MONTRÉAL - Après avoir complété une exténuante séquence de six matchs en l'espace de neuf jours dimanche, le Canadien recharge ses batteries jusqu'à mercredi. Un repos du guerrier pleinement mérité.

Le Tricolore a enchaîné les matchs à un rythme effréné en novembre, à raison d'un en moyenne aux deux jours. Depuis le 11, il en a disputé huit en 13 jours et il a très bien fait en conservant une fiche de 6-2-0.

Mais face aux Rangers de New York, au Madison Square Garden dimanche, c'était visible qu'il était rendu à bout de souffle. Résultat: une défaite de 5-0. Une autre cette saison par un écart considérable de trois buts ou plus. La sixième, en fait, sur les six seulement en temps réglementaire qu'il a à sa fiche après 23 rencontres (16-6-1). Dans ces six revers, il a été blanchi quatre fois et malmené 30-3 au score! Il s'agit là de l'unique note discordante d'un premier quart de saison en fanfare.

Le Canadien trône au sommet du classement général, avec 33 points. Il y demeurera même après les quatre matchs de lundi dans la LNH. Qui aurait pu prédire cela ou même croire cela possible?

La pause de quatre jours sans match est la première semblable pour l'équipe cette saison, et elle sera la troisième plus longue après celles du temps des Fêtes (cinq jours) et du match des étoiles en janvier (six).

L'équipe sera de retour à l'entraînement mercredi matin, à Brossard. Le défenseur Nathan Beaulieu et l'attaquant Drayson Bowman ne devraient pas y être, eux qui ont été rétrogradés aux Bulldogs de Hamilton lundi.

Retrouvailles émotives

Au programme de la semaine, deux matchs seulement: une série aller-retour contre les Sabres de Buffalo, vendredi à Buffalo et samedi au Centre Bell. Le second duel revêtira un cachet particulier parce qu'il marquera le retour à Montréal de deux anciens leaders du Canadien, Brian Gionta et Josh Gorges.

Déjà, au début du mois, avant de renouer avec leurs anciens coéquipiers une première fois à Buffalo, les deux joueurs, particulièrement Gorges, ne cachaient pas que les retrouvailles à Montréal seraient fort émotives pour eux.

« Toutes sortes d'émotions m'envahiront, ça c'est certain, a confié Gorges dans une récente entrevue. Montréal a été mon chez moi pendant une bonne partie de ma vie et j'ai joué pour le Canadien plus longtemps qu'avec n'importe quelle équipe. J'ai tout adoré de mon passage là-bas, tout ce que j'ai vécu avec mes coéquipiers, de positif ou de négatif. »

Le défenseur âgé de 30 ans estimait que c'est une bonne chose que la visite à Montréal soit le deuxième match parce qu'en arrivant en ville dans la nuit, il aura moins le temps d'y penser et de revoir plein de gens avec lesquels il s'est lié d'amitié pendant les huit années de son association avec l'équipe.

« De revenir au Centre Bell et de me retrouver dans l'autre camp, je n'aurais jamais imaginé ça quand j'étais chez le Canadien, a-t-il confié. Ça va être un choc quand je vais y remettre les pieds. Je vais essayer de maîtriser mes émotions et de me concentrer sur ce que je dois faire sur la glace. Je repenserai à tout le reste plus tard, en ayant une vue de recul. »

Gionta, âgé de 35 ans, a un peu plus l'habitude de retrouvailles semblables parce qu'avant de passer cinq saisons dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, il avait porté les couleurs des Devils du New Jersey pendant sept saisons, remportant la Coupe Stanley avec eux en 2002-03.

« C'est toujours particulier d'affronter ses anciens coéquipiers, mais ça l'est davantage quand on retourne dans notre ancienne ville pour la première fois parce qu'on voit plusieurs amis et connaissances », a souligné l'ancien capitaine du Canadien.

Après cette semaine allégée, les joueurs de l'entraîneur Michel Therrien auront une autre semaine occupée sur les bras. Ils s'en iront disputer quatre matchs à l'étranger face à l'Avalanche du Colorado, au Wild du Minnesota, aux Blackhawks de Chicago et aux Stars de Dallas.