Initialement, les attentes étaient que le Canadien de Montréal serait acheteur à ce moment de l’année. Malheureusement, la séquence de presque trois longs mois au cours de laquelle le CH s’embourbe dans ses ennuis, combinée au fait que Carey Price n’est pas encore prêt à s’entraîner avec ses coéquipiers, laisse penser que le Canadien devra tenter de se défaire de quelques-uns de ses éléments.

Comme le Canadien n’était pas censé se trouver dans cette position, il n’a pas beaucoup d’actifs de grande valeur à proposer, mais il compte tout de même quelques futurs joueurs autonomes qui devraient avoir une certaine valeur au moment de la date limite des transactions. Le joueur qui semble susciter le plus d’intérêt pour le moment est Dale Weise.

Weise s’avère être un joueur intéressant pour plusieurs équipes. Il a montré, lors des deux dernières saisons, qu’il se présente lors des séries et cette saison fut incontestablement sa meilleure en termes de production offensive, bien que le Canadien ait connu des ennuis à ce niveau.

Weise a des capacités limitées défensivement, mais il peut apporter de la profondeur offensivement sur une troisième ligne à une équipe participant aux séries, ce qui est recherché afin de franchir plusieurs rondes.

Dale WeiseL’augmentation du nombre de buts marqués par Weise la saison dernière était davantage imputable à une hausse passagère de son taux de conversion de tirs en buts qu’à une éclosion offensive. Cette saison, il a significativement augmenté son taux de tirs touchant la cible à égalité numérique, alors qu’il atteint le filet à trois reprises de plus en moyenne pour chaque tranche de 60 minutes jouées. Cette hausse du nombre de tirs décochés par Weise a permis à son taux de conversion de tirs en buts de diminuer, sans pour autant l’empêcher de marquer plus de buts. Cependant, il est nécessaire de creuser un peu plus loin.

Malgré leur panne offensive généralisée, les avants du Canadien génèrent plus de chances de marquer que la moyenne de la ligue. Weise génère plus de chances de marquer que l’attaquant moyen du Tricolore. Il est également très bon lorsqu’il utilise sa vitesse pour entrer en zone offensive avec le contrôle du disque, ce qui est rare pour un attaquant que plusieurs considèrent comme étant un joueur d’énergie.

L’habileté de Weise en échec-avant se situe légèrement sous la moyenne des avants du CH, mais il s’agit de l’une des meilleures formations de la LNH pour exercer de la pression sur l’adversaire. Il pourrait alors constituer une améiloration à ce niveau pour plusieurs alignements.

La facette du jeu où Weise connait véritablement des ennuis comparativement à ses coéquipiers est au moment de compléter des passes. Il a de la difficulté à compléter les passes à haut risque menant à des chances de marquer. Ainsi, au moment de créer des chances de marquer pour ses coéquipiers, Weise se classe sous la moyenne des joueurs du CH à ce chapitre.

Dale WeisePar contre, ce qui rend Weise unique, c’est son habileté à trouver les espaces libres dans la couverture adverse en zones payantes.

Au moment d’observer la provenance des tentatives de tir de Weise, vous pouvez remarquer qu’une grande proportion de celle-ci a pour origine le bas de l’enclave. Ces tirs atteignant la cible ont 24.5% de probabilités de trouver le fond du filet.

Cette habileté à décocher des tirs depuis cette zone est la principale raison expliquant son succès avec le Canadien ces dernières années, cela vaut d’autant plus au moment des séries éliminatoire où les buts se font plus rares.

En ajoutant à cela que le salaire de Weise est remarquablement abordable pour toute équipe souhaitant obtenir ses services avant la date limite, les gens pourraient être surpris de savoir ce que le Canadien pourrait obtenir en retour de Weise.