BROSSARD – Alex Galchenyuk et Devante Smith-Pelly, dont les noms font les manchettes pour une histoire de soirée qui a mal tourné, ont rencontré le directeur général du Canadien Marc Bergevin après l’entraînement de mardi.

La vie privée et les performances sur la glace

Le motif de la rencontre? Selon des informations publiées par le quotidien La Presse, la copine de Galchenyuk aurait été arrêtée tôt dimanche matin au domicile du joueur, où une fête se serait prolongée jusqu’aux petites heures après la défaite du Canadien aux mains des Penguins de Pittsburgh samedi. L’affaire serait traitée comme un dossier de violence conjugale.

Galchenyuk et Smith-Pelly se sont entraînés conformément à l’horaire prévu mardi. Le premier pivotait un trio complété par Lars Eller et Sven Andrighetto tandis que l’autre alternait avec Brian Flynn aux côtés de Torrey Mitchell et Daniel Carr. Un représentant de l’équipe a toutefois fait savoir que ni l’un ni l’autre n’allait émettre de commentaire au terme de la séance.

Toujours selon l’ordre du jour présenté par les responsables des communications du club, Marc Bergevin et Michel Therrien ont aussi pris congé des journalistes.

Sans surprise, les joueurs qui se sont pointés le nez dans le vestiaire après l’entraînement ont prétendu détenir très peu de détails sur la situation et ont été avares de commentaires, se contentant de se porter à la défense de Galchenyuk.

« Ce n’est pas un sujet dont on est tenu de parler, ça n’a rien avoir avec le hockey », a d’entrée de jeu décidé Max Pacioretty, qui a fait face à la musique pour une deuxième journée consécutive en s’entretenant longuement avec les représentants des médias.

« Ce n’est pas quelque chose qui nous tracasse. Il y a une grosse équipe qui arrive en ville dans deux jours et c’est là-dessus qu’on dirige notre concentration », a affirmé Brendan Gallagher après avoir précisé que les joueurs avaient été mis au courant de l’affaire quelques heures plus tôt avant de sauter sur la glace.

« Si Alex était un être humain normal dans cette ville, je ne crois pas que cette histoire se serait retrouvée en première page des journaux, a ajouté Lars Eller. Parce qu’il est qui il est, tout ce qu’il fait est intéressant aux yeux du public. Il le sait et aujourd’hui, il se le fait rappeler. Même s’il n’a rien fait de mal et que parfois, ce genre d’incident est hors de notre contrôle, je suis sûr qu’il ne se placera plus dans des situations à risque comme celle-là. »

« Smith-Pelly ne vaut pas la peine qu'on vire le vestiaire à l'envers »

C’est déjà la troisième fois cette saison que les activités hors-glace des joueurs du Canadien mettent l’organisation dans l’embarras. Début d’octobre, après la conclusion du camp d’entraînement, Zack Kassian avait été impliqué dans un accident de la route dans l’arrondissement Côte-des-Neiges au retour d’un match à Ottawa. Son nom avait été inscrit au programme relatif aux abus de substance et à la santé comportementale de la LNH et il a été échangé aux Oilers d’Edmonton à la fin décembre.

Puis au début décembre, des détails avaient fait surface concernant une sortie tardive de Nathan Beaulieu et Christian Thomas au retour d’une défaite en Caroline. Beaulieu avait été laissé de côté cinq jours plus tard à Detroit alors que Thomas, moins chanceux, a éventuellement été échangé aux Coyotes de l’Arizona.

« Ce qui est malheureux, c’est qu’on perd beaucoup trop de matchs ces temps-ci. Il est là, le principal irritant. Des incidents hors-glace, il y en a à chaque année dans presque toutes les équipes », a relativisé Eller.

« On se serre tous les coudes et on est tous des amis, dit Pacioretty. Les gens peuvent bien penser le contraire. Une histoire comme celle-là est peut-être considérée comme une distraction par les gens qui ne font pas partie de l’équipe, mais on sait de quoi on est fait. Il y a des gars de caractère, des bons joueurs et des bons coéquipiers dans ce vestiaire et il faut que ça demeure ainsi. »

Petry patine

Dans le rayon des nouvelles positives, Jeff Petry, qui a raté le match de samedi en raison d’une blessure au bas du corps, était de retour au travail avec le reste de ses coéquipiers. Il avait retrouvé sa place à la droite de Nathan Beaulieu.

Les échos de l'entraînement du CH

Dale Weise, à l’écart du jeu depuis qu’il a subi une blessure au haut du corps lors de la Classique hivernale, a patiné sur la surface secondaire du Complexe sportif Bell de Brossard avant l’entraînement régulier.

En début de journée, le Canadien avait fait savoir que Carey Price avait effectué des exercices sur la glace pendant 45 minutes avec le thérapeute sportif Graham Rynbend. Price s’est blessé au bas du corps le 25 novembre contre les Rangers de New York. Le Canadien a depuis compilé un dossier de 6-13-1.

Le Canadien affrontera les Blackhawks de Chicago jeudi soir au Centre Bell.

ContentId(3.1168784):Reportage de Patrick Friolet sur les tests que rencontrent Max Pacioretty
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1168782):Les experts de l'Antichambre présentent les excuses employées par le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

30 Min. Chrono - eaux troubles chez le CH