Le Canadien a poursuivi sur son irrésistible lancée dans la simulation de NHL 20, samedi soir, alors qu'il a dominé l'Avalanche du Colorado sur sa glace pour l'emporter 6-1.

C'est le troisième succès du CH en autant de matchs depuis que le RDS.ca a commencé à diffuser en webdiffusion et sur Facebook ses matchs simulés.

Une fois que les hommes de Claude Julien ont trouvé leur rythme dans les conditions difficiles de Denver, ils n'ont plus jamais regardé derrière.

La première période a vu le CH jouer sur les talons en grande partie. Il a mis du temps à trouver son synchronisme. Ainsi, peu d'incursions se sont matérialisées en territoire de l'Avalanche et seulement quatre tirs ont été décochés sur le filet de Philipp Grubauer.

Il faut dire qu'un long avantage numérique de cinq minutes offert au Colorado a empêché le CH de passer du temps de qualité en zone offensive dans le premier tiers. Les gros canons de l'équipe locale ont toutefois été bien contenus.

On croyait se diriger tout droit vers une deuxième période de suite sans but, mais le défenseur Ben Chiarot a mis fin à la feuille sans tache de Grubauer avec 2:40 à écouler au deuxième vingt lorsqu'il accepté un relais dans l'enclave avant de décocher un tir des poignets qui s'est logé dans le filet, par-dessus le gant du portier allemand.

Carey Price veillait au grain pendant ce temps-là, ayant repoussé chacune des 17 rondelles dirigées vers lui dans les 40 premières minutes de jeu.

À la longue, la pression incessante exercée par le premier trio des locaux a toutefois fini par rapporter; en début de troisième, le capitaine Gabriel Landeskog a redirigé une superbe passe de Mikko Rantanen derrière Price pour faire 1-1.

Aucunement ébranlé, le CH explose

Le vent venait-il de tourner dans la rencontre? Oh, que non! C'est plutôt le Canadien qui allait se relever et revenir plus fort.

D'ailleurs, l'égalité n'a duré que quelques instants. À 5:07 du dernier vingt, Joel Armia a repéré Max Domi devant le filet et lui a servi une superbe passe soulevée que Domi a logé dans la lucarne.

Peu habitué aux minutes en avantage numérique, Paul Byron a prouvé qu'il possède indéniablement des instincts offensifs en touchant la cible avec l'avantage d'un homme.

Ne s'arrêtant pas là, les Montréalais en ont rajouté grâce au deuxième du match de Domi, cette fois marqué sur un superbe lancer sur réception. C'était à ce moment 4-1.

Jonathan Drouin se sentait peut-être à l'écart des célébrations. Quoi qu'il en soit, le no 92 y a remédié en enfilant deux buts dans les dernières minutes de jeu, faisant passer à quatre son total de points dans la rencontre.

À eux trois, Domi, Drouin et Armia ont récolté un total de 9 points dans le dernier tiers uniquement.

La simulation du reste de la saison du CH sur NHL 20 se poursuivra mardi, alors que le Tricolore retournera au Centre Bell pour y accueillir les Sabres de Buffalo.