L’ouverture du marché des joueurs autonomes est à nos portes et Marc Bergevin a du pain sur la planche. Il y a encore bien des dossiers à régler à l’attaque, notamment Phillip Danault et Joel Armia, mais les priorités de Bergevin ont sans aucun doute basculé vers la ligne bleue avec l'annonce que la carrière de Shea Weber est compromise en raison de son état de santé.

 

On peut dire ce que l’on veut sur l’efficacité du capitaine du CH, qui a clairement ralenti en raison des blessures et de ses bientôt 36 ans, mais le remplacer sera une tâche monumentale. Weber était 2e en temps de glace en saison régulière pour le club avec 22:42 par match, deux secondes seulement derrière Jeff Petry, et a grimpé à 25:13 en séries, encore une fois 2e et deux secondes derrière le meneur, cette fois Ben Chiarot à 25:15. C’est beaucoup de temps de glace qui devra être remplacé et c’est sans compter le leadership qu’il apporte.

 

La solution se retrouve presque assurément à l’extérieur de l’organisation. Montréal n’a présentement que deux défenseurs droitiers sous contrat et en santé: Jeff Petry et Josh Brook. Cale Fleury était probablement l’espoir le plus prêt à faire le saut dans la LNH, mais il a été sélectionné par le Kraken lors du repêchage d’expansion. Selon les rumeurs, le Canadien se serait entendu avec le défenseur Chris Wideman pour une saison après une excellente saison dans la KHL, où il a récolté 41 points en 51 matchs. Un bon début, mais Montréal ne doit pas s’arrêter là.

 

Heureusement, Bergevin a maintenant près de 8 millions $ en marge de manoeuvre supplémentaire avec Weber qui sera sur la liste des blessés à long terme. Et le timing est bon, car il y a des défenseurs droitiers de qualité qui pourraient être disponibles sur le marché ce mercredi. Deux noms en particulier ont retenu mon attention.

 

Le Gros Lot: Dougie Hamilton

 

Si Marc Bergevin décide d’y aller pour le coup de circuit, Dougie Hamilton devrait être le premier nom sur sa liste. Il est non seulement le meilleur défenseur disponible, mais possiblement le meilleur joueur toutes positions confondues sur le marché. Hamilton est un défenseur offensif d’élite dans le circuit Bettman, ayant marqué au moins 10 buts lors de chacune des 7 dernières saisons pour un total de 94 depuis 2014-2015, et ce, pour trois clubs différents. Ça le place au 3e rang lors de cette période, derrière Brent Burns, qui est dans son propre monde avec 120 buts, Oliver Ekman-Larsson (96) et ironiquement un but devant les 93 de Shea Weber. Il a également la 1re position en tirs tentés par match cette saison et viendrait sans aucun doute aider l'avantage numérique du CH.

 

Tableau Dougie HamiltonIl est imposant, du haut de ses 6 pi 6 po et 229 lb, mais apporte également une mobilité surprenante pour un joueur d’un tel gabarit, un élément qui viendrait grandement aider le jeu en transition du CH. Hamilton est aussi capable de faire sa part défensivement, autant au point de vue des statistiques traditionnelles avec un différentiel de plus-20 l’an dernier qu’en statistiques avancées, alors que les Hurricanes ont vu 54.9% des buts attendus aller en leur faveur à forces égales lorsqu’il était sur la glace. Son style de jeu est mieux adapté au hockey moderne que celui de Shea Weber et il serait non seulement un remplacement de qualité, mais une amélioration pour la troupe de Ducharme.

 

 

L’option défensive: David Savard

 

Le nom de David Savard est déjà lié au CH puisqu’il est québécois, mais c’est loin d’être la seule raison pour laquelle Bergevin devrait s’intéresser au natif de Saint-Hyacinthe. Évidemment, il a maintenant une coupe Stanley à son actif, ce que les partisans du Canadien savent un peu trop bien, mais il pourrait apporter un aspect défensif et robuste qui va manquer sans Weber dans la formation.

 

Savard est lui aussi un défenseur imposant à 6 pi 2 po et 233 lbs et il n'hésite pas à utiliser son gabarit. Il a distribué 132 mises en échec l’an dernier, 11e chez les défenseurs, et a bloqué 109 tirs, ce qui est bon pour le 9e rang. Il a également bloqué 165 passes en zone défensive, le plaçant au 37e rang. Son différentiel de moins-27 pourrait venir inquiéter quelques personnes, mais avec une saison condensée où il a évolué pour un club de bas de classement avant d’être échangé, je ne m'en ferais pas trop. Il était plus-51 lors des 4 saisons précédentes combinées.

 

Par contre, Savard n’offre pas grand-chose à l’autre bout de la patinoire. Son sommet personnel est de 36 points en 2014-2015 et il n’a pas fait mieux que 25 lors des 6 saisons suivantes. Il peut compléter une bonne première passe en zone défensive, mais il ne faut pas compter sur lui pour mener une relance offensive ou pour appuyer l’attaque. L’an dernier, il avait la rondelle sur son bâton en zone offensive pour seulement 10 secondes par match en moyenne, ce qui est plus ou moins égal à la performance de Brett Kulak.

 

Savard pourrait former une paire intrigante avec Alexander Romanov, qui s’occuperait de la rondelle en transition et en zone offensive pendant que Savard serait la présence défensive du duo. Les coups d’épaules seraient aussi de la partie, alors que Romanov en avait 138 à sa fiche en 2020-2021, 6 de plus que Savard.

 

Mention honorable: Tyson Barrie

 

Tyson Barrie est sans aucun doute un défenseur offensif de qualité, alors qu’il a mené la LNH en points l’an dernier, mais un regard plus approfondi à ses statistiques me fait espérer que Bergevin regarde ailleurs. Barrie a clairement profité d'évoluer avec Connor McDavid et Leon Draisaitl. De ses 40 mentions d’aides, 27 étaient secondaires. De plus, 23 de ses 48 points ont été acquis en avantage numérique. Il est aussi plutôt faible défensivement. Je crois que sa production chuterait drastiquement à Montréal. Il semble être un bon fit pour Edmonton et les deux partis semblent être intéressés à conclure une entente.

 

Le billet de loterie: Brandon Montour

 

Si Marc Bergevin n’arrive pas à attirer Savard ou Hamilton, les options sont plutôt maigres. Aucun des autres défenseurs droitiers sur le marché (excluant Barrie) ne devrait être une option pour le top-4. Cela dit, aller chercher un autre joueur de calibre LNH pour ajouter de la profondeur du côté droit devrait quand même être dans les plans vu le manque d’option dans l’organisation.

 

Brandon Montour semblait être un défenseur offensif prometteur il n’y a que quelques années avec 57 points en 142 matchs pour Anaheim en 2017-2018 et 2018-2019. Si prometteur, en fait, que les Sabres ont acquis ses services au coût d’un choix de premier tour et de Brendan Guhle (frère de l’espoir du CH Kaiden Guhle) la veille de la date limite des transactions en 2019. Sa production a chuté drastiquement à Buffalo, un thème récurrent pour les joueurs qui évoluent pour les Sabres récemment.

 

Malgré tout, Montour n’a que 27 ans et il continue d’être habile avec la rondelle. Si l’on regarde ses moyennes par 20 minutes de jeu à forces égales, Montour était 12e en entrées de zone et 54e en sorties de zone chez les défenseurs l’an dernier. À un prix probablement modique, il pourrait être un bon billet de loterie à prendre pour Bergevin.