MONTRÉAL – Confronté à une équipe qui disputait un deuxième match en autant de soirs sur la route et qui faisait confiance à un gardien sans expérience, le Canadien a échappé un point qui était pourtant à sa portée jeudi soir au Centre Bell.

 

Protégeant une avance d’un but après deux périodes, les hommes de Claude Julien ont subi une défaite de 3-2 en prolongation face aux Flames de Calgary, qui était en plus privés des services de Matthew Tkachuk (suspension) et Jaromir Jagr (bas du corps).

C’est le deuxième but du match de Sean Monahan, inscrit à 1:14 de la quatrième période, qui a ajouté une deuxième défaite consécutive à la fiche du Tricolore. Après une percée au filet infructueuse de Phillip Danault, Monahan a évité la pression appliquée par Max Pacioretty pour envoyer ses coéquipiers en surnombre. Joignant ensuite la contre-attaque comme troisième homme en zone offensive, le franc-tireur a reçu la passe de Johnny Gaudreau et a déjoué Carey Price d’un tir précis du côté du bloqueur.

Il s’agissait d’un sixième but gagnant cette saison pour Monahan, un sommet dans la Ligue nationale qu’il partage avec Brandon Saad des Blackhawks de Chicago.

 

« On en avait parlé au début, on savait que Pacioretty et [Danault] allaient jouer contre Monahan et Gaudreau, a révélé Claude Julien après la rencontre. On avait dit : ‘Assurez-vous de bien vous replier’. Je ne blâme personne sur le but, mais ce sont deux joueurs qui connaissent du succès depuis longtemps. »

 

Monahan avait marqué le premier but du match en début de première période. Il en compte 17 depuis le début de la saison.

 

Garnet Hathaway a quant à lui été crédité du but égalisateur en troisième période, un but controversé qui a été refusé deux fois avant de finalement être inscrit au tableau indicateur. L’officiel Steve Kozari avait originalement jugé que les Flames avaient créé de l’obstruction à l’endroit de Price, une interprétation qu’il a maintenue après une consultation auprès de ses collègues. Ce jugement a toutefois été renversé après que la contestation de l’entraîneur des Flames, Glen Gulutzan, eut permis aux officiels de visionner la reprise vidéo.

 

« Ce n’est pas à moi de décider », a sèchement répondu Price lorsqu’on lui a demandé s’il avait l’impression que le but était valide.

 

Danault et Daniel Carr ont été les buteurs du Canadien. Carr a créé l’égalité 1-1 à 8 :36 de la première période. Alimenté par Byron Froese derrière le filet, le petit ailier a bifurqué vers le devant du filet d’un geste brusque et s’est servi du dos David Rittich pour faire tomber le disque derrière le gardien.

 

Il serait simpliste d’imputer à la chance les succès actuels de Carr. Ce dernier a maintenant récolté au moins un point dans chacun des quatre matchs qu’il a disputés depuis qu’il a été rappelé du Rocket de Laval.

 

Nicolas Deslauriers, le troisième maillon d’un quatrième trio toujours aussi solide, a récolté une mention d’aide dans la défaite.

 

Danault a donné au Canadien sa seule avance du match à mi-chemin en deuxième période. Profitant de la patience de Pacioretty sur le flanc droit, le rapide attaquant s’est défait de la couverture de Mark Giordano et a placé la lame de son bâton sur la trajectoire de la passe de son capitaine. La rondelle a virevolté jusqu’à aller frotter le poteau à la gauche de Rittich avant de rouler lentement derrière la ligne rouge.

 

L’obscur cerbère tchèque n’a plus rien donné par la suite. À son quatrième départ dans la LNH, Rittich a signé une performance de 35 arrêts.

 

À l’autre bout, Price en a réalisé 34 dans une cause perdante.

 

« J’ai quand même aimé notre effort, se consolait Danault. On n’a pas eu les bonds qu’on voulait, un de leur but aurait pu être refusé, mais il faut trouver une façon de gagner ces matchs-là. J’ai aimé l’énergie sur le banc. On s’est quand même battu. On est contents, mais on n’est pas satisfaits. »

 

Le Canadien, qui montre désormais une fiche de 3-10-2 contre les équipes de l’Association Ouest, recevra la visite des Oilers d’Edmonton samedi.

 

Jonathan Drouin, qu’un virus a tenu à l’écart contre les Flames, pourrait effectuer un retour au jeu. Le joueur de centre, qui aussi dû soigner une blessure au bas du corps, a raté les quatre derniers matchs du CH. ​

 

« Les petits détails nous ont coûté le match »
Le CH semblait pourtant en contrôle

 

ContentId(3.1256379):Flames : Sean Monahan ouvre la marque face au Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1256380):Canadiens : Daniel Carr crée l'égalité d'un bon tir du revers (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1256389):LNH : Phillip Danault complète le jeu de Max Pacioretty pour donner les devants au Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1256403):LNH : les arbitres refusent un but à Garnet Hathaway avant de la renverser après la contestation des Flames
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1256406):LNH : Sean Monahan donne la victoire aux Flames en marquant sur la passe de Johnny Gaudreau en prolongation
bellmedia_rds.AxisVideo