MONTRÉAL – C’est simple, P.K. Subban a connu une soirée très difficile ce qui a compliqué la vie de son équipe et de son gardien Mike Condon, mais il n’a pas hésité à admettre ses torts.

Seulement quelques minutes après sa sortie cahoteuse (cumulatif de -2), Subban ne s’est pas mis la tête dans le sable.  

« Je ne veux pas utiliser d’excuses, je dois être meilleur. Vous pouvez me citer là-dessus, ça ne me dérange pas, parce que je sais que je peux être meilleur », a-t-il commenté.

« Je peux le dire parce que je sais que je vais l’être au prochain match. En tant que l’un des meneurs du club, je dois mieux me comporter sur la patinoire. C’est difficile de lancer un message aux autres et de les motiver quand tu ne fais pas ton travail toi-même », a admis le numéro 76.

« Je ne vais pas blâmer (Andrei) Markov, il a fait un bon travail à mon avis. J’aurais définitivement dû mieux jouer surtout que je n’ai pas patiné en matinée donc je ne pouvais pas être fatigué. »

Il faut préciser que l’Avalanche a démontré un impressionnant taux de réussite sur les bévues du Tricolore. Le redoutable Nathan MacKinnon a mené le bal avec deux buts et une aide tandis que ses partenaires de trio, Matt Duchene et Mikhail Grigorenko, ont chacun amassé un but et deux passes.

« On lui a laissé du temps et de l’espace et il nous l’a fait payer », a avoué Subban.

De sa position devant le filet, Mike Condon a constaté de visu que MacKinnon représente un danger de grande envergure.

« Il dégaine rapidement et il lance avec beaucoup de puissance, il appartient clairement à l’élite », a exposé Condon qui n’a rien pu faire surtout sur le superbe lancer du revers de l’ancien des Mooseheads de Halifax.

Solide mentalement, Condon a l'intention d'oublier cette défaite simplement avec une bonne nuit de sommeil. 

Même si la soirée a été erratique pour Condon, aucun joueur dans le vestiaire du CH ne voulait lui adresser une seule critique.

ContentId(3.1161996):Un match à oublier
bellmedia_rds.AxisVideo

« Il a peut-être alloué trois buts en première période, mais il a résisté contre deux ou trois autres excellentes chances de marquer. C’est loin d’être sa faute, c’est simplement à nous de mieux jouer défensivement. Notre succès est d’abord basé sur notre rendement défensif et nous ne pouvons pas rater des jeux ainsi », a indiqué Max Pacioretty.

Le plus étonnant dans tout cela, c’est que le Canadien aurait pu s’emparer d’une confortable avance dans cette confrontation, mais Reto Berra a anéanti les efforts de l’adversaire.

« Reto a été phénoménal, le Canadien nous a dominés en première période. C’est étrange parce que c’était 3-0 pour nous malgré tout en retournant au vestiaire. On s’est mieux défendu en deuxième contre une équipe difficile à affronter, je suis fier de mes joueurs », a déclaré Patrick Roy.

L'étincelante soirée de Grigorenko

La carrière de Grigorenko n’a pas encore pris l’envol espéré, mais sa performance contre le Canadien pourrait le lancer dans la bonne direction.

Inséré sur le premier trio avec Duchene et MacKinnon, le produit des Remparts de Québec a prouvé que ses habiletés peuvent lui permettre de combler un rôle aussi important.

Dans le vestiaire de l’Avalanche, le Russe s’est attiré des éloges pour sa prestation inspirée.

« Il cadre bien avec nous et je m’attends à encore mieux de sa part. Il a été génial dans ce match, il mérite le titre du héros obscur », a proposé Duchene.

« Il a joué un fort match, il possède les habiletés pour se débrouiller. Il travaille fort à l’entraînement et il avait aussi bien joué contre Boston », a commenté Roy.

Le principal intéressé n’a pas caché sa joie de contribuer à la victoire.

« Heureusement, j’ai pu profiter de cette occasion. C’est facile de développer une chimie avec de tels joueurs », a exprimé le gaucher.

Mais la véritable vedette de cette partie demeure le gardien de l’Avalanche. Tout comme Grigorenko, il n’a pas raté sa chance alors qu’il disputait son quatrième match de suite.

« C’est une sensation incroyable et difficile à décrire. Ce fut une très belle soirée pour moi, je voyais bien les lancers du Canadien et mes coéquipiers m’ont grandement aidé », a remercié le Suisse de 28 ans.

ContentId(3.1162001):Un but à la Gallagher!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1162000):MacKinnon frappe comme l'éclair!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1161999):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo