MONTRÉAL - Bien que le moment présent fasse foi de tout au hockey, Claude Julien pourrait se servir d'un match pas si lointain pour rappeler une vérité fondamentale à ses joueurs en vue de la visite des Stars de Dallas au Centre Bell, mardi soir.

À toutes fins pratiques éliminés dans l'Association ouest (ils pourraient l'être mathématiquement dès lundi soir, en fait), les hommes de Lindy Ruff pourront jouer les trouble-fête contre le Canadien, qui s'est fait jouer de vilains tours contre les Red Wings de Detroit et les Hurricanes de la Caroline la semaine dernière.

Dans les minutes qui ont suivi le désolant revers de 4-1 contre les Hurricanes, Julien avait parlé plusieurs fois du manque de 'focus' de ses joueurs et il ne s'était pas gêné pour qualifier leur prestation d'inacceptable. Or, le duel de mardi fera suite à un autre précieux gain du Canadien contre les Sénateurs.

« On peut toujours leur rappeler le match contre la Caroline et leur dire que lorsqu'on n'est pas prêt, c'est ce qui se passe. Même s'ils ne participent pas aux séries, ils ont de bons joueurs capables de marquer des buts. Il faut respecter cet élément de leur équipe », a d'abord mentionné Julien, lors de son point de presse tenu exceptionnellement au Centre Bell.

« En même temps, il faut continuer de gagner, car nous ne sommes pas dans le groupe qui est qualifié. Même si ça regarde bien, pour moi, tant et aussi longtemps que nous ne sommes pas dans les séries, il faut continuer de travailler en fonction de se faire une place et de continuer à s'améliorer. Si nous devons participer aux séries, je veux que mon équipe soit à point. »

Dans la quête de cet objectif, Julien a tenu une vigoureuse séance d'entraînement d'environ une heure, lundi.

« On a parlé beaucoup de petits détails. Aujourd'hui, on a travaillé sur nos mises en jeu. On a aussi travaillé sur notre échec avant. Lors du dernier match, on a trouvé qu'on a été ordinaire à ce niveau. Chaque soir, on trouve des petites choses et on continue de travailler sur ces éléments pour continuer de s'améliorer. »

Par ailleurs, Julien sent que la confiance s'installe graduellement au sein de sa troupe.

« Quand vous gagnez des matchs, ça donne confiance. Et même lorsque nous ne sommes pas parfaits, nous continuons de croire que nous pouvons gagner. J'aime le fait que cette équipe, même face à un recul après deux périodes, pense pouvoir gagner un match. Tout est une question d'avoir foi, et la foi est présente parce que les joueurs ont prouvé qu'ils pouvaient gagner au fil de plusieurs matchs. »

Un club en santé pour le dernier droit

Julien a par ailleurs pu compter sur les retours de Brian Flynn et Nikita Nesterov à titre de réguliers à l'entraînement après avoir soigné des blessures.

Fort de sa victoire de 3-1 contre les Sénateurs, samedi soir, le Canadien pourrait ne pas apporter de changement à sa formation face aux Stars. Aucune modification n’a d'ailleurs été remarquée dans les combinaisons à l'entraînement. 

Ainsi, le premier trio est demeuré intact tout comme celui d’Alex Galchenyuk en tant qu’ailier à Andrew Shaw.

Quant à Flynn et Nesterov, ils agissaient en tant que joueurs complémentaires respectivement sur la cinquième unité offensive et le quatrième duo de défenseurs. Leur présence signifie que la liste des blessés du Canadien est vierge pour le dernier droit.

Après cette rencontre contre les Stars et une autre face aux Panthers de la Floride jeudi, le Canadien aura conclu une séquence de six parties à domicile. Il terminera ensuite sa saison régulière avec cinq matchs dont quatre sur des patinoires adverses.

Pour l’instant, le Canadien domine encore le classement de la division Atlantique avec une priorité de trois points sur les Sénateurs d’Ottawa.

Formation à l’entraînement

Pacioretty-Danault-Radulov;
Byron-Plekanec-Gallagher;
Galchenyuk-Shaw-Lehkonen;
Mitchell-McCarron-King;
Martinsen-Ott-Flynn.

Markov-Weber;
Emelin-Petry;
Beaulieu-Benn;
Davidson-Nesterov.

Price
Montoya

« On travaille sur les petits détails »