Dans l’équation du déplacement d’Alex Galchenyuk à la position de centre, le sort de Tomas Plekanec ne peut être ignoré surtout qu’il entamera la dernière saison de son contrat.

D’ailleurs, Plekanec a confié plus tôt cette semaine que le Canadien n’avait pas amorcé de négociation avec son agent. L’athlète qui célébrera son 33e anniversaire le 31 octobre ne semblait pas trop s’inquiéter de la situation.

« Ça ne me dérange pas du tout, je me prépare seulement pour la saison à venir. Ce dossier ne repose pas entre mes mains, je peux uniquement me soucier de mon rendement », a exposé Plekanec sur un ton serein.

Dans l’immédiat, le joueur tchèque risque de conserver son poste au centre avec le Tricolore alors que Lars Eller pourrait écoper. Toutefois, le portrait pourrait changer durant la saison si Alex Galchenyuk comblait les attentes des dirigeants. À ce moment, Plekanec pourrait devenir une option de transaction.

Plekanec aimerait bien sûr poursuivre son association avec l’organisation montréalaise et il a affiché sa confiance en Galchenyuk dans son nouveau rôle.

« Vous êtes contents, n’est-ce pas? », a-t-il d’abord demandé aux médias en riant à propos de cette nouvelle attendue par plusieurs partisans. « C’est un bon joueur avec de grandes aptitudes, on verra comment il se débrouillera, mais il a définitivement le potentiel pour devenir un joueur de centre de qualité. »

Plekanec, qui débutera sa 11e saison dans l’uniforme du Canadien, a aussi commenté le sujet du futur capitaine sans pousser pour hériter de cette précieuse lettre.

« Les dirigeants ont choisi cette avenue et nous sommes confortables avec ça. La décision revient leur revient et je serai d’accord avec leur choix », a proposé celui qui a passé la plupart de son été à Montréal.

Pour revenir à son avenir en sol montréalais, tous ses coéquipiers qui ont été sondés ont rappelé à quel point sa contribution était appréciée.

« C’est un joueur qui n’obtient pas tout le crédit qui lui revient, ce ne serait pas évident de remplacer un joueur comme lui. Il est plus utile à cette équipe que plusieurs personnes peuvent le penser », a notamment souligné Max Pacioretty.

Semin, qui a consulté Markov, a oublié le passé

Alexander Semin, l’acquisition la plus importante du Tricolore cet été, a fait connaissance avec l’ampleur de la couverture médiatique entourant sa nouvelle organisation mercredi.

Homme de peu de mots en anglais, sa langue seconde, Semin n’a pas voulu confirmer que sa signature avec le Canadien représentait une occasion de relancer sa carrière.

« Je ne sais pas, peut-être. Je veux retourner à mon niveau d’antan », a simplement mentionné Semin.

Alexander Semin« J’ai oublié le passé, c’est une nouvelle saison », a proposé le droitier auteur de 513 points en 635 matchs dans la LNH.

Avant d’apposer sa signature à l’offre de Marc Bergevin, Semin a pris le temps de consulter son compatriote Andrei Markov.

« Il m’a appelé avant de signer avec le Canadien pour me poser des questions sur l’équipe, la ville et les médias. Je lui ai dit la vérité, ce n’est pas toujours facile la pression qui vient avec le fait de jouer à Montréal. Ce sera un défi pour lui, mais je crois qu’il le comprend », a raconté Markov soulignant les qualités humaines et sportives de Semin.

Sans surprise, Semin a confirmé qu’il a été attiré par le fait de rejoindre trois joueurs s’exprimant en Russe en Markov, Alex Galchenyuk et Alexei Emelin. Il a également déclaré qu’il appréciait Montréal.

« J’aime cette ville, les gens, l’atmosphère et l’organisation », a dit celui dont le contrat a été racheté par les Hurricanes de la Caroline après son aventure plutôt pénible.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses nouveaux coéquipiers ont hâte de découvrir s’il sera en mesure de retrouver sa touche. Une expérience fructueuse permettrait au CH d’augmenter sa production offensive.

« Dès que nous l’avons mis sous contrat, je suis allé voir certains de ses buts sur Youtube. Ça n’a pas fonctionné pour lui avec les Hurricanes, mais je crois que nous allons voir le meilleur de lui avec la pression de notre marché », a confié Max Pacioretty dont le fardeau de marquer pourrait diminuer.

« Il va procurer une petite poussée supplémentaire en attaque », s’est réjoui le cerbère Carey Price .

« Je l’ai affronté souvent, il est dangereux chaque fois qu’il est sur la patinoire. Il contribuera aussi à notre jeu de puissance », a conclu Plekanec.