté », a confié Fleischmann, qui ne semblait pas trop intimidé par la meute de journalistes l’entourant.

Le Tricolore a convenu d’accorder une chance à l’athlète de 31 ans pour déterminer s’il peut pourvoir à un poste en attaque possiblement à l’aile gauche sur le deuxième trio.

Les échos de vestiaire du CH

Le cas de Fleischmann s’annonce intrigant puisque les postes vacants s’avèrent rares dans l’organigramme de Michel Therrien. En ce qui concerne le principal intéressé - qui a déjà produit des récoltes 51 points en 2009-10 à Washington et 61 points en 2011-12 en Floride - ne vise rien de moins qu’une place sur les deux premiers trios.

« C’est une très belle occasion, mon agent et moi pensions que je pourrais bien cadrer dans cette équipe et on verra si ce sera le cas sur la patinoire », a exprimé celui qui préfère évoluer à l’aile gauche.

« Je veux créer des jeux sur la patinoire, c’est le hockey que je connais. Je ne dois pas nécessairement jouer dans le top-6, mais c’est ce que je vise », a-t-il reconnu.

Mais avant d’aspirer à un tel rôle, Fleischmann devra redorer son blason puisqu’il n’a pas été à la hauteur depuis deux ans avec des saisons de 28 et 27 points.

« Les dernières années n’ont pas ressemblé à ce que j’anticipais, mais je viens d’obtenir la chance de me reprendre », a admis l’ailier de six pieds un pouce et 192 livres.

« En Floride, je n’ai pas hérité de beaucoup de temps de jeu l’an passé et je croyais que j’allais jouer dans le top-6. Ça ne s’est pas produit et j’ai ensuite été échangé aux Ducks où j’ai pu profiter d’une belle expérience durant les séries », a expliqué le choix de deuxième ronde en 2002.

Fleischmann est donc débarqué dans la métropole montréalaise pour la première fois à l’extérieur des matchs. Il s’est présenté via un essai professionnel accordé par le Tricolore. À 31 ans, ce n’est pas agréable de devoir se résoudre à un tel scénario, mais ça fait partie de la nouvelle réalité de la Ligue nationale.

« Tous les joueurs autonomes sont étonnés du contexte qui prévaut cette année, c’est un peu étrange comme situation, mais on doit s’y ajuster », a admis le sympathique intervenant.

Même si un contrat en bonne et due forme avait été préférable, Fleischmann a avancé que ce n’était pas difficile à accepter.

« Non, je suis emballé par ce défi durant lequel je veux m’amuser. C’est pourquoi j’ai accepté cette invitation, je ne voulais pas patienter à la maison, assis dans mon salon, qu’un contrat se présente à moi », a mentionné celui qui a porté les couleurs des Capitals, de l’Avalanche, des Panthers et des Ducks.

Fleischmann se retrouve dans le même bateau que plusieurs de ses comparses incluant Derek Roy, Sergei Gonchar et Brad Boyes. En somme, la tendance ne peut plus être niée.

« C’est surtout à propos du fait que les équipes ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent. Je crois qu’elles veulent attendre pour voir le rendement de leurs jeunes joueurs au camp d’entraînement avant de prendre d’autres décisions et accorder des contrats », a déclaré Fleischmann reconnaissant la tendance.

En plus de ces « vagabonds » en quête d’un contrat formel, d’autres joueurs comme Alexander Semin ont été forcés d’apposer leur signature à des ententes moins faramineuses.

« Alex se retrouve dans une situation similaire à la mienne et nous avions une chimie intéressante ensemble à Washington donc je serais heureux de pouvoir être réuni avec lui. C’est un bon marqueur, je n’ai qu’à lui donner la rondelle et il marquera », a proposé Fleischmann contredisant l’ampleur de la mauvaise réputation de son partenaire.

« J’ai joué avec différents joueurs depuis trois ans et il a été l’un des meilleurs. Les médias ont peut-être un peu grossi cette histoire. Quand il compte des buts, ça va bien », a précisé le numéro 15.

Pour le moment, Fleischmann refuse de songer à l’éventualité de passer par la Ligue américaine pour retrouver son aplomb. Il se croit en mesure de convaincre l’état-major du Canadien qui a sans doute été influencé par leur nouveau conseiller Craig Ramsay qui a déjà dirigé le Tchèque en Floride.

« Je ne sais pas (s’il a eu un mot à dire), mais je l’espère », a-t-il dit en riant. Il a été un bon adjoint en Floride et nous avions une bonne connexion donc j’ai hâte de renouer avec lui. »

Outre Fleischmann, neuf autres joueurs tenteront de se faire remarquer lors du camp d’entraînement pour hériter d’un contrat avec le CH ou sa filiale de la Ligue américaine. Ces patineurs sont les attaquants Angelo Miceli (qui a brillé au tournoi des recrues à London), Nicolas Blanchard, Markus Eisenschmid, Brandon McNally, et Jamal Watson, les défenseurs Travis Brown, Josiah Didier ainsi que les gardiens Michael McNiven et Edward Pasquale.