SECTION SPÉCIALE REPÊCHAGE | TABLEAU DU REPÊCHAGE

VANCOUVER – C’est plutôt inusité de voir un joueur de 20 ans (à sa saison de 19 ans) être repêché, mais les équipes de la LNH affichent moins de réticence à employer cette stratégie et le Canadien l’a prouvé avec la sélection de Rafaël Harvey-Pinard en septième ronde.
 
Le CH a même choisi d’ajouter une sélection pour s’assurer de le sélectionner au 201e échelon. De ce que l’on comprend, Trevor Timmins et son entourage redoutaient que le Québécois soit repêché par une autre organisation. On parle pourtant d'un joueur qui avait été ignoré plus d'une fois par toutes les équipes de la LNH.
 
Même s’il ne s’était pas déplacé à Vancouver, ce qui est plus que logique, Harvey-Pinard a vécu un très grand moment.
 
« J'étais dans le salon avec ma famille et on suivait le repêchage.  On s'est juste levé et on s'est mis à pleurer ensemble. J'ai encore des frissons, tellement c'est un gros moment pour moi. C'est un gros moment que je vis présentement », a-t-il raconté à RDS.


« La majorité des joueurs repêchés ont 17 ou 18 ans alors que moi, j'ai joué à mes 19 ans cette saison.  Je ne faisais pas d'attente pour ne pas être déçu. »
 
Ça peut sembler étonnant pour un joueur de son âge, mais Harvey-Pinard était devenu un joueur fort convoité au cours des dernières semaines. Son rendement en séries éliminatoires a incité 20 équipes de la LNH – dont le Canadien - à le rencontrer.
 
« J'ai eu une rencontre avec Marc Bergevin et Trevor Timmins en plus de faire des tests physiques, mais on n'avait pas discuté du repêchage. J'étais donc un peu dans le néant pour le repêchage », a-t-il dévoilé.
 
En l’espace de peu de temps, Harvey-Pinard a donc soulevé la coupe Memorial en plus d’être repêché.
 
« C'est le plus beau moment de ma vie même si je n'étais pas au repêchage. C'est un moment incroyable. Je suis en train de revenir sur terre après les conquêtes de la coupe du Président et la coupe Memorial, mais là, c'est un autre moment de grande joie. C'est beaucoup d'émotions et c'est  plaisant à vivre », a confié celui qui participera cette semaine au camp de développement du Canadien.
 
Tout juste avant le lancement de la coupe Memorial, un recruteur d’une équipe de l’Est dans la LNH nous avait mis la puce à l’oreille quant à l’intérêt envers ce joueur combatif.
 
« Pour moi, Harvey-Pinard, c’est tout un joueur de hockey ! L’éthique de travail, tu n’as jamais vu un gars travailler fort comme lui dans une game de hockey. Mario Pouliot (l’entraîneur des Huskies) n’en revenait pas à son arrivée. Il a demandé à son adjoint de lui dire, à la blague, quel était le problème de Rafaël. C’était une pratique et il se défonçait comme un match sept de la finale ! C’est comme ça, il est le lapin Energizer. Je ne sais pas si une équipe va le repêcher à 19 ans, mais je suis certain que bien des clubs voudront l’inviter à leur camp. On parle de leadership et de travail, il possède ça ! On ne parle pas beaucoup de lui, mais c’est tout un joueur », avait évoqué ce recruteur.

Leguerrier veut s'inspirer de Shea Weber

En terminant, précisons que le RDS.ca a pu s’entretenir au téléphone avec Jacob Leguerrier, le premier choix (126e au total) du Canadien en cinquième ronde.
 
Ce défenseur évoluant dans la Ligue junior de l’Ontario ne présente pas des statistiques épatantes, mais il souhaite développer son jeu à l’image de celui de Shea Weber. Voilà ce qu’il a raconté aux dirigeants du Canadien dans le cadre du Combine de l’équipe auquel il a été invité.
 
L’espoir de six pieds un pouce et 200 livres qui a grandi dans un milieu francophone a amassé six buts et dix aides en 68 parties la saison dernière.

Un Québécois et des défenseurs gauchers
« J'adore l'intensité d'Harvey-Pinard »
La paire Bibeau-RHP relance le débat
L'heure est aux célébrations pour les Huskies
Harvey-Pinard confirme la victoire des Huskies
Bibeau profite de la vision d'Harvey-Pinard
« Nous avons connu une saison parfaite! »