Faites VOTRE Top 10 et comparez-le avec celui de Stéphane Leroux! 

De tous les joueurs qui n’ont jamais joué 10 matchs dans la LNH avec le Canadien, Cole Caufield demeure le joyau de l’organisation.

L’ailier droit de 20 ans a inscrit 30 buts en 31 matchs cette saison avec les Badgers du Wisconsin, et il est permis de croire que le jeune homme aura toutes les chances de se faire valoir avec le Rocket et même le Canadien au cours des prochaines semaines.

Il y a longtemps qu’un espoir du CH n’a pas attiré autant l’attention aux quatre coins de la LNH.

En 2e position le gardien Cayden Primeau s’est établi cette année comme l’homme de confiance à Laval. Choix de 7e ronde en 2017 il s’avère toute une prise pour Trevor Timmins et son équipe de recrutement. Primeau fait partie de la crème des portiers de moins de 23 ans.

Si Alexander Romanov a fait le saut cette année, le jour n’est pas loin ou Kaiden Guhle suivra ses traces.  En raison de la Covid Guhle, premier choix de l’équipe en 2020, a eu la chance de jouer trois matchs professionnels avec le Rocket et il est loin d’avoir eu l’air dépaysé. De retour avec les Raiders de Prince Albert dans les rangs juniors on pourrait le revoir à Laval en fin de saison lorsque les Raiders seront éliminés.

Une des belles révélations de la saison du Rocket de Laval est assurément la performance de l’attaquant Jesse Ylonen. Patineur extrêmement rapide, Ylonen s’est bien ajusté au hockey nord-américain et il se maintient parmi les meilleures recrues de la Ligue américaine depuis le début de la saison. Le Finlandais de 21 ans est aussi un joueur très patient avec la rondelle et il possède une excellente vision du jeu.  

Même s’il a décidé de demeurer dans les rangs universitaires pour une 4e saison, Jordan Harris fait toujours partie des meilleurs espoirs de l’organisation.  Harris, qui sera capitaine des Huskies de Northeastern en 2021-2022, pourrait s’amener à Laval dans un an et on peut croire qu’il sera bien armé pour le prochain niveau. Harris a obtenu 19 points en 19 matchs cette saison.

Aux échelons 6 à 10 on retrouve trois défenseurs soit Matthias Norlinder, Jayden Struble et Otto Leskinen, qui connaît de bons moments à Laval. On retrouve aussi deux attaquants : Jan Mysak et Lukas Vejdemo, qui a un regain d’énergie cette année à Laval. Jan Mysak a aussi profité de l’arrêt des activités dans la Ligue de l’Ontario pour disputer des matchs à Laval, une expérience qui lui sera certes profitable.

Mention honorable aussi en terminant à Joël Teasdale et Raphael Harvey-Pinard, qui sont de vertes recrues dans la Ligue américaine mais qui prouvent depuis le début de la saison que même s’ils ont été repêchés tard ou encore embauché comme joueur autonome, il est possible de faire belle figure et tirer son épingle du jeu.

Le top-10 des espoirs du CH avec 10 matchs ou moins dans la LNH :

Joueur Équipe  Âge Position Repêchage
1. Cole Caufield Wisconsin 20 Ailier 1re ronde en 2019
2. Cayden Primeau Laval 20 Gardien 7e ronde en 2017
3. Kaiden Guhle Prince Albert 18 Défenseur 1re ronde en 2020
4. Jesse Ylonen Laval 20 Ailier 2e ronde en 2018
5. Jordan Harris Northeastern 20 Défenseur 3e ronde en 2018
6. Mattias Norlinder Frolunda 20 Défenseur 3e ronde en 2019
7. Jayden Struble Northeastern 19 Défenseur 2e ronde en 2019
8. Jan Mysak Laval 18 Centre/ailier 2e ronde en 2020
9. Otto Leskinen Laval 24 Défenseur Joueur autonome
10. Lukas Vejdemo Laval 24 Centre 3e ronde en 2015