Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Devils, un exemple à suivre pour le Tricolore

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Tout dépendant de la vitesse à laquelle la reconstruction s'opérera, le Canadien se voit progresser à la manière des Devils du New Jersey. D'ailleurs, mardi soir, le Tricolore a vu ses adversaires mieux exécuter sa propre recette.

 

« Ils jouent de manière très similaire à ce qu'on veut faire, ils sont les premiers dans les actions, ils ne concèdent pas beaucoup d'espace, ils ont un rythme effréné, ils capitalisent en relance, ils utilisent plusieurs vagues pour menacer en attaque. Ils font bien des choses qu'on veut faire », a cerné l'entraîneur-chef Martin St-Louis.

 

Peu importe les mots utilisés, le discours était similaire chez les joueurs du Canadien.

 

« Ils étaient ‘dans notre face' toute la soirée et on était nonchalants dans nos sorties de zone. Ils ont su profiter de la situation et leur échec-avant a été très efficace », a commenté Nick Suzuki.  

 

Le défenseur Joel Edmundson était capable de comprendre le parallèle entre le chemin parcouru par les Devils et celui à emprunter par sa troupe.

 

« Ouais, dans les derniers matchs, on jouait comme ils le font. Ils sont venus nous battre avec notre style de jeu. On sait qu'on peut jouer à leur niveau, mais ça n'a pas été le cas », a évoqué Edmundson.  

 

Pour bien cerner la question, le gardien Jake Allen demeure un fin analyste.

 

« Ils ont limité notre temps et nos options. Habituellement, voilà ce qu'on fait aux autres équipes. Ils nous ont battus à notre propre jeu dans ce match. C'est une bonne expérience d'apprentissage », a-t-il exposé.

 

Les Devils ont constitué un obstacle au point tel que même un vétéran comme David Savard a éprouvé des ennuis.

 

Quant aux jeunes du Tricolore, cette confrontation contre une équipe bien huilée comme les Devils permet de mieux saisir les différents défis du circuit Bettman.

 

« Grandir dans la LNH, ça vient avec mieux connaître les autres joueurs et les autres équipes. Il faut retirer des choses de chaque match », a souligné Allen.

 

« Dans l'ensemble, ce n'était pas un bon effort de notre groupe et on doit se reprendre au prochain match », a surtout retenu Suzuki.

 

Le capitaine du Canadien n'est parvenu à décocher de tir sur le filet des Devils, c'était la troisième fois de la saison que ça lui arrivait.

 

« On ne parvenait pas à maintenir une pression en zone offensive et je parle surtout de mon trio. On doit mieux faire à ce sujet », a avoué Suzuki.  

 

Sur un sujet différent, Evgenii Dadonov tentera de profiter de l'absence prolongée de Jonathan Drouin (4 à 6 semaines) pour relancer sa saison.

 

« Il a joué avec une bonne vitesse, ce fut quand même un bon match de sa part. Il doit continuer de nous montrer ce qu'il peut faire LNH et ce qu'il a fait dans LNH. Il y aura moins de trafic en attaque avec les blessés. La continuité devrait l'aider », a réagi St-Louis.