SOMMAIRE

 

MONTRÉAL – « Il a été solide. Un premier match au Centre Bell, ce n’est pas toujours facile, mais il a été très bon. Ça en dit long sur son avenir. Il est un très bon gardien qui a un haut niveau de compétition. Il va s’améliorer, c’est sûr. »

 

Phillip Danault a trouvé une excellente manière de résumer la situation. Pour ses premiers pas dans la LNH, Cayden Primeau devait relever tout un défi face à l’Avalanche du Colorado dans l’amphithéâtre où il rêve de soulever la foule sur une base régulière éventuellement.

 

« Il est un peu dans le même moule que Carey (Price). Quand il se fait marquer un but, il ne se déconcentre pas et reste dans sa game », a ajouté Danault.

 

Encore une fois, il s’agit d’une observation pertinente puisque Primeau s’est relevé d’un début quelque peu laborieux.

 

« On pouvait voir qu’il était nerveux en première période et il aimerait probablement se reprendre sur les deux premiers buts. […] Par la suite, il a effectué de gros arrêts et il était plus confortable au fur et à mesure que le match avançait. Il nous a donné une chance de revenir dans le match », a confirmé l’entraîneur Claude Julien.

 

Il y avait de quoi être nerveux quand l’équipe adverse mise sur de gros canons offensifs comme Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen, Gabriel Landeskog et Cale Makar.

 

« Il a été excellent, il affrontait toute une équipe et il a tenu son bout », a noté Nick Cousins.

 

Ce dernier s’en voulait de ne pas avoir profité d’une chance de niveler le pointage en fin de rencontre. C’était la même chose pour Brendan Gallagher et quelques autres coéquipiers. Une victoire contre l’Avalanche aurait procuré une grande dose de confiance pour la suite des choses en plus d’offrir un beau cadeau à Primeau.

 

« Il a réussi de gros arrêts surtout quand on tirait de l’arrière 3-0 et ça nous a donné l’occasion de revenir dans le match. Il peut retirer bien de la fierté de son premier match. Il s’est battu jusqu’à la fin et ç’aurait bien de lui procurer une victoire pour son premier match », a constaté Gallagher.

 

Peu à l’aise pour le moment pour effectuer des entrevues en anglais, le défenseur Otto Leskinen a retrouvé son air naturel quand le nom de Primeau a été évoqué.

 

« Oh, je suis très fier de lui ! », a-t-il lancé avec le sourire.

 

Friand de psychologie, Primeau est demeuré bien calme devant les médias même si cette étape est survenue très tôt dans sa carrière.

 

« C’était excitant, mais je voulais l’aborder comme un autre match autant que possible. J’ai essayé de procurer la meilleure chance de gagner à l’équipe surtout que chaque jeu est déterminant dans la LNH », a confié l’athlète de 20 ans.  

 

« C’était amusant, il y a tellement de mots pour décrire cette expérience. Ça m’aidera pour la suite des choses », a-t-il poursuivi.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« J’ai juste vu une reprise brièvement, on dirait juste qu’il le projette au sol. Je n’ai pas assez vu pour mieux commenter », a dit Gallagher sur le coup asséné à Kotkaniemi.  

 

« C’est toujours préoccupant, on ne veut jamais voir un jeune joueur, surtout de sa trempe, subir ça. Il jouait du bon hockey pour nous dernièrement. Les autres attaquants ont dû jouer davantage. On a progressé au fil du match et c’est un élément positif en vue du match contre les Rangers », a indiqué Cousins sur le même sujet. 

 

« Le peu qu’il a joué, il s’est quand même bien débrouillé. Je vais regarder le match de nouveau et il y a des chances qu’on le voit jouer plus souvent. Tu peux toujours avoir sept défenseurs surtout avec cette blessure qui s’ajoute, on aura des décisions à prendre », a commenté Julien à propos de l’utilisation limitée de Leskinen comme sixième défenseur.   

 

« J’ai vraiment apprécié de pouvoir jouer un premier match, je crois que ma performance était plutôt décente. Je n’ai rien fait de mal ni de trop bien », a évalué Leskinen.  

 

« Récemment, je tenais mon bâton trop serré parce que je n’étais pas content de mon jeu depuis quelques parties », a reconnu Cousins.