De passage au Centre Vidéotron pour assister au troisième match de la finale de la Coupe du Président le directeur général adjoint et grand manitou du recrutement chez le Canadien de Montréal Trevor Timmins s’est dit extrêmement heureux de la progression du 1er choix de l’équipe en 2018 Jesperi Kotkaniemi. 

 

Au lendemain d’une soirée émotive au cours de laquelle KK a donné la victoire en prolongation au CH pour provoquer un 7e match lundi soir, Timmins n’a pas manqué de souligner que le jeune numéro 15 tricolore est déjà rendu à 7 buts en carrière en séries éliminatoires et ce même s’il n’a pas encore 21 ans. 

 

« C’est une chance incroyable pour nos jeunes joueurs comme Kotkaniemi, Caufield et Suzuki d’avoir la chance de prendre de l’expérience aux côtés de vétérans qui agissent comme mentors, des joueurs qui ont vécu beaucoup de séries en carrière. »

 

Pour ce qui est des comparaisons dont a souvent été victime Kotkaniemi avec Brady Tkachuk depuis son arrivée dans la LNH Timmins rappelle que chaque joueur à une courbe de progression différente.

 

« Il faut regarder la situation dans son ensemble, nous sommes très heureux de ce que Kotkaniemi nous donne, il commence à éclore de plus en plus et c’est de bon augure. »

 

La cuvée 2021

 

Ce sont les 24 et 25 juillet prochain qu’aura lieu la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey et à l’approche de celle-ci Timmins mentionne que la dernière année a été remplie d’embuches pour tous les recruteurs.

 

ContentId(3.1389865):Canadiens : Jesperi Kotkaniemiiiiiii! Il y aura un match numéro 7! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« À ce sujet, je tiens à souligner tout ce qui a été accompli par la LHJMQ, Gilles Courteau et son personnel, les employés de toutes les équipes du circuit et aussi tous les paliers de gouvernements pour permettre d’avoir une saison presque régulière et surtout des séries éliminatoires.  Les dirigeants d’équipes ont fait du gros travail pour nous permettre de voir les joueurs à l’œuvre en personne et non seulement sur vidéo ce qui est primordial.  Il va sans dire que ce sera plus difficile pour les joueurs de la Ligue de l’Ontario qui n’ont pas disputé un seul match cette année. » 

 

Pour ce qui est du groupe d’espoirs de 2021, Timmins parle d’une première ronde avec une belle profondeur sans nécessairement compter sur de grandes vedettes.

 

« On peut s’attendre à toutes sortes de choses lors de la séance de repêchage de cet été. En raison de la pandémie, il se peut qu’il y ait des joueurs qui sortent plus rapidement ou encore beaucoup plus tard qu’on aurait pu le prévoir. Ce sera intéressant de surveiller ce repêchage dans les prochaines années. J’ai l’impression qu’on va s’exclamer sur certaines sélections qui deviendront de belles surprises. »     

 

Le CH et la LHJMQ

            

En octobre dernier on avait souligné que le Canadien était la seule formation de la LNH à n’avoir réclamé aucun joueur de la LHJMQ dans les quatre premières rondes depuis 2014 ce qui avait soulevé beaucoup d’interrogations. On ne parle pas ici que de francophones du Québec, mais de joueurs de la LHJMQ en général.  

 

Questionné à ce sujet Timmins martèle qu’il ne s’agit que d’une pure coïncidence.

 

« Vous n’êtes pas obligé de me croire, mais dans nos rencontres préparatoires avant le repêchage on met beaucoup d’emphase sur le positionnement, sur nos listes, des joueurs de la LHJMQ et au cours des dernières années plusieurs nous ont échappé, mais je vous assure que c’est un concours de circonstances. » 

 

On verra bien ce qui arrivera cet été, mais il reste que les 30 derniers espoirs réclamés dans les quatre premières rondes depuis 2014 par le Canadien n’ont jamais disputé un match dans la LHJMQ.

            

En dépit des transactions qui ont amené Jon Merrill, Eric Staal et Erik Gustafsson à Montréal Trevor Timmins et son nouvel acolyte Martin Lapointe, qui a succédé à Shane Churla comme directeur du personnel des joueurs, compteront encore sur 10 sélections dans les 7 rondes du repêchage de juillet. 

 

 Au cours des trois dernières années, le CH a d’ailleurs réclamé l’impressionnant total de 29 joueurs et quatre de ceux-ci ont déjà disputé au moins un match avec le grand club soit Kotkaniemi, Alexander Romanov, Cole Caufield et Jesse Yloinen alors que sept autres ont disputé au moins un match avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine.

 

Pas de doute, la banque d’espoirs est bien mieux garnie qu’elle ne l’était il y a cinq ans...