Sommaire

MONTRÉAL – Le Canadien a subi une défaite de 5-4 en fusillade devant les Sénateurs d’Ottawa lors du dernier match de son calendrier préparatoire jeudi soir au Centre Bell. Voici nos observations.

Lehkonen, remplaçant de luxe

Jonathan Drouin devait participer à un troisième match à la gauche de Christian Dvorak et Josh Anderson, mais lorsque la période d’échauffement s’est mise en branle, le 92 brillait par son absence. Le Canadien a éventuellement annoncé que Drouin raterait le match en raison d’un virus (qui n’est pas la COVID-19) et Artturi Lehkonen s’est donc habillé en vitesse pour prendre sa place.

Pour un gars qui devait profiter d’une soirée de congé, Lehkonen a fait une entrée remarquée. Immédiatement après la mise en jeu initiale, le petit Finlandais a fait dévier une rondelle à l’intention d’Anderson en zone neutre. Le rapide franc-tireur a filé vers le but adverse et ouvert la marque à la dixième seconde. Trois minutes plus tard, Lehkonen a provoqué une pénalité en zone offensive et Jeff Petry a doublé l’avance du CH avant que l’arbitre n’ait la chance de baisser le bras.

Lehkonen a lui-même obtenu quelques occasions de marquer en désavantage numérique. Une solide sortie en relève pour le joueur de soutien.  

L’importance de Jake Evans

Qui aurait cru, il y a quelques années, qu’une possible blessure à Jake Evans serait perçue comme un coup dur pour le Canadien. C’est pourtant la première chose qui nous est passée par la tête quand le jeune joueur de centre a grimacé de douleur après avoir été frappé par Nick Paul dans un coin de patinoire en fin de première période.

Evans a retraité au vestiaire après s’être entretenu pendant quelques minutes avec un thérapeute au banc des joueurs. Il était de retour à son poste pour le début de la deuxième, mais a semblé démontrer des signes d’inconfort lorsque frappé de nouveau par Nikita Zaitsev au cours de l’engagement.

Evans a terminé le match sans conséquence apparente et rien n’indique qu’il y ait raison de s’inquiéter, mais cette petite frayeur est un rappel de la minceur de la ligne de centre du Canadien à moins d’une semaine du début de saison. Dans la situation actuelle, le Canadien pourrait difficilement se passer de lui.

Un dernier test pour Poehling

Ce qui nous amène à parler de Ryan Poehling, de loin le joueur le plus polarisant durant ce camp qui s’achève enfin. L’ancien choix de première ronde bénéficiait d’une cinquième et dernière chance de fournir des arguments qui forceraient la direction du club à lui faire commencer la saison dans la LNH. A-t-il été convaincant? Bof.

Comme des collègues qui se sont déjà prononcé sur le sujet, on l’a vu prendre de mauvais angles d’attaque en échec-avant et perdre sans grande conviction des batailles pour une rondelle libre. Il était le joueur visé sur l’affreux revirement commis par Alex Belzile, revirement qui a mené au troisième but des Sénateurs. Il a écopé d’une double pénalité mineure pour bâton élevé en zone offensive. Sa plus belle action est survenue à sa sortie du cachot, quand il a utilisé sa vitesse pour s’échapper vers Anton Forsberg, qu’il n’a pu déjouer.

Il s’agit peut-être juste d’une mauvaise passe. Poehling a été excellent l’an dernier dans la Ligue américaine et il serait étonnant qu’il ait oublié tout ce qui lui a permis d’y connaître du succès. Mais c’est là qu’il devrait logiquement amorcer la saison.

Du bon et du mauvais pour Romanov

Alexander Romanov en est un autre dont les performances ont soulevé des questionnements au cours des dernières semaines. De nouveau jumelé à Jeff Petry, le défenseur russe a entamé le match en force. C’est de sa longue passe en sortie de zone qu’est né le but d’Anderson dans les premières secondes du match. Il a aussi été crédité d’une passe décisive sur le premier but de Petry. Mais des boulettes, des grosses boulettes, ont aussi marqué le fil de sa soirée.

En début de deuxième, Romanov a été battu avec beaucoup trop de facilité par le jeune Shane Pinto, qui venait de passer en coup de vent à côté de Petry. Pinto a terminé la séquence en déjouant Jake Allen pour faire 2-2.

Plus tard en deuxième, Romanov a été trop passif contre Alex Formenton dans le coin de sa zone défensive, ce qui a mené à une autre chance de grande qualité en provenance du bâton de Pinto. Il n’a joué que pendant 3:49 en troisième période.

Le retour de Caufield

Cole Caufield était de retour à la droite de Nick Suzuki et Tyler Toffoli, dix jours après qu’on lui ait diagnostiqué une blessure mineure au haut du corps. Le tireur d’élite de 20 ans n’a pas paru trop rouillé. Il a testé sans succès la mitaine de Forsberg sur une descente sur le flanc gauche en première période et une autre fois à la fin d’un jeu de puissance en deuxième. Son plomb de la pointe a glissé sur le poteau en troisième et a mené au but en avantage numérique de Suzuki. Caufield a cogné à la porte deux autres fois en prolongation et a été incapable de passer la rondelle entre les jambières de Forsberg en fusillade.

ContentId(3.1395402):Canadiens : 10 secondes et un but de Josh Anderson! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395404):Canadiens : Jeff Petry n'a pas le temps de niaiser! 2-0 après 4 minutes! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395406):Sénateurs : Josh Norris ramène les Sens dans le match rapidement (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395410):Sénateurs : Pinto surprend Romanov et Allen (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395411):Sénateurs : Josh Norris fait encore payer l'indiscipline du CH (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395412):Sénateurs : But ou pas? Impossible à renverser! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395413):Canadiens : Nick Suzuki pousse le boulet de Cole Caufield au fond du filet (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1395414):Canadiens : Jeff Petry profite de la lourde circulation (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo