Sommaire Sénateurs-Canadiens

MONTRÉAL – Voilà, le Canadien de Montréal a stoppé à cinq sa série de défaites en ayant le dessus, 3-1, sur les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell. Du même coup, l’entraîneur Dominique Ducharme a obtenu son premier gain et Carey Price a savouré la victoire. 

Voici cinq observations tirées de cette rencontre chaudement disputée jusqu’au but de Tyler Toffoli dans un filet désert. 

Les unités spéciales portent enfin leur titre avec justesse

Même si le Canadien excelle avant tout à cinq contre cinq, c’est, ironiquement, le rendement des unités spéciales qui a mené à ce résultat soulageant pour l’organisation. 

En effet, Brendan Gallagher et Jeff Petry ont chacun touché la cible en supériorité numérique pour propulser leur troupe vers ce triomphe. Une belle récompense pour le nouvel adjoint, Alex Burrows, qui gère ce département. 

« Alex fait un très bon travail depuis qu’il est arrivé, je suis content que les gars aient joué de cette manière avec un peu plus de temps de pratique. On bougeait vraiment bien la rondelle. On voulait surtout changer la mentalité en avantage numérique, un travail plus agressif et plus actif. Alex a très bien préparé les joueurs, je suis content pour lui et il le mérite », a noté Ducharme.  

On a pourtant d’abord cru que le Canadien allait s’enliser dans le même piège qui a causé sa glissade quand Joel Armia a écopé d’une punition hâtive de quatre minutes. Le CH a toutefois tenu le coup et on doit préciser que Price a reçu une aide, dont il avait bien besoin, de ses poteaux sur un tir de Drake Batherson et il s’est ensuite dressé devant Tim Stützle. 

Par la suite, ce fut au tour des Sens de pécher par indiscipline. Une superbe mise en scène de Jeff Petry et Corey Perry a créé le but de Gallagher. Comme le titrait une alerte de RDS, Gallagher a reçu une passe et un bâton au même moment sur les palettes (celle de son bâton et celles dans la bouche). 

Par conséquent, Ottawa a écopé d’une autre infraction et Petry a fait payer les visiteurs avec un boulet ne laissant aucune chance au gardien substitut, Joey Daccord. 

Soulignons que Jesperi Kotkaniemi, qui a joué un fort match, a exercé un rôle important sur ces deux buts en avantage numérique, une facette qui peut le mettre en valeur. 

Price semblait plus en contrôle devant sa cage

À moins d’avoir la tête sur la planète Mars avec le robot Perseverance, c’est impossible de ne pas savoir que Price traverse une période difficile. Après un répit de quatre jours, Price a été en mesure de retrouver une partie de ses repères. 

« Je suis reconnaissant, je l’en remercie et je suis content qu’on ait obtenu ce résultat », a confié Price qui a apprécié cette marque de confiance.   

Ses coéquipiers ont déployé un match idéal dans les circonstances alors qu’il n’a pas eu à exécuter de miracles. Cela dit, il a été solide face à Thomas Chabot et Stützle. De plus, il se laissait bien frapper par la rondelle à l’image de son style. Nikita Zaitsev s'en est aperçu quand sa frappe a heurté le masque du numéro 31. 

Le gardien du CH a été déjoué par un tir d’Artem Zub, mais ce dernier a profité d’un corridor totalement libre pour bien se préparer. 

Une menace accrue de l’enclave 

Parmi les signes qui vont réjouir Ducharme au terme de cette confrontation, il y a la menace exercée par le Canadien autour de l’enclave. À de nombreuses reprises, ses troupiers sont parvenus à décocher des lancers de cette région prisée. On l’a vu autant de la part d’attaquants comme Jonathan Drouin - qui a été frustré par la barre horizontale - que de défenseurs comme Shea Weber et même Joel Edmundson. 

Tkachuk bombarde Price sans enfiler l’aiguille

En tant que véritable peste, Brady Tkachuk n’a pas besoin de beaucoup de temps pour se faire détester. Quand on doit l’affronter à répétition dans une saison unique, sa présence devient encore plus agaçante. Une fois de plus, le numéro 7 des Sens a embêté le Canadien en décochant six tirs. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Tricolore l’a empêché de s’inscrire au pointage. 

Par contre, son coéquipier, Drake Batherson a trouvé une façon de récolter au moins un point dans un septième match d’affilée. 

Une autre forte opposition des Sénateurs

Si cette victoire est précieuse pour le Canadien, personne ne pourra dire que les Sénateurs n’ont pas offert une forte opposition en dépit d’une deuxième sortie en 24 heures. On n’a qu’à penser au poteau frappé par Austin Watson au dernier tiers. 

« On a eu de l’adversité. Ottawa joue de la bonne manière, ils ont des détails dans leur jeu qui rendent les matchs difficiles contre eux. Je trouve qu’on a eu encore plus d’adversité que le dernier match à Winnipeg. Aussitôt qu’on sentait que notre niveau baissait, j’ai aimé que nos joueurs se regroupent autour du noyau implanté par rapport à notre philosophie de jeu. Ce sont de bonnes expériences pour nous joueurs afin de grandir. On a assez bien géré le tout », a exprimé Ducharme avec satisfaction. 

« On est heureux, mais pas satisfaits comme le disait Carey. Dom et Alex ont travaillé fort pour implanter leur système, c’est un pas dans la bonne direction. On comprend que ce n’est qu’une victoire, on veut continuer de bâtir sur ce travail », a reconnu Gallagher. 

C’est donc la première fois, en cinq confrontations cette saison, que le verdict ne se boucle pas par une différence d’un seul but. Jusqu’ici, le Canadien affiche un dossier de 2-1-2 contre les hommes de D.J. Smith. 

Le Canadien terminera sa semaine avec des parties, jeudi et samedi, contre les Jets de Winnipeg. Ensuite, il composera avec six parties consécutives sur des patinoires adverses. 

ContentId(3.1384324):Canadiens : « On méritait cette victoire » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384308):Canadiens : Enfin une 1re victoire pour Dominique Ducharme (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384299):Canadiens : Une passe sur la palette et un bâton dans les palettes (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384300):Canadiens : Un laser de Jeff Petry! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1384301):LNH : Artem Zub profite d'un contact devant Carey Price (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo