MONTRÉAL - Marco Scandella n’a jamais été et ne sera jamais un candidat au trophée Norris remis annuellement au meilleur défenseur de la LNH. Mais le Canadien s’est nettement amélioré en faisant l’acquisition du vétéran défenseur qui aura 30 ans en février prochain.

Obtenu des Sabres de Buffalo en retour d’un choix de quatrième ronde au repêchage qui se déroulera au Centre Bell en juin prochain – le CH a donné un choix acquis des Sharks de San Jose et détient toujours 11 sélections – l’arrière montréalais apportera expérience et stabilité sur le flanc gauche d’une brigade défensive qui en manquait beaucoup.

Scandella fera bien plus que remplacer Mike Reilly que le Canadien a échangé aux Sénateurs d’Ottawa – en retour d’un choix de cinquième ronde en 2021 et de l’ailier droit des ligues mineures Andrew Sturtz – moins de deux heures avant le match contre le Lightning. Il comblera un vide en matière de protection défensive et de protection de Carey Price autour de son filet.

Solide gaillard, Scandella pourrait très bien compléter Jeff Petry au sein du deuxième duo. Il permettrait au vétéran de se porter davantage en attaque comme il sait bien le faire en lui servant de bonne police d’assurance.

Scandella n’est pas un habile patineur. Il n’est pas non plus le genre d’arrière en mesure d’orchestrer de grandes relances offensives. Mais il est capable d’effectuer de bonnes premières passes, de minimiser les revirements et les erreurs en zone défensive et d’assumer un lot imposant de minutes d’utilisation.

Il sera intéressant de voir quels sont les plans du Canadien quant à son utilisation, mais en considérant que Ben Chiarot semble s’être trouvé une niche à la gauche de Shea Weber au sein du premier duo d’arrière, il me semble que Scandella devrait pousser Victor Mete sur une base permanente au sein du troisième duo en compagnie de son jeune partenaire des derniers matchs Cale Fleury.

À la dernière année d’un contrat qui lui garantit un salaire de 4,75 millions $ -- ponction de 4 millions $ sous le plafond – Scandella représente autant une bonne acquisition sur le plan financier que sur celui du hockey. Peu importe qu’il s’entende avec le Canadien sur les modalités d’un prochain contrat ou qu’il mette le cap sur une autre destination en profitant du marché des joueurs autonomes l’été prochain.

Scandella s'amène à Montréal, Reilly déménage à Ottawa

Marco Scandella aurait pu endosser l’uniforme du Canadien plus tôt au cours de sa carrière.

En juin 2017, le Wild du Minnesota – Scandella a été repêché en 2e ronde (55e sélection) en 2008 – l’a échangé aux Sabres de Buffalo en compagnie du vétéran ailier droit Jason Pominville.

Les deux Québécois auraient pu – je me permets d’ajouter peut-être dû – prendre la direction de Montréal au lieu de celle de Buffalo puisque les Sabres n’avaient donné que Tyler Ennis – il est depuis passé aux Leafs et aux Sénateurs – et Marcus Foligno qui n’affiche que 19 buts marqués avec le Wild depuis la transaction.

Le Canadien trouvait que le prix à payer était alors trop élevé considérant le salaire des deux joueurs. Scandella (4 M $) et Pominville (5,6 M $) touchaient presque 10 millions $ sous le plafond. Ils comblaient toutefois des lacunes évidentes au sein de la formation.

Pominville est aujourd’hui joueur autonome et toujours en attente d’obtenir une chance – une dernière – avec un club de la LNH. Mais Scandella s’amène à Montréal où il devrait être en mesure de faire de la brigade défensive poreuse du Tricolore une meilleure brigade défensive.

Acquis des Sénateurs dans le cadre de la transaction qui a chassé Mike Reilly, Andrew Sturtz est un américain de 25 ans toujours en quête de sa première chance dans la Ligue nationale. Relégué des Sénators de Belleville à leur club affilié de Brampton dans la ECHL, il se rapportera aux Rockets à Laval.