L’état-major du Canadien de Montréal a déjà posé des gestes importants en vue d’améliorer sa formation pour la prochaine saison.

L’acquisition de Jake Allen à titre de gardien substitut permettra vraisemblablement à Carey Price de profiter de repos additionnel pour que celui-ci soit au sommet de son art lors du dernier droit du calendrier. Puis, les arrivées de Joel Edmundson et d’Alexander Romanov ajouteront de la profondeur au sein de la brigade défensive.

Logiquement, le prochain mandat de Marc Bergevin est d’améliorer son noyau d’attaquants. Considérant les performances prometteuses, en séries éliminatoires, des jeunes centres Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi, la priorité de la Sainte-Flanelle devrait être d’acquérir un ailier de premier plan.

Si le Tricolore ne parvient pas à courtiser cet attaquant parmi les joueurs autonomes disponibles, il pourrait se pencher sur le marché des transactions pour y évaluer ses options. Deux attaquants mêlés à des rumeurs d’échanges présentant des profils intéressants de buteurs sont James Van Riemsdyk et Brandon Saad.

Après avoir inscrit 36 buts avec les Maple Leafs de Toronto en 2017-18, Van Riemsdyk a signé un lucratif contrat avec les Flyers de Philadelphie. Cette année, il n’a marqué que 19 filets en 66 rencontres, avant de connaître des séries extrêmement décevantes. C’est pourquoi JVR semble être poussé vers la sortie à Philadelphie.

La principale force de JVR est qu’il est capable de générer un fort volume de tirs dangereux, brillant dans cette facette du jeu depuis de nombreuses années.

James Van Riemsdyk et Brandon Saad - tableau 1

Il réussit pareil fait d’armes en se positionnant systématiquement devant le filet. D’ailleurs, pour un même temps d’utilisation, cette saison, Van Riemsdyk a percé le top-40 de la LNH quant au nombre de tirs déviés ainsi que cadrés depuis l’enclave et le bas de l’enclave, ce qui témoigne de sa présence infaillible devant la cage adverse.

Lors de la dernière campagne, JVR a réalisé plus fréquemment ces actions que lors de l’année marquant son retour à Philadelphie. Bien qu’il ne performe plus à la hauteur de ses meilleures saisons avec Toronto, Van Riemsdyk appartient toujours indéniablement à l’élite de la LNH pour ce qui est de cadrer des tirs depuis la zone payante.

Sachant que Montréal aligne plusieurs fabricants de jeux talentueux, il n’est pas utopique de croire que JVR pourrait reprendre du poil de la bête dans la métropole montréalaise, alors que les offrandes de qualité ne devraient pas se faire rares.

James Van Riemsdyk et Brandon Saad - tableau 2

À Philadelphie, les statistiques suggèrent que Van Riemsdyk a continué d’être un marqueur efficace proportionnellement au volume généré de tirs. Effectivement, il y a cumulé un meilleur taux de tentatives de lancers converties en buts que lors de la saison 2016-17, année au cours de laquelle il avait fait scintiller la lumière rouge à 29 reprises dans la Ville reine.

La clé pour marquer dans le circuit Bettman est de lancer depuis l’enclave et personne ne semble l’avoir mieux compris que JVR, alors qu’il a inscrit 92,8% de ses filets depuis cet emplacement au cours des quatre dernières campagnes.

Quant aux récents pépins de JVR en éliminatoires, ceux-ci semblent avoir été attribuables à son incapacité soudaine de décocher des lancers depuis la zone payante. Or, considérant que Van Riemsdyk brille normalement dans cette facette du jeu, et ce, depuis un bon nombre de saisons, il s’agit plausiblement d’une erreur de parcours qui s’avouera éphémère.

JVR est un ailier qui tire son épingle du jeu devant le filet et dont les performances ne sont pas aussi catastrophiques que ce qui pourrait paraître. Ainsi, il pourrait représenter un beau pari pour le Canadien, surtout si les Flyers acceptent de retenir une part de son salaire.

Quant à Brandon Saad, il sera libre comme l’air au terme de la prochaine campagne. Conséquemment, Chicago pourrait être tenté de se défaire de ses services afin d’avoir un retour sur leur attaquant qui a amassé 21 buts et 33 points en 58 parties en 2019-20.

James Van Riemsdyk et Brandon Saad - tableau 3

Saad convertit une large proportion de ses tentatives de tirs en générant des occasions de marquer de grande qualité, ce qui lui permet de faire vibrer les cordages avec régularité.

L’attaquant américain cadre un grand nombre de lancers depuis le bas de l’enclave, car il multiplie les contre-attaques, ce qui lui permet de foncer droit au filet lors de séquences qui se veulent généralement des surnombres.

Brandon Saad se crée de nombreuses opportunités en contre-attaque en raison de son travail défensif en zone neutre. Il y subtilise régulièrement le disque à ses adversaires avant de le récupérer. Non seulement cela freine les élans offensifs de ses opposants, cela prend la défensive à contre-pied qui se trouve alors en grande position de vulnérabilité.

Ce style de jeu pourrait se marier à merveille avec celui des meilleurs éléments offensifs du Canadien qui misent également sur leur rapidité pour rayonner en contre-attaque.

Les profils de JVR et Saad ont en commun d’être ceux de marqueurs qui pourraient réalistement être disponibles sur le marché des échanges. Ces deux attaquants présentent des qualités qui pourraient bien complémenter l’alignement du Canadien, alors que seuls deux avants tricolores ont inscrit plus de 20 buts en cette saison écourtée.

Si le CH souhaite réellement s’améliorer à l’attaque, il doit impérativement parfaire sa capacité à capitaliser sur ses chances de marquer, ce qui passe fort probablement par l’acquisition d’un buteur naturel.

L’acquisition de Saad serait probablement moins hasardeuse. Si celle-ci ne s’avérait pas fructueuse, il ne resterait qu’une année à écouler à son entente contractuelle. Quant à JVR, le prix à payer pourrait être moindre à la lumière de son lourd contrat, mais le CH devrait alors faire le pari que ses récentes performances en séries soient une erreur de parcours, ce qui se voudrait une opération plus risquée.