BROSSARD – Malgré l’étonnante victoire du Canadien contre les Stars de Dallas, la saison actuelle demeure à oublier et la formation montréalaise poursuivra ses expériences, dont celle prioritaire d'Alex Galchenyuk au centre, pour les 15 derniers matchs de son calendrier régulier.

Mardi soir, grâce à une autre prestation inspirée de Galchenyuk, le CH a trouvé le moyen de vaincre les Stars en dépit d’une formation amputée de plusieurs éléments réguliers. Même s’il semble avoir pris son erre d’aller à cette position névralgique, Galchenyuk devra démontrer qu’il peut être à la hauteur de toutes les responsabilités qui viennent avec ce rôle.

Pour le moment, Max Pacioretty s’assure de redoubler de prudence dans son travail défensif quand il est jumelé au numéro 27. Il faut dire que Galchenyuk ne peut pas encore aspirer au rendement défensif de Tomas Plekanec, une référence dans la matière.

Les échos de l'entraînement du CH

« Définitivement et je ne veux surtout pas critiquer Alex en disant cela. C’est simplement qu’il a 22 ans et il n’a pas encore souvent été opposé à de gros trios. En espérant qu’on pourra se rendre à ce niveau éventuellement », a avoué Pacioretty en pesant ses mots.

Le capitaine a été invité à développer sur ce filon intéressant et il a eu recours à des exemples pertinents pour illustrer sa pensée.

« Les meilleurs centres complets de la LNH qui ont gagné comme (Anze) Kopitar, (Jonathan) Toews et (Patrice) Bergeron produisent offensivement, mais ils demeurent très efficaces défensivement. Ils ne peuvent pas toujours mener l’attaque quand ils doivent aller récupérer une rondelle profondément dans leur zone défensive. Ils acceptent de faire des sacrifices et de recevoir moins de crédit en attaque », a exposé Pacioretty.  

« Ça fait partie du processus d’apprentissage et Chucky se dirige dans la bonne direction », a jugé le capitaine.

De plus en plus, Michel Therrien mentionne publiquement qu’il voit Galchenyuk comme un éventuel centre numéro un. Mais, avant d’aspirer à un rendement qui se rapprochera de ces exemples de premier plan, l’attaquant de 22 ans devra bien assimiler tous les rudiments de cette fonction.

« À un moment, il faut que ça devienne une deuxième nature de la façon dont tu vas te comporter sur la patinoire. Oui, on leur enseigne quand ils sont jeunes, mais ça doit devenir des automatismes. Il vient un temps où tu assimiles, c’est primordial. Quand tu regardes Jonathan Toews, il le fait naturellement et c’est l’enseignement que l’on veut faire avec nos joueurs », a détaillé l’entraîneur.

« Galchenyuk est plus un ailier qu'un centre »

La position de centre comporte des faiblesses depuis des lunes chez le Canadien. En fait, le vide n’a pas été comblé après le départ de Vincent Damphousse il y a plus de 15 ans. Tandis que Galchenyuk représente enfin une option viable pour le premier trio, Michael McCarron démontre le potentiel de remplir une autre de ces cases primordiales.

Évidemment, son registre est très différent de Galchenyuk, mais ses atouts demeurent importants.

« Il est encore jeune, mais on apprécie beaucoup sa présence sur la patinoire. Il utilise bien ses atouts physiquement, il protège bien la rondelle, il est efficace en échec avant et il n’est pas facile à affronter. Depuis qu’on l’a repêché, il avance dans la bonne direction », a déclaré Therrien à propos du sympathique mastodonte de six pieds six pouces six pouces et 231 livres.

McCarron et Mike Brown, avec respectivement quatre et neuf mises en échec, ont d’ailleurs contribué à l’assaisonnement un peu plus physique du Canadien contre les Stars mardi.

L’acquisition de Phillip Danault et le contrat dont dispose Tomas Plekanec tendent à démontrer une congestion à cette position. Les dirigeants du Tricolore réfléchissent donc certainement aux options en ce qui concerne Lars Eller, Jacob de la Rose ainsi que Torrey Mitchell.

Comme l’a rappelé Pacioretty, le Canadien n’accepte pas l’échec si bien que des changements sont à prévoir cet été. Par contre, Pacioretty est d’avis que l’échantillon victorieux contre les Stars prouve les qualités du groupe.

« Les gens ont questionné le caractère et le leadership de ce groupe en plus de pointer du doigt les entraîneurs et les dirigeants. Mais on le saurait si c’était le problème et ce serait évident. On a été en mesure d’être dans le coup dans la majorité des matchs, je considère que ça en dit beaucoup sur notre caractère », a fait remarquer l’auteur de 24 buts en 2015-2016.

Un effectif réduit

Dans sa déclaration, Pacioretty fait allusion à la formation décimée qui a eu le dessus sur les Stars. En se fiant à l’entraînement de mercredi à Brossard, on en vient à croire que le portrait sera similaire jeudi contre les Sabres.

Étant donné que P.K. Subban et Andrei Markov ont respectivement obtenu des journées de traitements et de congé, seulement quatre défenseurs ont participé à la séance de patinage.

Tinordi : « C'est malheureux »

Lentement, mais sûrement, Greg Pateryn profite de cette situation pour gagner des galons.

« Il est très solide défensivement et décisif dans ses choix de jeu. Je trouve qu’il s’améliore dans son jeu avec la rondelle. Il effectue de bonnes sorties de zone, il patine bien, il joue la tête haute, il n’a pas tendance à se débarrasser de la rondelle ce qui démontre de la confiance. C’est un jeune défenseur qui veut s’établir dans la LNH, il a l’opportunité comme d’autres présentement et il est en train de saisir sa chance », a évalué l’entraîneur après le match contre Dallas.

En attaque, Eller a enfilé un chandail bleu poudre indiquant qu’il ne peut pas encaisser les contacts présentement. Pourtant, la veille, le Canadien a patienté jusqu’à la dernière minute avant de confirmer qu’il n’affronterait pas les Stars.

Eller a tout de même été en mesure de procéder à plusieurs échauffements sur un trio avec Tomas Plekanec et Paul Byron. Stefan Matteau a toutefois alterné avec Eller au sein de cette troisième unité.

« Je me sens mieux, il y a une possibilité que je puisse jouer jeudi », a fait savoir le Danois.

La jeune formation du Tricolore sera maintenant confrontée aux Sabres qui ont amassé un total respectable de six points à leurs cinq plus récents matchs, mais ce sujet n’a pas retenu l’attention en raison du dossier Tinordi et de l’émergence de Galchenyuk.

Cette saison, les Sabres ont remporté deux des trois confrontations contre le Tricolore.

Petry opéré

Par ailleurs, le Canadien a annoncé que le défenseur Jeff Petry a été opéré avec succès mercredi pour soigner une hernie sportive.

La période de convalescence pour l'arrière de 28 ans devrait être de 12 semaines selon l'organisation.

Formation à l’entraînement :

Pacioretty-Galchenyuk-Andrighetto
Eller (Matteau)-Plekanec-Byron
De La Rose-McCarron-Mitchell
Lessio-Danault-Brown

(Matteau alterne avec Eller qui portait un chandail bleu pour éviter les contacts)

Pateryn-Emelin
Bartley-Barberio

Subban (traitements), Markov (congé)