Le changement d’attitude chez les joueurs du Canadien a été martelé depuis le début de la saison pour expliquer les récents succès de l’équipe. Sauf que pour Guy Lafleur, le « reset » ne s’est pas uniquement produit sur la patinoire, mais également à l’extérieur de celle-ci.

Sans en arriver à des conclusions trop hâtives, Lafleur voit une différence entre l’équipe qui a terminé au 14e échelon dans l’Est la saison dernière et celle qui a cumulé 21 points en 17 matchs depuis le début de la campagne. Le Démon Blond soutient que si les joueurs connaissent de bons résultats, c’est aussi grâce à l’approche des entraîneurs qui les motivent.

« Le " reset " doit se faire à tous les niveaux, tant sur la glace qu’hors glace. Ça marche des deux côtés. Si tes joueurs sont heureux, c’est parce que les entraîneurs font en sorte qu’ils soient heureux. Il y a une nouvelle façon d’agir sur la patinoire et également pour les rassembler », a-t-il mentionné lors de son passage sur le plateau de l’Antichambre.

« On en a la preuve cette année avec tout l’effort qui est mis lors des matchs. Ils tirent de l’arrière parfois par deux buts, mais ils reviennent quand même dans la rencontre. Les joueurs veulent gagner cette année », soutient-il.

Appelé à commenter différents dossiers dans l’actualité du Tricolore, Lafleur est revenu sur les récents ennuis du gardien Carey Price. Alors qu’au cours des dernières années, le Tricolore reposait beaucoup sur ce dernier pour qu’il sauve des matchs et vole des victoires, c’est aussi aux joueurs de montrer qu’ils peuvent enregistrer les deux points, même si Price n’est pas au sommet de sa forme. Il convient cependant que la sortie publique de ce dernier sur ses résultats cette saison n'est pas l'approche qu'il aurait préconisée.

« Le Canadien doit compter sur le talent de Carey Price, mais pas uniquement ça. Ils ont des joueurs qui produisent et qui peuvent gagner des matchs à sa place. »

« C’est sûr que c’est inquiétant. En tant que gardien, je pense qu’il aurait dû garder le tout pour lui-même et consulter les bonnes personnes au lieu de le dire publiquement  », a ajouté Lafleur.

L’ancien no 10 se disait par contre bien heureux que l’état-major du Canadien ait conservé les services de premier choix au dernier repêchage, Jesperi Kotkaniemi. Après avoir croisé celui qui a amassé neuf points en 17 matchs, Lafleur a remarqué sans surprise le sourire de l’attaquant du Canadien.

« J’étais vraiment content qu’il l’ait gardé, car je pense qu’il aurait perdu une année sinon. Il est très talentueux et il semble s’amuser. Il amène une certaine fraîcheur au sein de l’équipe. Je pense qu’il va avoir une très belle carrière », avance-t-il.

ContentId(3.1298067):Guy Lafleur : « Jesperi Kotkaniemi a une belle carrière devant lui » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
Les manchettes de Guy Lafleur et des panélistes
ContentId(3.1298070):Dans le mille ou dans le champ?
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1298075):Il y a 30 ans, le retour de Guy Lafleur
bellmedia_rds.AxisVideo
Un whiskey au nom de Guy Lafleur