En raison de ses performances l’an dernier avec les Bulldogs de Hamilton, je crois que Sven Andrighetto est l’un des joueurs à surveiller lors de ce camp d’entraînement. Le nouveau venu, Jiri Sekac, va aussi être intéressant à voir aller.

Les joueurs ont tout à prouver lors de ce camp. C’est le cas de Nathan Beaulieu et de Jarred Tinordi. Ce n’est pas évident pour eux alors qu'ils doivent absolument montrer qu’ils peuvent être des joueurs constants. Les deux défenseurs doivent faire une assez forte impression pour rester dans la Ligue nationale.

La présence de Francis Bouillon vient aussi brouiller les cartes. Le fait qu’il reste proche de l’organisation, sans contrat par surcroît, nous montre que l’état-major du Canadien a probablement un doute dans la tête. Est-ce qu’on hésite concernant le sort de Beaulieu et Tinordi? Peut-être, sans oublier que Bouillon est reconnu pour être un joueur de caractère, un leader.

On ne doit pas non plus oublier Greg Pateryn, qui joue du côté droit. Il a en plus un bon lancer. Je crois qu’il faut attendre avant de l’éliminer du portrait.

Quelques recrues pourraient se tailler une place en vue du camp de l’équipe. Le nom de Charles Hudon me vient immédiatement en tête. Les places au camp risquent toutefois d'être limitées cette saison.

N’oublions pas malgré tout que les surprises ne sont pas impossibles, loin de là. Rappelez-vous l’an dernier alors que Michaël Bournival n’était pas assuré de percer la formation. Pourtant, il est resté toute la saison à Montréal, et il a bien fait. Est-ce qu’on va avoir droit à un scénario du genre cette année? C’est à suivre.

Les tests physiques : ce que le CH regarde

Non, on ne porte pas d’attention à un aspect précis lors des tests physiques.

« J'ai gagné cette bataille »

C’est certain par contre que l’on va regarder des gars comme Michael McCarron et se dire : à 6 pieds et 5 pouces, est-ce que physiquement il est imposant, est-ce qu’il est puissant?

On va aussi jeter un œil, par exemple, à la mobilité des joueurs. Tous des petits détails qui vont faire que l’on va porter un peu plus d’attention à un joueur ou à un autre.

On va toutefois évidemment remarquer si un joueur se présente au camp avec un taux de graisse trop élevé. On se dirait qu’il n’est pas en forme, que c’est dangereux pour les blessures et qu’il n’a pas pris son travail au sérieux.

Reste qu’aujourd’hui dans la Ligue nationale, on s’attend à ce que les joueurs soient en forme.

Et c’est le cas, les joueurs sont conscients des attentes et sont prêts. Ils sont de véritables machines. Ces derniers sont vraiment bien préparés.

Bozon revient de loin

C’est certain que Tim Bozon, étant donné sa situation particulière, a la sympathie de tout le monde.

Reste qu’il a un camp d’entraînement à faire. Il s’agit maintenant de voir s’il va être en mesure de garder le rythme.

J’ai confiance en lui. À l’image de son père, c’est un excellent joueur de hockey, et suis persuadé qu’il ne va pas décevoir.

*Propos recueillis par Francis Pagé.