41 matchs du Canadien sur RDS

 

BROSSARD - Pour la première fois depuis que Carey Price défend la cage du Canadien et que Shea Weber patrouille la ligne bleue, les deux piliers du Tricolore affichent une confiance convaincante à l’aube de la saison.

 

« Certainement! » qu’a lancé Carey Price lorsqu’on lui a demandé s’il considérait que le Canadien formait un club capable d’aspirer aux grands honneurs cette année.

 

« Avec les excellentes acquisitions que nous avons effectuées et les pas de géants en matière d’améliorations de la part des jeunes joueurs qui étaient déjà avec nous, nous sommes meilleurs que par les années passées. Tu ne peux acheter de l’expérience. Des gars comme Perry, Edmundson et Frolik en apportent beaucoup », a souligné le gardien qui semblait en excellente forme et en tout aussi excellente humeur après son premier entraînement de la saison.

 

« On sent de l’enthousiasme et de la confiance depuis notre arrivée. Nous sommes tous emballés par les améliorations apportées entre les deux saisons. Vous ne pouvez pas imaginer l’importance d’avoir ajouté des gars qui ont gagné, qui ont de l’expérience et qui pourront en faire bénéficier au reste de l’équipe. La saison sera courte. Avant qu’on ait le temps de s’en rendre compte, on sera dans le dernier droit. Les gars que nous avons acquis savent ce qui doit être fait pour gagner quand ça devient plus difficile de le faire. Ça nous aiderait autant sur la patinoire que dans le vestiaire », a pour sa part ajouté Shea Weber.

 

Le capitaine devra se réinventer

 

À titre de capitaine, Shea Weber assume son rôle avec beaucoup de sérieux. Un rôle qui sera d’autant plus important en ce début de saison afin de faciliter l’intégration des six joueurs qui se greffent à l’organisation. Ce rôle sera toutefois plus difficile à assumer cet hiver considérant les restrictions associées à la pandémie.

 

Comme plusieurs, Weber devra se « réinventer ».

 

« Parce qu’il est impossible d’organiser des soupers ou des activités de groupe, je devrai concentrer mon rôle dans le vestiaire et sur la patinoire. Mais je trouverai bien un moyen. Cela dit, plusieurs des gars qui se sont ajoutés au groupe sont des vétérans qui connaissent la Ligue et ont déjà changé de club. Ils savent comment composer avec cette situation », a indiqué Weber.

 

Le capitaine n’entrevoit pas non plus de grandes difficultés afin de s’assurer que les restrictions soient respectées par l’ensemble du groupe.

 

« Les conditions sont différentes de celles qui prévalaient l’été dernier alors que nous étions tous confinés dans une bulle protectrice. C’est vrai que les restrictions sont moins sévères maintenant, mais nous avons vu ce qui s’est passé dans les autres sports. Nous savons tous à quel point ce virus est dangereux et à quel point les choses peuvent s’envenimer si nous ne respectons pas les directives. Je suis convaincu que tous les joueurs les respecteront. »

 

Nouvel adjoint, nouvelle complicité à développer

 

Bien qu’il bénéficiera - du moins indirectement - des performances offensives des Anderson, Toffoli, Perry et Frolik, et plus directement des présences de Joel Edmundson et Alexander Romanov autour de sa cage, Carey Price devra composer avec un nouvel adjoint en Jake Allen.

 

Un nouveau partenaire de travail que Price accueille à bras ouverts.

 

« Je ne suis pas le genre de gars qui aime abandonner son filet. Mais il semble évident que ce soit une bonne chose de partager le travail. Jake est un excellent gardien, qui va disputer des tas de minutes de qualité devant le filet. Il sera un excellent complément pour moi devant les buts », a convenu Price.

 

En plus de partager des trucs du métier, les deux gardiens pourront partager des goûts personnels loin de la patinoire pour développer une meilleure complicité. Dans les entrevues accordées lors de son acquisition, Jake Allen avait indiqué être un fervent de musique country et d’avoir un faible pour les expéditions de pêche et les expéditions en pleine nature. Des goûts que partagent le gardien numéro un du Canadien – d’origines amérindiennes – depuis sa tendre enfance.

 

« On n’a pas encore eu l’occasion d’échanger sur ces points précis, mais il est certain que nous avons des intérêts communs. »

 

Si le capitaine du Canadien a pu profiter du gymnase personnel qu’il s’est offert à son domicile pour garder la forme hors glace, Shea Weber a chaussé les patins normalement dans la région de Kelowna où il vit lorsqu’il n’est pas à Montréal.

 

« Les restrictions étaient différentes là-bas et je pouvais patiner presque normalement. Pour le reste, j’ai maintenu mes entraînements normaux en le faisait chez moi plutôt que dans un gym public », a indiqué le capitaine.

 

Quant à Price, il a effectué un retour aux sources alors qu’il a pu profiter des installations de son ancien club junior à Tri-City et d’un ancien membre de l’organisation qui l’a canardé de rondelles au cours des dernières semaines. Price s’est d’ailleurs assuré de remercier les dirigeants de son ancienne équipe et son « bourreau » d’entraînement.

« Il faut être plus constant cette saison »
« Nous avons fait d'excellentes acquisitions »
Les commentaires de la 1re journée de camp