Sommaire

MONTRÉAL – Vous pouvez prendre une pomme dans votre main droite, la porter à votre bouche et en prendre une généreuse bouchée. Ou vous pouvez prendre la même pomme, la jeter dans un bol rempli d’eau et tenter d’aller y enfoncer vos dents après avoir attaché vos mains derrière votre dos.

Pour la deuxième fois en autant de soirs, les joueurs du Canadien ont choisi l’équivalent de la deuxième option.

ContentId(3.1386643):LNH : Jets 4 - Canadiens 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Battre les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg n’est déjà pas une mince affaire. Quand on leur accorde en plus un but dans la première minute du duel, on se creuse un trou dont il sera difficile de sortir.

Victime du génie d’Auston Matthews après 54 secondes de jeu la veille, le Tricolore a encaissé dès la 18e seconde jeudi soir au Centre Bell. Cette fois, c’est le quatrième trio des Jets qui l’a fait mal paraître. Et ça ne s’est pas arrêté là : à la fin de la première période, trois tirs adverses avaient trouvé le fond de son filet.

« Si tu enlèves les trois cadeaux qu’on a faits en première période, on n’a pas joué un mauvais match, a déploré l’entraîneur-chef Dominique Ducharme dans son autopsie de la défaite. Mais c’est impossible, c’est dur d’avoir du succès dans cette ligue si tu donnes trois cadeaux comme ça en début de match. »

Pour Ducharme, les deux faux départs ne s’expliquaient pas de la même manière. À Toronto, il estime que ses hommes se sont fait prendre à admirer une équipe plus alerte et affamée. « Hier soir, on ne bougeait pas », a-t-il affirmé.

Contre les Jets, l’entraîneur imputait les malheurs de son groupe à une série de mauvaises décisions. « On sait comment gérer chacun de ces jeux. On n’a juste pas réagi de la bonne façon » s’est-il désolé.

Sur le premier but encaissé, Adam Lowry a (trop?) facilement effacé Eric Staal et Jonathan Drouin en échec-avant. Joel Edmundson est ensuite descendu appliquer de la pression à l’intérieur de la ligne bleue alors qu’il aurait probablement dû voir qu’aucun de ses trois attaquants n’étaient en position de lui venir en support. Ni lui, ni Tyler Toffoli n’a été en mesure de se replier à temps pour empêcher Josh Morrissey d’appuyer la contre-attaque avec succès.

Sur le deuxième, on peut présumer que Ducharme n’était pas enchanté par la façon dont Victor Mete a laissé traîner le bâton de Trevor Lewis dans l’enclave, directement dans la trajectoire d’une passe de Neil Pionk.

Sur le troisième, Nikolaj Ehlers a fait mal paraître Jeff Petry, mais la facilité avec laquelle les défenseurs des Jets ont battu l’échec-avant pendant que l’attaquant danois prenait sa vitesse en sortie de zone s’est sans doute aussi retrouvée dans le calepin du coach.

« On a causé notre perte avec des erreurs mentales, a analysé Shea Weber. Je ne crois pas que [notre mauvais début de match] s’explique par un manque d’effort. On a fait des erreurs et elles ont été coûteuses. On ne peut pas donner ce genre de chances. »

« On va le savoir pour le prochain match, a promis Phillip Danault. Notre première présence va être super importante, tout le début de match aussi. Ça nous a coûté nos deux derniers matchs. »

Allen piteux

Battu trois fois sur les six premiers tirs qu’il a reçus, Jake Allen a jeté un regard critique sur la première portion de sa performance.

« Je me sentais bien. Au niveau personnel, je suis déçu de ma première période. C’est inacceptable », s’est blâmé Allen, qui disputait un deuxième match en 24 heures pour la première fois de la saison.

Le gardien néo-brunswickois s’est bien ressaisi par la suite, gardant son équipe dans le match avec quelques arrêts de grande qualité. Il en a réalisé un total de 24, mais ceux qui lui ont échappé le hantaient visiblement.  

« Je dois donner une chance à l’équipe de gagner. Mes attentes envers moi-même sont très élevées et je crois que peu importe les circonstances, je devrais trouver un moyen d’arrêter la rondelle. Je suis heureux de la façon dont j’ai rebondi durant le reste de la partie, mais ça ne fait pas de doute que je regrette mon début de match. »

Compliments pour KK

À son deuxième match à l’aile droite de Phillip Danault et Tomas Tatar, Jesperi Kotkaniemi a récolté une mention d’aide sur chacun des deux buts des siens en plus d’être volé par un arrêt spectaculaire de Connor Hellebuyck en fin de première période.

Le jeune Finlandais a aussi continué à accumuler de la précieuse expérience en défensive, cette fois contre le trio de Mark Scheifele, Kyle Connor et Ehlers.

« Il apprend encore beaucoup, a noté Danault. KK a toujours joué au centre. D’arriver à l’aile et de jouer contre les gros trios, ce n’est pas facile non plus, mais je pense qu’il faut une excellente job. Quand il s’est mis à bouger ses pieds hier contre Toronto, tout a commencé à bien aller et ça a été la même chose ce soir. On sait très bien que son tir est solide aussi. C’est une très bonne addition à l’aile. »

« Je crois qu’il a eu un match vraiment solide, a apprécié Ducharme. Il se sentait bien. On dit qu’il a moins de responsabilités [en ne jouait plus au centre], mais en même temps il a passé la majeure partie de la soirée contre leurs deux gros trios. Il doit être tout aussi responsable comme ailier et j’ai trouvé qu’il avait fait du bon boulot. »

ContentId(3.1386618):LNH : Josh Morrissey frappe après seulement 18 secondes (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386619):LNH : La réplique vient aussitôt, gracieuseté de Phillip Danault (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386623):LNH : Trevor Lewis se moque de Victor Mete à une main (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386624):LNH : Nikolaj Ehlers déborde Jeff Pertry, Jake Allen paraît faible (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo