Avec un peu plus du quart de la saison déjà écoulée, le CH est en plein coeur de la course dans la division Nord. Ils ne sont qu’à deux points du 2e rang avec plusieurs matchs en main après une semaine sans hockey, et ce, malgré un début de saison lent pour Carey Price devant la cage.

Le numéro un du Canadien a une fiche de 5-2-2, mais son taux d’arrêt de ,901 n'est pas à la hauteur des attentes selon les standards élevés de l’ancien gagnant du trophée Hart. Il est clairement capable d’offrir de brillantes performances pour le CH, avec seulement 8 buts accordés lors de ses 5 victoires.

C’est la constance qui manque à l’appel jusqu’à présent. Lors de ses 4 revers, Price a cédé à 16 reprises, dont au moins 3 fois lors de chaque match. Évidemment, les chiffres de n’importe quel gardien seront pires dans les défaites que les gains, mais la différence est massive pour Price cette saison.

Carey Price

De plus, ça crée une sorte d’effet boule de neige pour le CH. Montréal a l’une des attaques les plus explosives de la LNH lorsque le score est égal ou en leur faveur, mais c’est une autre histoire lorsqu’ils font face à un déficit, du moins à forces égales. L’offensive perd tout son punch quand le Bleu-Blanc-Rouge tire de l’arrière. En fait, l’Avalanche est le seul club moins productif que le CH lorsque le score n'est pas en leur faveur.
 

Attaque du CH

Les hommes de Claude Julien semblent paniquer lorsqu’ils tirent de l’arrière et tentent de diriger le plus de rondelles possible sur le gardien, même si c’est majoritairement des tirs de moindre qualité, rendant le travail du gardien adverse beaucoup plus facile. Le CH est aussi beaucoup trop indiscipliné, offrant en moyenne 4 opportunités à l’avantage numérique adverse par match. Pas moins de 7 des 24 buts accordés par Price étaient à court d’un homme. Carey Price doit en faire plus pour le CH, mais Montréal doit également en faire plus pour son gardien vedette.

Price et Allen

Avant même de commencer, je veux être parfaitement clair: je ne suis pas en train de suggérer qu’il y a une controverse devant le filet. Carey Price est le numéro un incontesté du CH, seules une blessure ou une avalanche de résultats désastreux à la Jimmy Howard l’an dernier pourraient changer ce fait. Cela dit, on ne peut nier que Jake Allen a l'avantage au niveau des statistiques jusqu’à présent. Allen accorde en moyenne 2,01 buts par match comparativement à 2,64 pour Price.

Il n’est pas inhabituel de voir une défense se resserrer quand un gardien auxiliaire se trouve devant la cage, mais pour le CH, c’est le contraire.

Allen est le gardien le plus occupé des deux, avec la différence la plus notable venant du bas de l’enclave. L’ancien des Blues affronte environ un tir et demi de plus par match à bout portant que Price. Allen a été particulièrement occupé récemment, affrontant au moins 31 tirs lors de chacun de ses 4 derniers départs, tandis que Price n’a vu plus de 30 tirs qu’à deux reprises cette saison.

Deux des défaites du no 1 du Canadien sont survenues en temps supplémentaire avec des scores assez élevés où un arrêt de plus aurait fait toute la différence. C’est le genre d’arrêt qu’un gardien de concession comme Price se doit d’effectuer pour faire la différence pour Montréal.

Allen, quant à lui, garde le CH dans le match, même lors de ces deux défaites, n’accordant que 4 buts en deux matchs, mais il n’a reçu littéralement aucun support offensif, alors que l’attaque du CH a été blanchie lors de chacun de ses revers.

Une faiblesse chez Price?

Une faille pour Carey Price cette saison est sa tendance à accorder des buts dans la partie supérieure du filet, en particulier du côté bouclier. L’an dernier, 34,4% des buts qu’il a accordés l’ont battu dans cette zone, ce qui est très similaire à la moyenne de la ligue, 32,6%. Cette saison, Price s’est fait battre dans du côté bouclier-haut sur 11 des 24 buts qu’il a alloués, soit 45,8%.

Parmi les gardiens avec au moins 5 matchs joués, c’est le 5e ratio le plus élevé de la LNH. D’un côté plus positif, 7 de ces 11 buts sont survenus lors de ses trois premiers départs. Depuis, il accorde plus ou moins le tiers de ses buts dans cette zone, une marque en ligne avec la moyenne de la LNH. Un échantillon réduit peut mener à des anomalies au niveau statistique, espérons que c’est le cas pour Price.

Après un long congé, le CH entre maintenant dans un marathon de matchs. Montréal ne verra que deux séquences d’au moins 2 jours de congés consécutifs, dont une venant tout juste avant le dernier match de la saison.

Avoir deux gardiens au sommet de leur forme sera plus crucial que jamais auparavant. Allen et Price ont le potentiel d’être le meilleur duo de gardiens de la LNH et sont payés comme tels.

Jusqu’à présent, Allen fait sa part et a gagné la confiance de Claude Julien. Si Price retrouve sa forme de candidat pour le Vézina, le CH va être une force redoutable dans la division Nord.