BROSSARD – La tâche des dirigeants du Canadien de Montréal ne sera pas évidente au terme du deuxième match du camp des recrues alors que les espoirs de l’organisation ont été dominés par ceux des Sénateurs d’Ottawa au compte de 4 à 3. 

Devant une vingtaine de recruteurs au Complexe sportif Bell de Brossard, les espoirs du Tricolore ont connu une première moitié de match passablement pénible face à une équipe plus aguerrie avant de reprendre du poil de la bête. 

Même qu’en deuxième période, après le quatrième but consécutif adverse, l’entraîneur du Rocket de Laval, Jean-François Houle, a demandé un temps d’arrêt pour renverser la vapeur. Ses joueurs ont mieux réagi par la suite et surtout en troisième période alors qu’ils ont généré de l’attaque contre une équipe qui avait peut-être réduit la cadence. 

« Ils ont de bons joueurs et on va leur donner du crédit, ils sont arrivés et ils ont imposé beaucoup de pression dès le début sur nos défenseurs. C’était à nous de mieux jouer et de répondre, mais on l’a fait un peu trop tard », a résumé Houle qui y voyait une question de fierté. 

« C’est une leçon difficile, mais en espérant qu’ils apprennent de ça », a ajouté Houle.  

Pour vous donner une idée des moments laborieux, la meilleure unité de cinq pour le clan montréalais était composée de Jan Mysak, Rafaël Harvey-Pinard et Joshua Roy en attaque avec Kaiden Guhle et Gianni Fairbrother en défense. Même ce quintette a été emprisonné dans sa zone pendant plusieurs secondes pour mener au premier but, celui d’Egor Sokolov. 

D’ailleurs, Sokolov a causé bien des ennuis à ses opposants grâce à son physique imposant et sa rapidité. Il a ajouté un deuxième aux dépens du gardien Alexis Gravel avec un tir vif et précis d’un angle limité. 

Le trio de Mysak, Harvey-Pinard et Roy n’a donc pas été étincelant. Cela dit, Harvey-Pinard et Roy ont toutefois uni leurs efforts en troisième période pour inscrire un but en avantage numérique et menacer quelques fois. 

Roy a ajouté un but à sa fiche au dernier tiers en faisant dévier d’Arber Xhekaj pour gagner d’autres points. Mika Cyr l’a imité en comptant sur un retour de lancer. 

« Durant les 30 premières minutes, on a eu ennuis, on a commis beaucoup de revirements et pas bien géré la rondelle. Par la suite, on a rebondi avec du bon échec-avant et du temps en zone offensive. On a démontré du caractère, c’est le positif que l’on peut retenir », a commenté Harvey-Pinard. 

On aurait aimé vous parler de nombreux espoirs du Canadien qui ont excellé dans cette audition, mais ce sera pour une prochaine fois. À un point que Kaiden Guhle, un défenseur habituellement fiable, a connu une sortie décevante. Jumelé à Fairbrother – et non Mattias Norlinder comme au premier match – Guhle a tenté d’en faire un peu trop sur la patinoire et ses jeux n’étaient pas à point. 

Là où Guhle s’est repris, c’est en bloquant des lancers et avec son travail en troisième période. 

« C’est le hockey, ça arrive parfois que les choses ne fonctionnent pas et que des erreurs surviennent. Ce n’est pas toujours facile, mais l’important demeure de rebondir », a convenu Guhle qui était heureux du retour en force, personnel et collectif, en troisième période.  

Quant à Norlinder, il a surtout patiné en compagnie de Xhekaj. Norlinder a retenu l’attention à quelques reprises pour de belles passes dont vers Cédrick Desruisseaux et Justin Ducharme, mais rien n’a abouti. D’un autre côté, Norlinder manque de puissance dans ses confrontations individuelles et ça se voit quand il tente de repousser un adversaire à différents endroits sur la glace. 

Du côté des joueurs qui ont mieux tenu leur bout, Desruisseaux, Fairbrother et Cyr ont exposé quelques séquences intéressantes. Desruisseaux a d’ailleurs été complice du but sur le jeu de puissance. 

Mardi, les espoirs du Tricolore vont compléter ce camp des recrues avec une partie contre des joueurs universitaires (U Sports).   

Formation du Canadien :

AG C AD
49 - Rafael Harvey-Pinard (L) 53 - Jan Mysak (L) 32 - Joshua Roy (L)
78 - Justin Ducharme (L) 88 - Cameron Hillis (R) 90 - Cedrick Desruisseaux (L)
91 - Thomas Caron (L) 51 - Riley Kidney (L) 67 - Avery Hayes (R)
94 - Tag Bertuzzi (L) 55 - Mika Cyr (L) 64 - Charles-Antoine Roy (R)
DG DD G
63 - Arber Xhekaj (L) 59 -Mattias Norlinder (L) 95 - Alexis Gravel
21 - Kaiden Guhle (L) 36 - Gianni Fairbrother (L) 39 - Joe Vrbetic 
52 - Charles-Antoine Pilote (L) 86 - Daniil Sobolev (R)