MONTRÉAL – Avec une formation à rebâtir, le nouvel état-major du Canadien ne peut guère se permettre de perdre les services du défenseur Jordan Harris. La relation de longue date entre Kent Hughes et Harris apparaît très précieuse alors que l’heure de la décision approche.

 

Harris dispute sa quatrième et dernière saison avec l’Université Northeastern et le choix de troisième ronde du Canadien en 2018 doit choisir, ce printemps, s’il accepte un pacte avec l’organisation ou s’il se tourne plutôt vers une autre équipe.

 

Déjà que l’ancien régime a éprouvé des ennuis au repêchage, ce serait difficile à encaisser de perdre un espoir qui passe régulièrement plus de 25 minutes à patrouiller la ligne bleue de son équipe universitaire.

 

Même si on dit que le milieu du hockey est un petit monde, c’est fascinant de savoir que Hughes a été l’entraîneur de Harris dans la région de Boston. Cet élément s’ajoute au fait que Harris joue présentement avec les deux fils de Hughes ainsi que l’un des garçons de Martin St-Louis.

 

De l’extérieur, il semble donc que ce soit tout simplement naturel que le défenseur gaucher accepte l’offre montréalaise. Mais qu’en pense Hughes, est-ce que le Canadien mise sur un environnement qui augmente les chances de conserver ses droits ?

 

« J’aimerais mieux que Jordan réponde à cette question. Je le connais depuis longtemps, je le regarder jouer depuis le niveau novice et j’ai été son entraîneur. J’espère que notre relation le placera dans un état d’esprit positif. Mais, pour Jordan, le choix sera surtout basé sur comment on articulera notre plan et comment il cadre dans celui-ci. Que ce soit pour les éléments dans notre formation ou notre approche pour son développement », a réagi Hughes.

 

Évidemment, Hughes s’est assuré de demeurer contact avec le patineur de 21 ans. L’ancienne administration le faisait aussi, mais le lien n’est pas le même.

 

« Je discute régulièrement avec Jordan, ses agents et sa famille. Je l’ai rencontré durant le congé du Match des étoiles et je lui ai parlé de nouveau mardi. C’est clair que je lui ai signifié notre intérêt de lui faire signer un contrat dès que sa saison termine. Je demeure confiant », a ajouté le DG du CH.

 

« Dans le moment le plan n’est pas de vendre ou d’échanger 5 joueurs »

Les ennuis actuels du Canadien démontrent que Harris ne serait pas coincé derrière une imposante relève à la ligne bleue. Du côté gauche, il s’ajouterait à Alexander Romanov, Joel Edmundson (s’il n’est pas échangé), Kaiden Guhle et Mattias Norlinder (dont le potentiel reste à prouver en Amérique du Nord).

 

Sans être un défenseur au profil d’un joueur étoile, Harris pourrait éventuellement aider à stabiliser la brigade défensive du Tricolore.

 

Parlant de la relève de l’organisation, Hughes a répondu à une question à propos du Rocket de Laval qui traverse une belle séquence et qui pourrait profiter d’un renfort venant du Canadien pour aspirer aux grands honneurs dans la Ligue américaine.

 

« C’est sûr qu’on veut donner les meilleures chances au Rocket de gagner. Mais chaque décision sera individuellement pour les joueurs », a mentionné Hughes.

ContentId(3.1401742):Le 5 à 7 : Une défense à reconstruire chez le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo