Alors qu'il se dirigeait vers la défaite, le Canadien a trouvé le moyen de renverser la vapeur, gracieuseté de l'indiscipline des Blue Jackets de Columbus, en route vers une victoire de 3-2, mercredi.

Après avoir lamentablement échoué au cours ses quatre premiers avantages numériques, le Canadien a explosé avec trois buts en supériorité pour signer cette improbable victoire.

Max Pacioretty a touché la cible deux fois pour lui permettre d'atteindre le plateau des 20 buts pour la troisième fois de sa carrière. Avec un recul de 2-0, il a permis au Canadien de s'inscrire au tableau et de reprendre espoir. Il a battu Sergei Bobrovsky, qui avait été excellent jusque là, en se retournant sur lui-même.

Puis, P.K. Subban a su se faire pardonner car après avoir écopé d'une pénalité qui a permis aux Blue Jackets de s'emparer d'une avance de deux buts, le défenseur du Canadien a compté le but égalisateur à l'aide de son arme préférée lors d'un avantage numérique avec moins de six minutes à jouer en troisième.

Quand on lui a demandé si Subban avait des leçons à retenir de cette partie, Michel Therrien, qui a avoué que son défenseur avait connu un match difficile, a déclaré en souriant, « On se répète souvent! »

« David Desharnais a joué un rôle crucial en voilant la vue au gardien, a dit Therrien sur le but de Subban. Il n'y aurait pas eu de but sans lui. »

Pacioretty a fait payer cher à Brandon Dubinsky une pénalité avec moins de cinq minutes pour placer le Canadien en avance pour la première fois de la rencontre. Montréal freine du même coup une série de deux défaites.

C'est la première fois depuis 1982 que le Tricolore enligne six victoires de suite sur les patinoires adverses.

« Pacioretty assume son rôle de leader »

« On a fait des ajustements payant, a dit Michel Therrien au sujet des succès de son attaque massive en troisième. On était dans le trouble après une mauvaise pénalité qui a permis aux Blue Jackets de prendre une avance de deux buts, mais j'ai aimé notre réponse sur le jeu de puissance. »

« Max a connu un autre bon et il assume son rôle de leader de façon exceptionnelle, a dit Therrien. C'est ce à quoi on s'attend d'un joueur d'impact. »

Les Blue Jackets avaient pris l'avance par deux buts. D'abord Kevin Connauton a battu Carey Price, qui a fait face à 16 tirs, en début de rencontre alors qu'il y avait une pénalité à retardement qui s'en venait au Canadien.

Puis Subban a écopé d'une autre pénalité à mi-chemin en troisième, ce qui a conduit au 16e but de la saison de Ryan Johansen, qui a battu le gardien du Canadien à l'aide d'un tir des poignets précis dans la partie supérieure droite. Ce but permettait à Johansen d'égaler un record d'équipe pour le plus de matchs consécutifs avec au moins un point, ce qui lui permet de se trouver sur un pied d'égalité avec RJ Umberger.But refusé

On croyait l'équipe battue, mais c'était avant d'assister au spectaculaire retour.

Le Canadien croyait bien avoir marqué en première par l'entremise de Brendan Gallagher qui pensait bien avoir déjoué Bobrovsky, mais les officiels ont estimé que la rondelle n'avait pas complètement traversé la ligne rouge. (voir la photo à droite)

« Il faut des séquences qui tournent en votre faveur pour gagner, a dit Therrien. Ç'a n'a pas été le cas avec le but refusé, mais ce n'était pas par manque d'effort. Par la suite, nous avons persévéré et le travail a été récompensé. »

Le Canadien va affronter les Sénateurs d'Ottawa jeudi.

Les échos de vestiaire
ContentId(3.1112689):L'avantage numérique de retour sur les rails
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1112687):Jeu clé du match : L'A.N. du Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo
Le jeu de puissance débloque enfin