MONTRÉAL – Il aurait été intéressant d’assister aux réunions du Canadien vendredi et samedi pour découvrir les détails élaborés afin de contrer le trio le plus productif de la LNH. Sans avoir pu observer le plan concocté, la mission a été accomplie avec brio par le Tricolore.

 

On a pu sentir que le gardien du Canadien, Carey Price, a grandement apprécié le rendement contre cette unité dévastatrice qui était seulement blanchie pour la sixième fois de la saison. 

 

« C’est gros comme accomplissement, c’était important de répondre de belle façon à la suite de notre partie et on a réussi notre objectif », a noté Price.

 

Claude Julien n’était tout de même pas pour révéler ses secrets. Chose certaine, en plus limiter le temps à leur disposition et l'espace, ce tour de force n’aurait jamais été possible sans la soirée achevée de Shea Weber et Victor Mete, deux défenseurs très différents qui parviennent à bien se compléter dernièrement.

 

« Shea, c’est Shea. C’est un joueur solide et ça s’est particulièrement confirmé dans un match comme celui-ci face au meilleur trio de la LNH. C’est une unité qui est imposante, puissante, rapide et talentueuse. Il a traversé de petits hauts et bas dans son jeu depuis son retour ce qui est plus que normal après une telle absence. Il gère bien le tout et son expérience l’aide », a décrit Julien.  

 

« Il a été bon. Dans son cas, c’est la récupération des rondelles et fermer le jeu rapidement. Il a été très efficace avec son bâton (défensivement). Tous les joueurs ont des forces quand il s’agit de fermer le jeu. Certains sont plus physiques et d’autres ça vient avec la rapidité », a ajouté Julien à propos de Mete cette fois.

 

Weber n’est pas du style à sauter de joie, mais il était fier de la contribution d’équipe face à cet adversaire.

 

 « C’est énorme quand ça se produit. Je trouve qu’on a joué une très bonne partie avec bien de l’énergie. On n’a pas compté rapidement, mais on a maintenu le cap. Évidemment, ils possèdent l’un des meilleurs trios, ils sont dangereux de gauche à droite. Ça prend plusieurs joueurs pour les contrer dans une partie », a noté Weber qui a aussi vanté la confiance actuelle de Mete.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« On l’a gagnée pour Youppi celle-là ! » - Phillip Danault qui est reconnu pour sens de l’humour dans le vestiaire du CH.

 

« Les changements ont eu bon effet. Je pense à Jonathan (Drouin) qui a connu un fort match. En plus de sa contribution au but de (Jesperi) Kotkaniemi, il a bien patiné. Tout le monde semble avoir bénéficié des changements. Parfois, ce n’est pas une mauvaise chose de changer les combinaisons à l’occasion. On a eu besoin de temps avant de marquer, mais c’est ce qui se passe récemment dans la LNH. Il y a eu beaucoup de buts en première moitié, mais ça se resserre présentement. » - Claude Julien sur les changements de trios.

 

« Les matchs qui vont s’en venir, ça ne sera pas du 5-0. Ça va souvent être du 1-0 ou 2-0. On a joué de manière très consciencieuse pendant 40 minutes et les choses ont fini par débloquer pour nous offensivement en troisième période. C’est important de minimiser les erreurs et on l’a fait dans ce match. » - Danault sur l’allure de la partie.  

 

ContentId(3.1304679):LNH : Avalanche 0 - Canadiens 3 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« On avait du momentum, voilà ce qu’on veut. Weber a frappé le poteau, on ne peut pas contrôler ça, mais il a pu décocher des lancers et c’était la chose qu’on souhaitait dans ce match. On est heureux du rendement des deux unités de l’avantage numérique. » - Drouin au sujet du jeu de puissance.

 

« Il a compté un gros but, mais on l’a aussi vu connaître des présences plus difficiles. Par contre, on a constaté que c’est un joueur qui apprend vite, on l’a vu même avant le début de la saison avec sa progression. Il va s’apercevoir rapidement que le niveau de jeu grimpe et il devra s’ajuster. Ça reste qu’il peut nous procurer de gros buts comme celui-ci. » - Julien sur le fait de protéger Jesperi Kotkaniemi  pour l’empêcher de « frapper le mur » d’une longue saison recrue.

 

« Tu peux lui dire, on lui dit aussi à l’occasion, il a un bon lancer. Je ne suis pas celui qui lance le plus souvent non plus. Il a 18 ans, il va comprendre. C’est correct de viser le jeu parfait, mais c’est parfois mieux de choisir le lancer. » - Drouin quand il s’est fait suggérer que Kotkaniemi devrait lancer plus souvent.  ​
 

« Je dis parfois que c’est mon arme secrète. » - Kotkaniemi sur son but obtenu d’un puissant tir sur réception.