Plus la saison avance, plus Ryan Poehling semble un rouage important chez le Rocket de Laval.

Le club-école du Canadien de Montréal vient de remporter ses cinq derniers matchs et Poehling a figuré sur la feuille de pointage à chaque occasion. Il totalise 8 buts et 10 aides en 22 rencontres cette saison.

Avec une fiche de 17-4-2, ils comptent 15 points d’avance sur les deuxièmes de la section canadienne, les Marlies, qui ont cependant quelques matchs en main. Poehling n’est pas surpris de la domination de l’équipe.

« On se prépare bien, on a une bonne structure de travail et tout le monde adhère à la philosophie d’équipe, a déclaré Poehling lors du balado Sur la glace, lundi. C’est une belle séquence mais on ne veut pas connaître de relâchement. On fait notre travail et les résultats suivent. On doit continuer de bûcher pour s’améliorer encore plus et c’est le fun de le faire au sein de ce groupe.  On travaille bien à l’analyse des vidéos, mais on ne fait pas qu’observer, on applique bien ce que l’on apprend. On a été efficaces pour faire des ajustements tout au long de la saison. »

Tout va bien pour Ryan Poehling et le Rocket

Poehling voit de grandes améliorations dans son jeu et il se sent bien entouré par ses compagnons de trio Joel Teasdale et Joseph Blandisi.

« C’est beaucoup dans les petits détails. Je sens que je m’impose plus et que je remporte plus mes batailles à un contre un, que je suis au bon endroit au bon moment. C’est tellement plus facile pour moi et pour mes compagnons de trio quand on a l’impression d’être en symbiose comme ça. »

Ça fait déjà environ deux ans que Poehling a disputé son premier match professionnel avec le CH et il avait fait une entrée remarquée grâce à un tour du chapeau. La congestion d'attaquants chez le CH fait en sorte que l'Américain devra peut-être patienter à l'an prochain pour avoir la chance de retourner avec le grand club.

« Je peux dire que je suis assez satisfait de ce que j’ai accompli. Il y a tellement de montagnes russes dans le sport, on fait face à beaucoup d’adversité. Cette année en particulier, je pense que j’ai bien composé avec ça. C’est un processus. Je pourrais être dans la LNH, mais je pourrais aussi manquer de petits détails que l’entraîneur Joël Bouchard nous montre. Je pense que ça va m’aider à acquérir ce qu’il faut pour rester dans la LNH et ne pas m’y précipiter sans tous les apprentissages nécessaires pour devenir un meilleur joueur. Ça m’aide beaucoup. Je suis content d’où je me situe. Je me suis bien intégré à l’équipe et je suis heureux d’être ici. »

Poehling et ses coéquipiers recevront bientôt de la grande visite. Les débuts de Cole Caufield avec le Rocket sont très attendus après que sa saison en séries dans la NCAA ait pris fin un peu plus tôt que prévu. Il pourrait être en uniforme face aux Marlies de Toronto cette fin de semaine après avoir terminé sa quarantaine obligatoire.

« Je lui ai parlé un peu. Je suis excité de l’avoir ici. Il va être une pièce importante de l’équipe, et ce, peut-être dès son arrivée. J’ai hâte de voir comment il va se comporter dans ce nouvel environnement et de l’avoir pour coéquipier. Tout ce que je peux lui conseiller, c’est d’avoir du plaisir et de ne pas oublier qui il est. Dans les bons comme dans les moins bons moments, c’est important de garder la tête froide. Il est évidemment un marqueur naturel. Il a souvent été sous-estimé dans sa carrière et à chaque niveau, il a su faire ses preuves. Il a une bonne mentalité et je crois qu’il est prêt pour cette nouvelle étape. »