La séquence de défaites du Canadien s'est prolongée à huit jeudi soir face aux Oilers d'Edmonton, et le moment est déjà propice pour se demander si la formation de Marc Bergevin doit s'afficher comme étant vendeuse à la prochaine date limite des transactions.

À l'antenne de TSN, notre collaborateur Pierre LeBrun a mentionné jeudi soir que l'état-major CH confirmera ses intentions vers la fin du mois.

« La première chose à considérer est que l'équipe tient ses réunions avec ses recruteurs professionnels le vendredi. Ce sont toujours des rencontres qui sont importantes à l'approche de la date butoir », a mentionné LeBrun.

« Mais c'est vraiment la semaine du 20 janvier qui à mon sens sera déterminante, a-t-il ajouté. Le Canadien aura alors une semaine de repos au retour du congé des étoiles. C'est à ce moment que le plan de match sera décidé pour la conclusion de la saison. Auront-ils fait du progrès dans la course aux séries dans les six matchs qu'il reste à disputer avant ce congé? Si ce n'est pas le cas, il faudra se mettre en mode vendeur. »

Finalement, LeBrun a souligné que le vétéran Ilya Kovalchuk pourrait devenir un joueur susceptible d'intéresser les clubs acheteurs. À un salaire raisonnable de 700 000 $, Kovalchuk connaît des débuts intéressants dans l'uniforme tricolore.

« Il est encore très tôt, mais avec son rendement actuel, il pourrait devenir un des patineurs que Montréal cherchera à échanger avant la date limite. »

Les 31 formations de la LNH ont jusqu'au 24 février prochain pour compléter des transactions.

Avec sa fiche de 18-20-7 en 45 rencontres, le Canadien est présentement à neuf points des Hurricanes de la Caroline et des Flyers de Philadelphie, détenteurs des deux rangs réservés aux équipes repêchées dans l'Est.