BROSSARD – Carey Price ne s’en cache pas, il a abordé le match de vendredi soir en se disant que ça pouvait être son dernier en carrière. Voilà la meilleure façon d’illustrer à quel point l’incertitude règne encore à propos de son genou droit.

 

« Oui!, a-t-il répondu avec sa nouvelle franchise si agréable. Et toute la journée a été exceptionnelle, un A+. Si c’était la fin, ce serait une belle façon que ce le soit. » 

 

Price n’a jamais parlé avec autant d’ouverture et il a enchaîné en admettant que c’était une possibilité qu’il doive subir une autre opération à son genou problématique. Malheureusement pour lui, il n’a pas obtenu les réponses qu’il souhaitait lorsqu’il est retourné à New York, cette semaine, pour consulter le médecin qui l’a opéré.  

 

Ainsi, à sa grande déception, et après de longs mois de remise en forme, le gardien de 34 ans doit encore composer avec de l’incertitude et il obtiendra un autre avis médical.

 

« Je ne vais pas mentir, c’était un processus difficile et c’était frustrant. Mais après cette deuxième opinion, on va formuler plan. Comme je l’ai toujours fait, je vais l’exécuter du mieux que je peux. Je vais faire de mon possible pour travailler en vue d’entamer la prochaine saison », a soutenu Price.

 

Le gros problème, comme le précisait le directeur général Kent Hughes, c’est que Price parvient à s’entraîner en gymnase sans problème, mais son genou droit ne réagit pas bien lorsqu’il doit disputer une partie.

 

« Je continue d’avoir beaucoup d’enflure. Par conséquent, c’est difficile d’exécuter plusieurs choses sur la patinoire. La position de gardien exige certaines choses ces jours-ci qui sont difficiles à accomplir pour moi », a-t-il dévoilé.

 

Alors, quand on sait que Price n’a joué que cinq parties, est-ce possible pour lui d’envisager une saison de 55 ou 60 rencontres dans cet état ?

 

« Mon opinion honnête, c’est non. Je ne crois pas que je pourrais y parvenir dans cet état actuel. Dans ce sens, je conserve beaucoup de points d’interrogation. Au moins, j’ai beaucoup de temps pour me préparer durant la saison morte. Bref, on verra », a précisé le numéro 31.

Price s'est préparé comme si c'était son dernier match

 

Pour un gardien qui a encaissé autant de millions et qui adore le calme de la nature, ça devient plus difficile de l’imaginer revivre une autre opération et une énième remise en forme.  

 

« C’est vraiment difficile, mais j’ai toujours été un fighter et je ne vais pas abandonner. Je vais continuer de faire mon mieux pour me préparer pour la prochaine saison », a lancé Price sur une note plus encourageante.

 

Pour les dirigeants du Canadien, toute cette zone grise ne fait que compliquer le portrait du plafond salarial.

 

« Il aura son examen médical et on discutera ensuite avec les médecins. Ce qu’on aimerait avoir, c’est de la clarté. Est-ce qu’il pourra réellement retrouver la forme ou peut-il jouer avec cet inconfort. Il est revenu, mais l’échantillon a été très petit. Clairement, il n’était pas à 100%. Est-ce que sa blessure va l’empêcher de rejouer un jour ? Je ne détiens pas cette réponse », a mentionné Hughes.

« Je ne peux pas vous dire que son genou (Price) est à 100% »

 

 

« C’est sûr que [son contrat] complique les choses. Avoir du noir ou du blanc, ce serait beaucoup plus facile pour nous », a reconnu le DG qui devra jongler avec une panoplie de scénarios pour alléger sa masse salariale afin de favoriser la relance.

 

Par ailleurs, Hughes a rappelé qu’il ne peut pas simplement expédier Price sur la liste des blessés à long terme. De telles décisions doivent être appuyées par des avis médicaux.

 

Si Price parvient à poursuivre sa carrière, il affirme être d’accord pour participer à cette relance entamée.

 

« Ouais, j’ai été un membre des Habs toute ma vie, je trouve que ça fait partie de mon identité. L’avenir est très prometteur pour ce club, les jeunes sont des personnes spectaculaires et ils procurent toute une énergie, j’espère y participer. […] Ce serait difficile, je ne me suis jamais imaginé ailleurs », a-t-il témoigné.

« Je ne pourrais pas jouer une saison complète avec l'état actuel de mon genou »

 

D’ailleurs, même si ça élimine à court terme un retour en finale de la coupe Stanley, Price a tout de même compris à quel point il est privilégié dans la vie.

 

« En étant à la maison pendant la plupart de la saison, ça m’a fait réaliser à quel point je suis chanceux », a précisé Price.

 

Le magnifique hommage à Guy Lafleur lui a également rappelé à quel point cet organisation se démarque.

 

« C’est un aspect qui rend cette organisation spéciale. Beaucoup d’organisation font bien les choses, mais le CH est vraiment merveilleux pour ne pas oublier la contribution de ses anciens joueurs. J’étais privilégié d’assister à cette ovation, je vais m’en souvenir », a conclu Price.

 

De tels propos de Price nous rappellent à quel point ce serait dommage que le « nouveau » Price doive se retirer. Il pourrait tant redonner au public en partageant ainsi ce qu’il pense.

 

« J'espère jouer encore plusieurs saisons avec Carey! »