Le Canadien de Montréal a fait l'acquisition de Thomas Vanek.

« Vanek aidera le CH »

Le Tricolore, qui reçoit également un choix conditionnel de cinquième ronde au prochain repêchage, s'est départi d'un choix de deuxième tour en 2014, lui aussi conditionnel, et de l'espoir suédois Sebastian Collberg pour mettre la main sur le talentueux attaquant.

« C’est une bonne nouvelle pour notre équipe, s'est réjoui Michel Therrien quelques heures avant de diriger son équipe contre les Ducks à Anaheim. Je vois ça comme un message de confiance de Marc Bergevin envers les joueurs pour le bon travail effectué depuis le début de la saison. C’est important pour nous de continuer dans la direction où on s’en va et un gars comme Vanek, un marqueur prolifique capable de jouer à droite et à gauche et sur l’avantage numérique, est une belle acquisition. »

Resté à Chicago pour les funérailles de sa belle-mère, Bergevin ne s'adressera pas aux médias mercredi.

« Je connais bien Montréal pour y avoir joué avec les Sabres. L'atmosphère est électrique en ville, les partisans sont des passionnés. Je suis emballé de joindre le Canadien », a commenté Vanek, au réseau TSN.

L'Autrichien a toujours dit cette saison qu'il envisage de se prévaloir du statut de joueur autonome sans compensation, à l'issue de la saison.

En entrevue, il a simplement mentionné qu'on ne doit « jamais dire jamais », sans montrer une trop grande ouverture. Le fait qu'il a été échangé à deux reprises cette saison a probablement contribué à sa volonté d'obtenir une entente à long terme l'été prochain.

« Vous savez, cette année n'a pas été facile pour ma famille et moi, a reconnu le père de trois garçons. J'ai commencé la saison à Buffalo, puis j'ai été échangé aux Islanders et, à l'approche de la date limite des transactions, je savais qu'il y avait de bonnes probabilités pour que je sois de nouveau sur le marché. Je n'ai jamais vécu d'expérience semblable auparavant. »

On lui prête déjà l'intention de vouloir aller rejoindre son ancien coéquipier chez les Sabres, Jason Pominville, qui évolue chez le Wild du Minnesota. Les liens entre Vanek et le Wild semblent d'autant plus forts qu'il a disputé son hockey universitaire avec les Gophers de l'Université du Minnesota.

« J'ai entendu cette rumeur, mais de la façon dont ma saison se déroule jusqu'ici je suis simplement heureux que (la date limite des transactions) soit derrière nous et que je sois désormais un Canadien de Montréal », a-t-il mentionné, ajoutant qu'il avait déjà pris contact avec Daniel Brière - qui a déjà été son coéquipier chez les Sabres - et Brian Gionta.

C'est la deuxième fois cette saison que Vanek est échangé. Les Islanders ont cédé l'ailier Matt Moulson ainsi que des choix de premier et deuxième tours aux Sabres afin d'obtenir Vanek à la fin du mois d'octobre. Moulson, qui doit lui aussi devenir un joueur autonome sans compensation cet été, a également été échangé à la date limite des transactions des Sabres au Wild.

Pour ce qui est de Collberg, qui est âgé de 20 ans, il a marqué trois buts et récolté six mentions d'assistance en 40 matchs avec le Frolunda HC Goteborg cette saison. Le Suédois avait été repêché en deuxième ronde, 33e au total, par le Canadien lors de l'encan de la LNH en 2012. Il avait pris part au dernier camp d'entraînement du Tricolore.

Selon diverses sources, les choix de repêchage seraient retirés de l'entente si le Canadien n'accède pas aux séries éliminatoires.

De Nashville à Montréal... à Hamilton

La blessure de Carey Price est peut-être plus sérieuse qu'on le dit. Le Canadien a en tout cas ajouté de la profondeur à la position de gardien de but, en mettant la main sur Devan Dubnyk des Predators de Nashville.

Dubnyk a commencé la saison à titre de gardien de confiance des Oilers d'Edmonton, avant d'être échangé aux Predators, le 15 janvier, en retour de l'attaquant Matt Hendricks.

L'acquisition de Dubnyk est peu coûteuse puisque le Tricolore dédommagera les Predators ultérieurement, et qu'une grande partie du salaire de 3,5 millions$ US de Dubnyk est défrayée par les Oilers et les Predators.

Le gardien natif de Regina, en Saskatchewan, n'avait pas été réclamé au `ballottage' en début de semaine. Le Canadien l'a cédé aux Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine.

Dubnyk connaît une saison décevante, ayant conservé une fiche de 11-18-3, avec une moyenne de buts accordés par match de 3,43 et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 89,10 pour cent.

« C'est une saison frustrante pour moi, a-t-il avoué en entrevue au réseau de télévision TSN. Je suis prêt à redoubler d'ardeur afin de ravoir l'occasion de jouer sur une base régulière. Je veux redevenir un gardien numéro un dans la Ligue nationale. J'ai confiance en mes aptitudes de réussir. »

Dubnyk, un gaillard de six pieds six pouces, pourra se prévaloir du statut de joueur autonome sans compensation, à la fin de la saison.

Price est à l'écart du jeu depuis qu'il a blanchi les Suédois 3-0 en finale du tournoi olympique de hockey masculin aux Jeux de Sotchi, le 23 février. Price accompagne le Canadien dans l'ouest américain et il a chaussé les patins, mardi. Mais on ne sait pas à quel moment il pourra renouer avec l'action. C'est Peter Budaj qui garde le fort en attendant, secondé par Dustin Tokarski.

« Pour faire le boulot à court terme »
« Un nouveau départ pour moi »
Dubnyk, meilleur substitut que Budaj?